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Indications utiles relatives à la préparation du test d’orientation en Formation Musicale

 

Le test d’orientation pour le cours de Formation Musicale a pour but de vous diriger dans le niveau d’études le plus adapté à vos compétences à l’entrée à l’IMEP. Celles-ci sont appréciées de deux manières complémentaires :

  • par une présentation écrite de vos motivations et de vos compétences générales en musique : vous êtes invité(e) à répondre à quelques questions allant dans ce sens. On ne vous en dira pas plus, mais il n’y a rien de très surprenant, rassurez-vous !

  • par un test pratique constitué de petits exercices ciblés dans le domaine de l’audition, de la lecture rythmée et de l’interprétation chantée de mélodies (voir les annexes).

Ce dernier test pratique comprend deux parties : une écrite, le matin, et une orale, l’après-midi.

Dans les deux cas, vous trouverez ci-après des exemples d’épreuves (ce sont les épreuves de la session d’entrée du mois d’août 2011).

 

Test pratique écrit 

Souvent, vous le constaterez vous-même, les épreuves sont proposées en plusieurs niveaux de difficulté : ceux-ci correspondent globalement aux niveaux d’études du cours de F.M.

Quelquefois, cependant, une question peut rester unique (par exemple, celle sur l’audition d’accords). En ce cas, il s’agit d’éléments plus « pointus », de compléments d’informations permettant aux professeurs d’affiner au mieux leur perception de votre profil.

Le principe de l’écrit est très simple : l’examen est le même pour tous, et vous tâchez de répondre à un maximum de questions, sachant bien que certaines d’entre elles seront peut-être un peu trop complexes pour vous. Pas de panique ! Par l’examen attentif de vos réponses, l’équipe pédagogique tentera de vous diriger vers le niveau d’études en F.M. qui semble le vôtre, mais en tenant compte d’éventuelles différences entre les matières (audition, lecture rythmique, lecture chantée).

 

Test pratique oral

La partie orale du test de F.M. comprend la lecture à vue de petites lectures mélodiques (accompagnées au piano et a capella) et de séquences rythmiques (lecture sur un phonème au choix)
Comme pour l’écrit, ces épreuves sont le plus souvent proposées en plusieurs niveaux de difficulté. Voyez les exemples annexés.

 

Important : malgré le soin qui lui est apporté, il peut arriver que le test de F.M. ne montre pas les compétences de chacun de manière totalement claire. Pour cette raison, après la rentrée, et durant tout le premier trimestre, un étudiant montrant des difficultés ou, au contraire, trop de facilités dans le niveau vers lequel il a été dirigé peut demander à être réorienté.

 

Exemples tests d’admission :

 

Test Écrit questions 1

Test Écrit questions 2

Test Écrit réponses 1

Test Écrit réponses 2

Test Oral Rythme

Lectures à vue

SCHUBERT Abendlied

MOZART Zauberer Mi min.