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Enseignement inclusif

L’enseignement inclusif à l’IMEP

Qu’est-ce que l’enseignement inclusif?

« L’enseignement inclusif » met en oeuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, au cours des études dans le cadre de ses activités d’apprentissage et lors des évaluations qui y sont associées (Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, Art. 1, 4°).

Vous voudriez vous inscrire à l’IMEP, mais vous éprouvez des difficultés particulières qui vous empêchent de vivre une pleine et effective participation à la vie académique de notre Institut en raison d’un handicap sensoriel, moteur, d’une maladie invalidante, troubles d’apprentissage… Vous pensez que certains aménagements pédagogiques, matériels ou encore organisationnels pourraient faciliter vos études? Alors, nous vous invitons à contacter notre Service d’accueil et d’accompagnement inclusif afin d’être accompagné dans votre futur parcours académique. Nous vous aiderons à introduire votre demande, examinerons votre dossier et analyserons vos besoins avant de les soumettre aux autorités académiques pour décision.

Vidéo: l’Enseignement inclusif à l’IMEP – Visite du Campus (réalisation: Charlie Guillaume)

Coordonnées du Service d’accueil et d’accompagnement inclusif de l’IMEP

Adresse mail de contact: inclusif@imep.be
Adresse postale: Service d’accueil et d’accompagnement inclusif de l’IMEP
Rue Juppin, 28 – B-5000 Namur

Les aménagements raisonnables mis en œuvre pour répondre à vos besoins identifiés sont multiples, par exemple :

• Aménagements au niveau de l’organisation des cursus: suivi des études et des modalités d’évaluation, accessibilité des locaux de cours et d’évaluation…

• Un accompagnement pédagogique: prise de notes, méthode de travail, transcription audio/Braille, accès à la Médiathèque…

• Un soutien de l’étudiant(e) dans ses démarches auprès des différents services de soutien et d’accompagnement, mais également – par exemple – dans la recherche d’un logement accessible…

Comment introduire une demande d’aménagements raisonnables?

Nous vous conseillons de contacter notre service pour fixer une première rencontre avant d’entamer vos démarches, nous pourrons ainsi vous conseiller et vous aiguiller au mieux en fonction de votre situation.

Les délais

Pour qu’une demande puisse être prise en considération, le dossier complet doit être remis:

• Dès votre inscription et au plus tard le 15 novembre pour la mise en place des aménagements dès la session de janvier.

• Le plus tôt possible et au plus tard le 15 mars pour la mise en place des aménagements pour la session de mai. Les demandes introduites en dehors de ces délais ne seront prises en considération qu’en fonction des justificatifs apportés . Les étudiant(e)s déjà bénéficiaires d’aménagements raisonnables devront réintroduire leur demande chaque année.

Le contenu du dossier

Le dossier se compose du formulaire de demande complété. D’une attestation émanant d’un organisme officiel agréé, chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap ou, à défaut, d’un rapport circonstancié au niveau de l’autonomie établi par un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire. Ce rapport doit dater de moins d’un an au moment de la demande.

Le dépôt de la demande

Le dossier doit être déposé en main propre contre accusé de réception au responsable /à la responsable du Service d’accueil et d’accompagnement inclusif de l’IMEP.

Traitement de la demande

Le rapport médical sera analysé pour définir exactement les besoins spécifiques ainsi que pour définir l’impact du handicap sur la vie de l’étudiant et pour prévoir en conséquence les aménagements raisonnables adéquats. Toutes les informations relatives à l’étudiant(e) et à son handicap sont soumises à la plus stricte confidentialité.

Dans le cas où la situation de handicap est reconnue par l’IMEP, un plan d’aménagement individualisé reprenant les aménagements raisonnables à mettre en place sera élaboré au plus tard dans les deux mois qui suivent l’acceptation de la demande sur base de l’analyse des besoins effectuée. Ce PAI est prévu pour une année académique et est renouvelable pour chaque année du cursus de l’étudiant bénéficiaire.

Vidéo: l’Enseignement supérieur inclusif, du cadre juridique à la mise en oeuvre sur le terrain:

Téléchargez le formulaire de demande de reconnaissance du statut d’étudiant(e) bénéficiaire en cliquant sur ce lien:

Formulaire bénéficaire