• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

« Sports et divertissements » E. Satie – Les Valses

le 21 avril 2022 à 19:00

ERIC SATIE « SPORTS ET DIVERTISSEMENTS » – AUDITION COMMENTÉE (Emmanuel Grégoire et Fabian Jardon)
Mardi 19 avril 2022 à 19H00

Emmanuel Grégoire présentera une audition commentée dans la salle de concert de l’IMEP sur la pièce Sports et Divertissements composée en 1920 par Erik Satie. Toutes les clés nous seront données pour mieux comprendre ce cycle composé d’un ensemble de 21 pièces pour piano extrêmement courtes. Cette œuvre commandée en 1912 par la Gazette du bon ton, associée aux dessins de Charles Martin, illustre les nombreux loisirs pratiqués au début 20ème siècle par une société du loisir qui a besoin de se divertir après la Première Guerre mondiale. Parmi les loisirs représentés dans ce cycle, vous retrouverez notamment le tennis, la chasse, le tango ou encore le carnaval. Laissez-vous tenter par cette audition commentée sur une œuvre humoristique signée Erik Satie et interprétée par Fabian Jardon, professeur au sein de la classe de piano de l’IMEP. (Thimothée Grandjean, Reporter de l’IMEP)

LES VALSES – AUDITION COMMENTÉE (Emmanuel Grégoire et des étudiants de la classe de piano)
Jeudi 21 avril 2022 à 19H00

Emmanuel Grégoire retracera l’histoire de la valse en évoquant notamment son origine, son évolution et la célèbre valse viennoise. Pour illustrer musicalement ces propos, il sera accompagné par le pianiste Thomas Bolsée, issu de la classe de piano de Fabian Jardon. Il interprétera deux cycles de valses. Le premier sera les 8 Ländler de Schubert (D.378) et le deuxième les Valses Nobles et Sentimentales de Maurice Ravel (M.61). Nous aurons le plaisir d’écouter, avec les 8 Ländler de Schubert, un cycle de valses qui compte parmi les premiers dans l’Histoire de la Musique. Le deuxième cycle que nous pourrons apprécier ce soir-là est plus récent puisqu’il a été composé par Ravel au début du 20e siècle. D’ailleurs, il faut noter que le compositeur français a rendu hommage à Schubert et aux deux recueils intitulés Valses nobles (D. 969) et Valses sentimentales (D. 779) que ce dernier a composés en 1823. Ravel lui dédiera donc ses Valses Nobles et Sentimentales. (Thimothée Grandjean et Alex Quitin,  Reporters de l’IMEP).

Salle de Concert de l’IMEP. Entrée gratuite – Pas de réservation.

Concert de musique ancienne

24 novembre 2021 à 20H00: Salle de Concert de l’IMEP. Concert de musique ancienne avec la participation d’étudiants et de professeurs de la classe de musique ancienne: Ewald Demeyere, François Fernandez, Ronan Kernoa, Thomas Deprez. Le motet op. 5 de Barbara Strozzi sera également interprété. En effet, avec le soutien des Amis de l’IMEP, l’Institut a fait l’acquisition récente d’un superbe clavecin italien de Jan Boon, d’après Carlo Grimaldi.

Découvrez un avant-goût de cet événement en cliquant sur cette vidéo:

Réservation obligatoire par virement (20€) sur le compte des Amis de l’IMEP:
BE25 7320 3198 4082

(Entrée gratuite pour les étudiants de l’IMEP)



Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…