• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

L’IMEP et la recherche

La recherche à l’IMEP

Se voulant un Institut ouvert sur le monde et l’innovation, l’IMEP soutient ses enseignants et ses étudiants dans la recherche de programmes et de démarches innovants dans le domaine de la musique.

Une recherche au service de la pédagogie musicale

La recherche à l’IMEP a pour objectif d’explorer de nouvelles approches pédagogiques menées dans l’enseignement musical. Plus précisément, elle consiste en la création d’outils technologiques innovants au service des enseignants comme des apprenants.

Les activités de recherche de l’Institut s’articulent ainsi autour différents projets, parmi lesquels :

– le développement du Solfegiciel, logiciel pédagogique destiné au cours de formation musicale, et plus particulièrement à l’apprentissage et l’entraînement de la lecture solfégique chantée “à vue”,

– la création de la plateforme Melchior, dédiée aux musiques traditionnelles de Wallonie, qui propose une plongée sonore dans le passé musical de notre région.

– le développement du logiciel Tempéraments portant sur la question des tempéraments musicaux et réalisé dans un but essentiellement pédagogique et à l’usage des professeurs de formation musicale, de musique ancienne et de musiques modales.

– la création d’un jeu numérique ludo-éducatif destiné aux enfants de 4 à 6 ans, consistant à accompagner une œuvre musicale à l’aide d’instruments de percussions, de percussions corporelles ou d’objets du quotidien. Ce projet mené par les professeurs d’éducation musicale de l’Institut s’est inscrit dans le cadre d’une collaboration plus large avec la Faculté de Musique de l’Université Laval (Québec, Canada)

– le développement d’une plateforme d’analyse posturo-acoustique qui vise à mettre en relation la posture du musicien avec la qualité de sa production musicale.

Une recherche scientifique

Ces différents projets sont menés par une équipe de recherche pluridisciplinaire, composée de musiciens, psychologue, psychopédagogue, posturologue, ingénieur, docteur en sciences appliquées… Ils donnent par ailleurs lieu à diverses collaborations avec des partenaires nationaux (Université de Namur, institut Numediart, Haute Ecole de la Province de Liège…) et internationaux (Université Laval, Québec, Canada).

Une recherche appliquée

L’IMEP souhaite inscrire ses activités de recherche au centre de sa démarche pédagogique, par l’implication maximale de son équipe enseignante et de ses étudiants dans ses différents projets. Le Solfegiciel fait ainsi partie intégrante du cours de formation musicale dispensé à l’Institut, et est largement utilisé par les étudiants dans leur pratique quotidienne.

Le cours de formation corporelle proposé à tous les étudiants de l’Institut s’appuie quant à lui sur la plate-forme d’analyse posturo-acoustique développée actuellement. L’IMEP souhaite ainsi mettre à disposition de ses étudiants des moyens technologiques innovants qui permettront le développement optimal de leurs capacités musicales.

Les activités de recherche de l’IMEP n’impliquent pas uniquement ses propres étudiants. Des partenariats avec différentes académies en Communauté française ainsi que des écoles de musique à l’étranger (France, Canada, Italie…) ont ainsi été établis afin de promouvoir l’utilisation du Solfegiciel dans des cours de formation musicale de différents niveaux. Ces collaborations illustrent l’objectif principal suivi par l’IMEP dans le cadre de ses activités de recherche : innover pédagogiquement tout en répondant au plus près aux besoins concrets des enseignants du domaine musical.

Personne de contact

Jean-Julien Filatriau
Coordinateur de la recherche
e-mail: jeanjulien.filatriau@imep.be