• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Radio Equinoxe consacre un hommage à Dominique Lawalrée grand pédagogue et compositeur!

Ancien de l’IMEP, il portait de nombreuses casquettes… Pédagogue, pianiste de talent, auteur, professeur d’analyse et d’harmonie, compositeur prolifique… Dominique Lawalrée nous a quitté en 2019 à l’âge de 64 ans. Il était passionné par tous les répertoires, en particulier la découverte d’oeuvres inconnues et la création contemporaine. L’artiste était une personnalité du monde musical belge, mais également hors de nos frontières. Au cours de sa carrière, il a écrit plus de 500 œuvres et produit 30 albums. Sa musique pour le film « Khaddak » a obtenu un « Lion d’or » à Venise en 2006. Dominique Lawalrée était également un musicien d’église, initiateur du Festival de Musiques Liturgiques. Il était aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Documenta Belgicae » (1983), « Taciturne, journal d’une composition » (1985), « La musique sacrée » (avec Dominique Collin o.p., 2010) ou encore « Les Beatles : un guide pour les écouter » (2014). Pour lui, il n’y avait ni grande ni petite musique… juste de la bonne musique, quels que soient le genre ou le style. Sa musique ne se base pas sur un renouvellement du matériau sonore ni sur des recherches syntaxiques. Son œuvre « met en sons » une sorte de « minimum vital » indispensable et bien plus profond que la plupart des musiques dites « minimalistes ». « La musique est avant tout un phénomène sonore, pas un jeu d’écriture intellectuel ». « J’ai toujours voulu écrire une musique qui « matérialise » en quelque sorte le temps qui passe, ou qui donne l’impression de l’arrêter », écrit-il. Nous écouterons deux de ses compositions : « Arches » et la « Symphonie de l’espoir ». Son épouse, Claire-Annie Hanse, viendra témoigner de qui était l’homme, qui était l’artiste…

Hommage à Dominique Lawalrée sur Radio Equinoxe

Vendredi 9 octobre à 8H00
Dimanche 11 octobre à 19H00

Sur le 106 FM pour les habitants du grand Namur.
Pour tous les autres, en streaming sur http://www.equinoxenamur.be

Vidéo – Hommage à Dominique Lawalrée

https://www.cathobel.be/2019/05/video-hommage-a-dominique-lawalree/

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…