Festival de piano 2017

Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

FESTIVAL DE PIANO 2017

le 15 octobre 2017 à 17:00

Festival de Piano
Salle de Concert de l’IMEP – Pas de réservation

Vendredi 13 octobre 2017
17H00 : Emmanuel Grégoire présente les « 4 Ballades » Op. 10 de J. Brahms, avec Anémone Jardon au piano.
20H00 : « Danses et mélodies sans temps » par Andrè Gallo. Récital sur des œuvres de Poulenc, Debussy, Dutilleux, Ravel et Ginastera.

André Gallo a été étudiant du Maestro Franco Scala à l’Académie Internationale de Piano « Incontri col Maestro » à Imola. Ce pianiste de vingt-quatre ans donne régulièrement des récitals en solo dans des théâtres prestigieux en Italie et à l’étranger, dont: Teatro Olimpico de Vicence, Konzerthaus de Berlin, Laeiszhalle de Hambourg, « La Fenice » de Venise, Teatro Regio de Turin, Politeama » Het Klooster  » de Nuenen, Raanana Music Center, au Teatro » Dante Alighier « de Ravenne, Teatro Filodrammatici de Milan, Teatro  » G. da Udine » d’Udine, Teatro « Manzoni » de Milan, Teatro « Manzoni » de Bologne, Auditorium « San Gottardo » à Milan, Teatro Municipale de Vicence, Vérone « Sala Maffeiana », Teatro « Vittoria » de Turin, Teatro « G.Fraschini » de Pavie, Teatro « Verdi » de Pise. Il joue également dans de prestigieuses salles de concert aux Pays-Bas, en Israël, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Suisse, en République tchèque et au Liban.

Il a joué comme soliste avec d’importants orchestres comme: le Hamburger Symphoniker, l’Orchestre du Teatro Regio à Turin, le « Mozart Orchestra » fondé par Claudio Abbado, la Württembergische Philharmonie, l' »Arena di Verona » Orchestra, la Philharmonie de Tchéquie du Nord, l’Orchestre du Teatro Comunale à Bologne. Ses choix artistiques varient du répertoire classique au répertoire du vingtième siècle, avec un intérêt particulier pour les compositeurs français du siècle dernier; il a également joué l’opéra omnia pour piano de Poulenc, Debussy et Satie. Il collabore avec la chanteuse Alda Caiello et le pianiste Alessandro Tardino. Il est actuellement le Directeur de l' »Imola Piano Academy » à Eindhoven. Ses concerts ont été diffusés en radio et télévision comme Mediaset, la Television Nationale néerlandaise et Radio Classica Italy. En 2006, il a été récompensé par la Section de musique Galarte 2006, sous le patronage du Président de la République italienne. En 2008, il a été sélectionné comme membre de l’association Bayreuth Richard Wagner de Venice. André Gallo collabore également avec la chanteuse Alda Caiello et le pianiste Alessandro Tardino et en 2013, avec le violoniste Pierre Amoyal.

PROGRAMME

F. Poulenc : Suite française d’aprés Claude Gervaise
Bransle de Bourgogne
Pavane
Petit Marche militare
Lamento
Bransle de Champagne
Siciliana
Carillon

C. Debussy : Deux Arabesques

H. Dutilleux : Au gré des ondes

I. Prélude et berceuse
II. Claquettes
III. Improvisation
IV. Mouvement perpétuel
V. Hommage a Bach
VI. Étude

F. Poulenc: Novelette n.1 – Improvisation n.3 – Toccata

C.Debussy : Ballade

M. Ravel : Menuet Antique

A. Ginastera: Danzas Argentinas op. 2

Samedi 14 octobre 2017
20H00 : Récital commenté par Pascal Sigrist sur la « Sonate Op. 110 » de L.V. Beethoven et des œuvres des 3 « B » (Bartok, Bridge, Berg).

Le pianiste Pascal Sigrist est originaire de Suisse (Neuchâtel), où il accomplit ses études musicales (Roger Boss, Harry Datyner) avant de s’établir en Belgique. Il y étudie également à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès d’Eduardo del Pueyo, et suivit aussi les cours de Margot Pinter, Nikita Magaloff et Joszef Szigeti. Lauréat de diverses compétitions internationales, dont le Concours international de Genève (1970), il obtint le Prix de soliste de l’AMS en 1971. Il se produit depuis lors dans tous les pays d’Europe, USA, Japon. Invité comme soliste avec de nombreux orchestres, il joue entre autres sous la direction de Charles Dutoit, Armin Jordan, Michael Gielen, Jerzy Semkov, André Vandernoot, Pierre Bartholomée. Son répertoire comprend, outre une quarantaine de concertos, un large choix de récitals de toutes périodes. Pascal Sigrist met volontiers l’accent sur la musique du XXème siècle, et bénéficie des conseils des compositeurs qu’il rencontre (Frank Martin, Olivier Messiaen, Luciano Berio, Klaus Huber, Pierre Bartholomée). De ce dernier, il créa et enregistra les Variations (2000) et les 13 Bagatelles (2003). Sigrist est également un chambriste approuvé, travaillant aussi bien avec les instrumentistes que les chanteurs, et un pédagogue apprécié, au Conservatoire Royal d’Anvers depuis 1972, ainsi que dans différents master classes en Belgique, France, Italie, Suisse, USA.

PROGRAMME

Introduction orale: Sonate op. 110 de L. Van Beethoven
Sonate op. 110 de L. van Beethoven

Pause

Sonate op. 1 de A. Berg

The Hour Glass de F. Bridge
Dusk
The Dew Fairy

Improvisations op. 20 de B. Bartók

Dimanche 15 octobre 2017
10H30 – 12H00 : Découverte des talents de l’IMEP et de l’Académie d’Imola.
14H00 – 16H00 : Michaël Grailet présente un atelier « Lutherie du Piano ».
17H00 – 18H00 : Récital par Markiyan Popil.

Markiyan Popil est né le 20 décembre 1995 à Lviv (Ukraine). Il a étudié à l’école de musique de Tomaszow Lubelski (Pologne) avec Olena Popil et à l’école de musique spécialisée de Lviv sous la direction de Lidia Krych et Oksana Rapita, avec qui il a poursuivi ses études à l’Académie de musique de la même ville. Depuis 2015 il étudie au Conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Sergei Edelmann. Markiyan est lauréat des concours de Lviv (Radań Podlaski, Zamość, Kielce, Krosno, Jasło) et, en tant que chambriste, du concours «Chamber Musicians Spring» de Cracovie (Pologne) et du Festival International de Musique «Visiting Aivazovski »  à Feodosia (Ukraine). En 2016, il remporte le premier prix du Concours International de Piano André Dumortier à Tournai (Belgique). Markiyan a participé à de nombreux masterclasses, forums de piano, festivals et a joué en solo et avec des orchestres en Belgique, en Allemagne, au Portugal, en Ukraine, en Pologne, en Slovaquie et en Lituanie.

PROGRAMME

Karol Szymanowski: « Shaherezade » from cycle « Masques » op.34

Liszt: Transcendental etude N10 in F minor

Schubert: Impromptu op. 90 N1 in C minor

Prokofiev: Sonata N6 op. 82

SAISON MUSICALE POUR « JEUNES OREILLES » 2017-2018

SAISON MUSICALE POUR « JEUNES OREILLES »

Proposée par la Section Pédagogique de l’IMEP
Tarifs : Séance tout public : 5€ (gratuit jusque 12 ans) – Séance scolaire : 1€ / enfant.

Journée pédagogique : 30€, sandwich compris
Salle de Concert de l’IMEP

« Pierre et le Loup » – S. Prokofiev
Vendredi 27 octobre 2017 à 14H00 (Séance scolaire)
A partir de 4 ans. Conte musical pour enfants dont le propos didactique est de faire connaître à de jeunes auditeurs les principaux instruments de l’orchestre. Vous avez été nombreux à demander une alternative tout public à la représentation scolaire de Pierre et le Loup du vendredi 27 octobre. Bonne nouvelle! Vous pourrez désormais venir écouter l’oeuvre en première partie des concerts du samedi 28 (20h) et du dimanche 29 (17h). Pour rendre l’expérience encore plus agréable, un atelier d’introduction sera proposé aux enfants une heure avant le concert! (Conseillé pour les 8-12 ans)

ATTENTION, réservation souhaitée! Maximum 20 enfants par atelier

Samedi 28 octobre:
– 19h: Atelier d’introduction
– 20h: début du concert
Dimanche 29 octobre:
– 16h: Atelier d’introduction
-17h: début du concert

Première partie:
« Pierre et Le Loup » de S. Prokofiev (durée 30 minutes)
Deuxième partie:
« Requiem » pour Choeurs Mixtes et Orchestre de R. Janssens (durée: 30 minutes)
Chef d’Orchestre : Robert Janssens
Direction de Choeur : Guillaume Houcke

Tarifs et Réservations
Adultes : 15€ Jeunes (jusque 26 ans) : Gratuit Seniors (60+) : 10€
Par Email : maud.casimir@imep.be
Par téléphone : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H00 à 16H30 au 081/73 64 37.

« Le Carnaval des Animaux » – C. Saint-Saëns
Mercredi 8 novembre 2017 à 9H00, 10H30 (Séances scolaires) et 16H30 (Séance tout public)
4 à 10 ans. « Grande Fantaisie Zoologique » pour formation de chambre : 2 pianos, 2 violons, alto, contrebasse, flûte, clarinette, glockenspiel et xylophone.

Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns est une « fantaisie zoologique » à l’humour plutôt grinçant. A travers 14 pièces relativement courtes, le compositeur français fait défiler les animaux de son choix. Il est courant d’introduire les enfants à la musique classique par le biais de cette oeuvre, ainsi que par « Pierre et le loup » de Prokofiev, par exemple. En effet, l’instrumentation et les effets imitatifs sont des atouts non négligeables comme porte d’entrée vers une multitude de possibilités pédagogiques. Mais il est également possible d’écouter ce chef-d’oeuvre tout à fait spécifique dans l’oeuvre de Saint-Saëns avec le petit côté « taquin » que le compositeur, d’ordinaire si sérieux, avait osé dévoiler cette année-là. En quelques jours seulement, lors d’un voyage à Vienne en février 1886, Saint-Saëns compose de quoi distraire ses amis et da famille. L’orchestration est plutôt originale: 2 pianos, célesta, xylophone, deux violons, alto, violoncelle, flûte traversière et clarinette. Les animaux communs et connus de tous (éléphants, tortues, cygne…) côtoient ceux au nom étrange: hémiones, pianistes et fossiles! L’oeuvre parodie des pièces d’autres compositeurs. Vous y entendrez le French Cancan d’Offenbach en version ralentie et sans rythme. Vous reconnaîtrez la danse macabre de Saint-Saëns lui-même. Une valse de Berlioz sera mise à la sauce éléphant… Sachant qu’il quittait les sentiers battus et s’avançait dangereusement dans le monde de la parodie et de l’ironie, Saint-Saëns n’a permis l’exécution de son oeuvre que pour ses amis, le Mardi Gras et le jour du Laetare 1886. Hormis « Le Cygne », le cycle ne fut ensuite rejoué qu’après la mort du compositeur. Mais n’était-il pas rempli d’un humour tout particulier…? Jugez-en donc: Saint-Saëns eut l’honneur d’assister à l’inauguration de sa propre statue à Dieppe. Devant une foule impatiente attendant de lui un long discours, il déclara: « Puisqu’on n’élève de statues qu’aux morts, c’est donc que je suis mort. Alors, permettez-moi de garder le silence! »

« Vivement Noël »
Mercredi 13 décembre 2017 à 9H00, 10H30 (Séances scolaires) et 16H30 (Séance tout public)
4 à 10 ans. Les AESI1 vous feront voyager de manière inédite dans cette ambiance de Noël. Vous serez invités à chanter et jouer pour accompagner cette joyeuse fête.

« Le Petit Poucet »
Mercredi 7 février 2018 à 9H00, 10H30 (Séances scolaires) et 16H30 (Séance tout public)
5 à 9 ans. Venez redécouvrir la véritable et terrible aventure du Petit Poucet et de ses frères. Une histoire contée par Marie-Claude Guillaume et son théâtre d’objets, avec un habillage sonore des étudiants de Master en Education Musicale.

« Motamo »
Vendredi 23 février 2018 à 10H30 et 13H30 (Séances scolaires)
Samedi 24 février 2018 à 17H00 (Séance tout public)
Dimanche 25 février 2018 à 17H00 (Séance tout public)
Un spectacle musical chanté, joué, rythmé autour de chansons créées et mises en scène par la Section Pédagogique. Un enchaînement ébouriffant de numéros, de livres, de papiers, de mots … Vous n’en croirez pas vos yeux et vos orteils, les mots danseront dans vos oreilles !

« Pourquoi la Musique ? Sciences et Valeurs »
Samedi 24 février 2018
Journée Pédagogique proposée par les Professeurs de la Section Pédagogique de l’IMEP, Educ’Art et les Jeunesses Musicales. À l’intention des Professeurs de Musique, Etudiants de l’IMEP, Instituteurs, Logopèdes, …

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
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L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

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