• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Hommage à César Franck et à Gabriel Fauré

le 20 avril 2023 à 20:00

Jeudi 20 avril 2023 à 20H00

Eric Lacrouts, violon solo de l’Opéra de Paris et Jean-Baptiste Fonlupt (piano)

PROGRAMME

Gabriel Fauré (1845-1924)
Sonate pour violon et piano n° 1 en la majeur, op. 13

César Franck (1822-1890)
Sonate pour violon et piano en la majeur, FWV 8

Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)

Salle de concert de l’IMEP

César Franck et Gabriel Fauré ont été tous deux des artisans essentiels de la renaissance de la musique de chambre en France dans les dernières décennies du XIXème siècle. Le jeune Gabriel Fauré, jusqu’alors auteur de quelques ravissantes mélodies, encore organiste et chef de chœur à la Madeleine, fut nommé secrétaire de la Société en 1874. Et c’est pour elle qu’il composa son premier chef-d’œuvre, au charme profond et tenace, élégante et sensible, la Sonate pour violon et piano en la majeur. La nouvelle musique de chambre française voit ainsi le jour, Fauré, par son inspiration mélodique est le digne successeur de Schumann et Mendelssohn.

Neuf ans après la première sonate de Fauré, Franck compose sa propre sonate, l’un des opus pour violon et piano les plus joués aujourd’hui. Composée en 1886, entre les deux sommets fauréens, la Sonate en la majeur fait partie de cette incroyable moisson tardive de César Franck, trouvant sa voix la soixantaine venue, après une riche carrière de compositeur et d’organiste (il est titulaire du Cavaillé-Coll de Sainte- Clotilde). Et c’est pour Eugène Ysaÿe, belge comme lui et le plus grand violoniste du temps qu’il compose sa sonate. En quatre mouvements, cette sonate témoigne d’une liberté inouïe, même si la filiation beethovénienne est claire (avec l’opus 101 par exemple). Proust, qui aimait passionnément cette œuvre et qui en fit l’un des modèles (sans doute le principal) pour la sonate de Vinteuil, pouvait écrire : « Par là, la phrase de Vinteuil avait […] épousé notre condition mortelle, pris quelque chose d’humain qui était assez touchant… » (cf. Christophe Ghristi)

LES INTERPRÈTES

ÉRIC LACROUTS (Violon)

Né en 1976 au sein d’une famille de musiciens, Éric Lacrouts commence l’étude du piano et du violon dès l’âge de six ans. Après avoir obtenu les plus hautes récompenses de violon (classe de Jacques Ghestem) et musique de chambre (classes de Régis Pasquier et Itamar Golan) au CNSM de Paris, il intègre son très sélectif cycle de perfectionnement. À l’issue de ses études en France, il aiguise son jeu auprès de grands maîtres tels qu’Igor Oistrakh, Yair Kless, Hermann Krebbers, Philippe Hirshorn et Joseph Silverstein.Il se produit dans de nombreux festivals européens entouré d’artistes tels que Salvatore Accardo, Bruno Giurana, Antonio Meneses, Régis et Bruno Pasquier, Denis Pascal et Cédric Tiberghien. Éric Lacrouts est dédicataire et créateur d’œuvres de Lucien Guérinel, Gérard Gastinel et Emmanuel Séjourné. Au disque, son interprétation des sonates d’Ysaye pour violon seul (label Klarthe) est salué par la critique (Diapason, Classica, Resmusica…). Il est violon solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et membre depuis 2010 du World Orchestra for Peace sous la direction de Valery Gergiev. Éric Lacrouts joue un violon de Petrus Guarneri de 1730 et un archet de Christian Barthe de 2015.

JEAN-BAPTISTE FONLUPT (Piano)

Récemment invité de prestigieux orchestres, tels que l’Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, ou l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Paul Daniel, le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Michael Endres. Il a également reçu l’enseignement de Georges Pludermacher, de Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Il se produit régulièrement dans de grands festivals en France et dans de nombreux pays comme l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, les Etats-Unis, ou la Corée-du-Sud. Les grandes salles de concert comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium de Bordeaux, le Beijing Forbidden City Concert Hall, le Salamanca Hall au Japon, et le Simon Bolivar Concert Hall à Caracas l’ont accueilli. Sa discographie va des sonates de Carl Philipp Emanuel Bach aux pièces rares de Franz Liszt, auxquels s’ajoutent des enregistrements consacrés à Frédéric Chopin, Robert Schumann, et dernièrement aux Ballets d’Igor Stravinsky, Sergueï Prokofiev et Maurice Ravel chez le label La Dolce Volta. Ses disques obtiennent les récompenses les plus élogieuses dans des magazines tels que Diapason, Classica ou Gramophone. Passionné par la transmission, il enseigne actuellement à l’IMEP de Namur et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison (France).

Éric Lacrouts et Jean-Baptiste Fonlupt ont tous deux enregistré les deux sonates de Fauré et celle de Franck. Ils proposent des interprétations modernes, remarquablement pensées et exécutées, dans une prise de son de première qualité. « Avec ce nouvel enregistrement, nous tenons un nouveau jalon absolument remarquable de l’histoire de l’évolution des interprétations de ces œuvres ». ( Jacques-Philippe Saint-Gerand) (Label : Polymnie, 2022).

Projet Melchior – Rencontre autour des musiques traditionnelles de Wallonie

Le projet Melchior vous invite à l’occasion de la sortie de sa nouvelle plateforme!

Mardi 26 septembre 2023
10H00 -18H00
Salle de concert de l’IMEP
Rue Henri Blès, 33A 5000 Namur

Rencontre autour des musiques traditionnelles de Wallonie

Présentation de la nouvelle plateforme de Melchior Interventions de Françoise Lempereur, Margaux Liénard et Marielle Vancamp
Table ronde animée par Aurélie Giet
Concert et drink

Inscription (souhaitée) avant le 18/09/23: billetterie@imep.be
Plus d’infos: 081736437

Téléchargez le folder en cliquant sur ce lien:

Journée Melchior – 26-09-23

Section Pédagogique de l’IMEP

NEW ! Nouvelle formation pédagogique à l’IMEP dès septembre 2023 !

Envie de transmettre ta passion pour la musique ?
Rejoins la dynamique section pédagogique de l’IMEP… pour un :

Bachelier et Master en enseignement de la musique :
éducation musicale et formation musicale

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » ouvre la voie de l’enseignement de la formation musicale en académie de musique et de la musique en école de jour. Il s’agit d’un programme de cours unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, basé sur une pédagogie active et vivante où l’étudiant est placé au centre de la formation.

Engagé depuis plus de 50 ans dans le domaine de la pédagogie musicale, l’Institut Royal supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) organise ce programme d’études en tant qu’établissement référent, en co-diplômation avec l’Hénallux (cours de didactique et de pédagogie générale) et l’UNamur (cours de philosophie et éthique, méthodologie de la recherche).

Dans le cadre de ce Master en 4 ans (3 années de Bachelier + 1 année de Master), l’équipe pédagogique responsable de la formation accompagne chaque étudiant de manière individuelle, dans son parcours académique, pédagogique et musical. Fortement ancré dans sa tradition pédagogique, l’IMEP offre à ses étudiants un terrain d’application résolument tourné vers l’avenir, en accueillant des classes d’enfants au sein de sa yourte pédagogique.

IMG_4080

Profil de l’étudiant

Un métier essentiel où l’art, la musique et la culture se partagent et se transmettent…
Une profession aux multiples facettes, pour des profils artistiques variés…

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » s’adresse au musicien qui souhaite enseigner et transmettre sa passion pour la musique à des groupes aux profils et aux âges variés.

Féru de musique – non seulement classique mais aussi musique populaire ou traditionnelle –, l’étudiant de ce cursus est prêt à s’investir dans l’apprentissage du chant, du piano, de la théorie musicale (formation musicale, analyse et écritures), et dans la mise en pratique, l’analyse et la conception d’outils pédagogiques axés sur l’enseignement de la musique.

Futur pédagogue, l’étudiant en enseignement de la musique est prêt à suivre une formation aux contenus pédagogiques généraux et approfondis en parfaite adéquation avec la finalité du cursus et indispensables à la construction de son profil d’enseignant, et à s’engager rapidement sur le terrain dans diverses situations de stage.

IMG_0543

Débouchés du programme

100 % des diplômés trouvent du travail !

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » permet d’enseigner

l’éveil musical, la formation musicale et le chant d’ensemble en académie de musique (ESAHR)

la musique en école de jour, de la 3e primaire à la 3e secondaire.

La formation offre également la possibilité de construire sa propre personnalité musicale grâce au développement de compétences variées :

  • maîtriser sa voix, son corps et un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien ;

  • vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité ;

  • acquérir des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maîtrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie ;

  • mener des recherches et développer un intérêt pour des champs musicaux variés ;

  • devenir un acteur culturel dans la société.

Informations complètes : Présentation du MES3_2023-2024

 

Présentation de la section pédagogique :

facebook

Rejoignez aussi la page Facebook « IMEP Jeunes Oreilles »
et découv
rez la saison musicale pour enfants organisée par la Section pédagogique.

Formations pédagogiques en cours (en application avant la mise en route la nouvelle formation en enseignement)

Pour enseigner la musique dans les écoles de jour

♫ BAC AESI : 3 ans

Des études aux multiples facettes, où la personnalité musicale de chacun peut s’exprimer et qui mènent à une Agrégation pour l’Enseignement Secondaire Inférieur.

♫ MASTER EN EDUCATION MUSICALE : 2 ans

Pour se spécialiser dans l’enseignement de la musique aux enfants. Pour transmettre vos compétences pédagogiques et musicales à des étudiants du secondaire supérieur et
aux professionnels de l’éducation.

Pour enseigner la formation musicale en académie

BAC EN FORMATION MUSICALE : 3 ans

Des études à la fois musicales et pédagogiques pour comprendre les objectifs et les enjeux de l’enseignement de la formation musicale.

MASTER EN FORMATION MUSICALE : 2 ans

Un titre pédagogique pour enseigner la formation musicale.

Les possibilités de passerelles

passerelles

Tout autre BAC (instrument, chant, informatique musicale) peut mener au Master en EM ou FM.

 

Dernier spectacle de créativité (réalisation vidéo : Charlie Guillaume)

 

 


 

Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation

Télécharger le flyer « Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation »

 


 

Comptes rendus des ateliers des journées pédagogiques (18/02 et 19/02 2017) :

Samedi Polyphoneasy
Samedi Histoire de l’art Le mythe d’Orfée
Samedi Percussions

Dimanche Cours de Fm avec instruments
Dimanche Créativité à l’instrument
Dimanche Corporythme

Résumés des ateliers du Samedi pédago’Zique (15/02/2020) :

Catherine Debu Chansons Ma’ziques
Debu Stuyckens Vivre les formes musicales
D. Debucquois Fonctions exécutives

ES 21    IMG_4319