LE PATRIMOINE SUR SON 31

Les 7 et 8 septembre, à l’occasion des journées du Patrimoine, les propriétaires de la villa Bauhaus « le Solarium » ouvrent leurs portes aux visiteurs. Des étudiants de l’IMEP s’y produiront. 18 petits concerts en 2 jours! Amateurs d’architecture, de sculpture et de musique s’y régaleront: Visites guidées animées par notre professeur d’Histoire de l’Art, Emmanuel Grégoire (à 10h et 11h les deux jours, réservation souhaitée). Expositions de sculptures de X. Embise, A. Moreau et V. Kalitventzeff. Diaporamas. Concerts par les étudiants de l’IMEP

Avenue Reine Elizabeth 178, 5000 Beez
réservations: solariumjp19@gmail.com
GRATUIT

en collaboration avec Qualité-Village-Wallonie et l’IMEP

Horaire des concerts:

SAMEDI 7 septembre

10h30: Pierre Fontenelle (violoncelle) et Marion Bauwens (chant)
11h30: Pierre Fontenelle (violoncelle) et Marion Bauwens (chant)
12h30: Lionel Lutgen (guitare) et Aline Giaux (chant)
13h30: Svaboda – duo guitare (Lionel Lutgen) et accordéon (Cristian Perciun)
14h30: Lionel Lutgen (guitare) et Aline Giaux (chant)
15h30: Ostara – trio harpe (Luna Limage), accordéon (Mathilde Dedeurwaerdere ) et percussions ( David Tabury)
16h30: Svaboda – duo guitare (Lionel Lutgen) et accordéon (Cristian Perciun)
17h30: Ostara – trio harpe (Luna Limage), accordéon (Mathilde Dedeurwaerdere ) et percussions ( David Tabury)

SAMEDI SOIR: Concert « Under the Stars »

19h: Ensemble de Saxophones: Rhonny Ventat et ses étudiants (Elizabeth Leclercq, Charles Wilmet, Loïc Wergifosse,Robin Di Marzio, Maxime Halut, Kylian Godin)
20h30: Duo Made in Belgium – violoncelle (Pierre Fontenelle) et accordéon (Cristian Perciun)

DIMANCHE 8 septembre

10h30: Quintette – violoncelle (Jamine Jardon), flûte (Amina Diop), violon (Nicolas Belle), alto (Laura Marchetti) et harpe (Diandra Grzeskowiak)
11h30: Les prises de becs – quatuor de clarinettes ( Noémie Jonet, Lorraine Roudbar, Arnaud Chaucheteur et Vincent Montero)
12h30: Quintette – violoncelle (Jamine Jardon), flûte (Amina Diop), violon (Nicolas Belle), alto (Laura Marchetti) et harpe (Diandra Grzeskowiak)
13h30: Les prises de becs – quatuor de clarinettes ( Noémie Jonet, Lorraine Roudbar, Arnaud Chaucheteur et Vincent Montero)
14h30: Pagaille – ensemble de guitares (Valentin Anciaux, Bastien Gofette, Lionel Lutgen, Timothy Van Ceulebroeck)
15h30: Ensemble Amun – flûtes (Amina Diop, Lucie Feuillen, Samuel Hondekijn, Joris Vercruysse, Aaron Wolharn)
16h30: Pagaille – ensemble de guitares (Valentin Anciaux, Bastien Gofette, Lionel Lutgen, Timothy Van Ceulebroeck)
17h30: Ensemble Amun – flûtes (Amina Diop, Lucie Feuillen, Samuel Hondekijn, Joris Vercruysse, Aaron Wolharn)

Cliquez pour télécharger le programme :

PROGRAMME DES JOURNEES DU PATRIMOINE

Les AESI de l’IMEP guident les écoles à la découverte des Planètes de G. Holst

Image 5

Les AESI de l’IMEP guident les écoles à la découverte des Planètes de Gustav Holst | Du 6 au 16 mars, 350 enfants de 5e et 6e primaire issus de 8 écoles de la Ville de Liège vont découvrir les 100 musiciens de l’OPRL dans Les Planètes de Holst.

 

Œuvre phare du Festival « Guerre(s) et Paix » proposées en ouverture le 20 mars prochain, Les Planètes de Holst feront également l’objet d’ateliers préparatoires en classe dans 18 écoles primaires de la Ville de Liège (ca 350 enfants). Ces ateliers sont réalisés par différents étudiants des classes de 2e et 3e année du cours de pédagogie de l’IMEP (Namur), futurs Agrégés de l’enseignement secondaire inférieur (AESI). Tous ces futurs jeunes enseignants sont également musiciens et, dans la mesure du possible, se présentent en classe avec leur instrument. Les étudiants de l’IMEP proposent à ces mêmes 350 enfants, le 18 mars à 9h30, une présentation sur mesure et « en live » de l’œuvre symphonique en question, interprétée par l’OPRL et dirigée par Christian Arming.

Infos:
http://www.oprl.be/news-article.html?tx_ttnews[backPid]=18&tx_ttnews[tt_news]=1918&cHash=e42f6dabf0

Alcina de Haendel au Théâtre de la Monnaie

Image 1

Une première! La participation du Chœur de chambre de l’IMEP dans l’opéra Alcina de Hændel au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles et au Nationale Opera à Amsterdam.

28 & 30 janvier 2015 à 19H00 – 3, 5 & 7 février 2015 à 19H00 – 1 février 2015 à 15H00. Durée ca. 4.00′

Alcina, (Dramma per musica in tre atti, HWV. 34 (1735) | Libretto anonimo, dall’Orlando furioso di Ariosto | Création Convent Garden, London, 16/4/1735

Alcina, tout comme Orlando (1732) et Ariodante (1734) de Haendel, renoue avec l’Orlando furioso de l’Arioste. L’histoire d’Alcina, la magicienne naturellement voluptueuse et manipulatrice qui sera elle-même sacrifiée à l’amour, nous relève un opéra enchanté, en nous conduisant dans un monde de magie et de fantaisie. La puissance de l’amour l’emportera finalement sur la magie. Haendel caractérise ses personnages de façon à les rendre émotionnellement crédibles. Cela fait d’Alcina l’un de ses opéras les plus bouleversants et riches en facettes.

« Libre à vous de mépriser tout ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas contredire Haendel » disait le dramaturge irlandais George Bernard Shaw. Comme pour Tamerlano, Pierre Audi (metteur en scène) a pris pour point de départ de cette production la scène du théâtre baroque de Drottningholm pour laquelle il avait originellement conçu la mise en scène. Le décor de Patrick Kinmonth est basé sur les effets de perspective, avec des décors coulissants sur des panneaux peints. Il en résulte un excellent théâtre musical moderne dans une forme historisante.

Distribution: Direction musicale Christophe Rousset | Mise en scène: Pierre Audi | Décors et costumes: Patrick Kinmonth | Direction des chœurs: Benoît Giaux | Alcina: Sandrine Piau | Ruggiero: Maité Beaumont | Bradamante: Angélique Noldus | Orchestre: Les Talents Lyriques | Chœur: Chœur de Chambre de l’IMEP.

Basses: Kamil Ben Hsain Lachiri, Emmanuel Junk, Laurent Lamard. Ténors: Gabriel Bonfanti, Pierre Derhet, Maxime Melnik. Sopranos: Marie-Agnès Desseille-Jean, Florie Emond, Camille Hubert. Alti: Aurore Bureau, Caroline de Mahieu, Isabelle Jacques.

Infos pratiques:
http://www.lamonnaie.be/fr/opera/425/Alcina

Retrouvez les étudiants de l’IMEP en répétition en cliquant sur ce lien:

http://www.lamonnaie.be/fr/mymm/related/event/425/media/2227/IMEP%20students%20preparing%20Alcina/