Section Pédagogique de l’IMEP
Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…
- Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
- Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
- Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
- Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
- Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
- Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
- Devenir un acteur culturel dans la société.

Graines musicales à chanter, planter, jouer, danser, rêver en milieu scolaire
Formation d’artistes musiciens-intervenants en écoles maternelles et primaires.
15 et 16 février, 6, 7 et 8 avril 2021 de 9h à 16h. Lieu : IMEP, Rue Henri Blès, 33A – 5000 Namur
Participation aux frais: 100 euros. L’inscription à l’ensemble de la formation est obligatoire. Maximum 15 participants.
Inscriptions et informations : Michel Lambert, directeur de la section pédagogique michel.lambert@imep.be ou par téléphone au 0473/85.32.43. Seul le payement sur le compte BE62 3500 1539 7861 valide l’inscription. Communication : « Formation artistes intervenants + nom + prénom » Il reste au 18 décembre 7 places!
PROGRAMME
30 heures de formation, réparties sur 5 jours – Deux journées durant le congé de Carnaval.
15 février 2021: avec Anne Closset et Hélène Stuyckens
Le rituel de l’accueil : jeux musicaux « brise-glace », activités rythmiques et corporelles sur les prénoms… De nombreuses idées à utiliser pour faire connaissance grâce à la musique. Le réveil musical : jeux variés pour éveiller son corps, sa voix et son oreille afin de se rendre disponible pour entrer dans le monde sonore. Jeux rythmiques : des pieds à la tête avec des percussions et objets sonores… des trucs et astuces pour que le rythme, si important au développement de l’enfant, soit intégré dans la vie de la classe.
16 février 2021: avec Alyssa Lambot et Catherine Debu
Le rituel de l’accueil : encore quelques idées. Programmes et cadre légal : quelle est la place de la musique dans l’enseignement fondamental ? Son rôle est important mais il s’agit aussi d’une obligation scolaire. Petit tour ludique des programmes et du cadre dans lesquels s’inscrivent les activités musicales ainsi que les partenariats culturels. Les paramètres du son : ils sont au nombre de 4 et grâce au Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns, le timbre, la hauteur, l’intensité et la durée n’auront plus de secret pour les participants. Des idées de jeux à transposer sur d’autres musiques… Chanter dans la cour de récré : jeux de mains, de balles ou de cordes… Etat des lieux de la recherche menée dans des écoles fondamentales sur la réintégration des jeux chantés traditionnels wallons dans la cour de récréation.
6 avril 2021: avec Catherine Debu
Une journée autour de la voix. Pour découvrir du répertoire adapté à chaque tranche d’âge, pour mener des échauffements vocaux, pour jouer avec sa voix parlée et chantée, pour faire des liens entre le chant et le langage, pour chanter dans d’autres langues, pour mettre du mouvement dans le chant… pour se sentir chanteur !
7 avril 2021: avec Hélène Stuyckens et Marielle Vancamp
Une journée autour de l’écoute active. Comment rendre une écoute « vivante » pour les enfants ? Comment exploiter les musiques enregistrées ? Quel répertoire choisir ? Quel matériel utiliser ? Tout en écoutant, nous chanterons, jouerons, danserons…
8 avril 2021: avec Marielle Vancamp
Une journée autour de la musique et des apprentissages. Après avoir vécu les différentes journées de la formation, synthèse sur la conception d’un atelier musical dans le fondamental. Quelle organisation, quelle gestion du groupe ? Comment tenir compte des publics et comment collaborer avec l’enseignant titulaire de la classe ? Présentation d’un canevas d’activités spécifiquement choisies pour leur apport bénéfique sur l’apprentissage et la cognition. Clôture de la semaine avec la présentation d’un outil original : le chouchou géant.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
En cliquant sur ce lien vous pouvez télécharger le folder de la formation :
GRAINES MUSICALES
Pour enseigner la musique dans les écoles de jour
♫ BAC AESI : 3 ans
Des études aux multiples facettes, où la personnalité musicale de chacun peut s’exprimer et qui mènent à une Agrégation pour l’Enseignement Secondaire Inférieur.
♫ MASTER EN EDUCATION MUSICALE : 2 ans
Pour se spécialiser dans l’enseignement de la musique aux enfants. Pour transmettre vos compétences pédagogiques et musicales à des étudiants du secondaire supérieur et
aux professionnels de l’éducation.
Pour enseigner la formation musicale en académie
♫ BAC EN FORMATION MUSICALE : 3 ans
Des études à la fois musicales et pédagogiques pour comprendre les objectifs et les enjeux de l’enseignement de la formation musicale.
♫ MASTER EN FORMATION MUSICALE : 2 ans
Un titre pédagogique pour enseigner la formation musicale.
Les possibilités de passerelles
Tout autre BAC (instrument, chant, informatique musicale) peut mener au Master en EM ou FM
Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation
Télécharger le flyer « Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation »
Rejoignez aussi la page Facebook « IMEP Jeunes Oreilles » et découvrez la saison musicale pour enfants organisée par la section pédagogique.
Compte rendu de la formation du 12 mars « musique et art d’apprendre »
Vous pouvez télécharger les comptes rendus des ateliers des dernières journées pédagogiques (18/02 et 19/02 2017):
Samedi Polyphoneasy
Samedi Histoire de l’art Le mythe d’Orfée
Samedi Percussions
Dimanche Cours de Fm avec instruments
Dimanche Créativité à l’instrument
Dimanche Corporythme
Vous pouvez télécharger les résumés des ateliers du Samedi pédago’Zique (15 février 2020):
Catherine Debu Chansons Ma’ziques
Debu Stuyckens Vivre les formes musicales
D. Debucquois Fonctions exécutives