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Département de Musique Ancienne

Revitaliser la musique du passé

Les professeurs

Les professeurs du département de Musique Ancienne

Ewald Demeyere (demeyere@prof.imep.be) — Clavecin, improvisation historique, partimento & basse continue

Cindy Castillo (cindy.castillo@imep.be) – Orgue

Anne-Emmanuelle Ceulemans (anne-emmanuelle.ceulemans@uclouvain.be) – Théorie de la musique ancienne

Thomas Deprez (thomas_deprez@yahoo.com) — Flûte à bec & musique de chambre

François Fernandez (frfernandez2@hotmail.com) — Violon baroque

Ronan Kernoa (ronankernoa@gmail.com) — Violoncelle baroque, viole de gambe & musique de chambre

Présentation

Présentation et projet pédagogique

« Puisqu’un musicien ne peut émouvoir que s’il est ému lui-même, il est nécessaire qu’il fasse siens tous les sentiments qu’il veut éveiller chez ses auditeurs ». (Carl Philipp Emanuel Bach)

Conformément aux valeurs de pluridisciplinarité et transversalité prônées par l’IMEP, les professeurs d’instrument historique du département de musique ancienne abordent avec leurs étudiant.e.s non seulement le répertoire solo des 17ème et 18ème siècles, mais également la musique de chambre, d’orchestre et vocale de cette époque. Bien que la maîtrise technique constitue un but pédagogique important, la véritable ambition de la formation en musique ancienne est d’amener les étudiants vers un discours musical le plus éloquent possible. Dans cette optique, le cours de la théorie de la musique ancienne, qui inclut l’étude des sources d’époque, tient une place importante, d’autant plus que les partitions ne servaient à l’époque que de canevas, que l’interprète était supposé.e « compléter ». Le cursus de clavecin, quant à lui, comporte, en plus de l’étude du répertoire solo, une formation à l’improvisation historique, au partimento et à la basse continue.

Clavecin, improvisation historique, partimento & basse continue

Ewald Demeyere

Le claveciniste Ewald Demeyere est convaincu que la transmission du contenu émotionnel d’une composition est la tâche la plus importante d’un interprète. Cependant, comme chaque période a ses spécificités, il veut joindre à l’émotion la technique du clavier et l’interprétation historiquement informées. Ses recherches, qui ont abouti entre autres à la publication du livre Johann Sebastian Bach’s Art of Fugue—Performance Practice Based on German Eighteenth-Century Theory (Leuven University Press, 2013), ne constituent jamais une fin en soi mais sont au service de l’éloquence du discours musical. Dans le domaine de la musique de chambre, il travaille notamment avec Barthold Kuijken et Vinciane Baudhuin. Ewald Demeyere a enregistré plus d’une centaine de CDs, dont un grand nombre en solo ou musique de chambre. Il a fondé en 2007 l’orchestre baroque Bach Concentus, qui a réalisé à ce jour quatre enregistrements. Ewald Demeyere a obtenu en 2009 le titre de Docteur en Arts à l’Université d’Anvers et l’Artesis Hogeschool Antwerpen (Associatiefaculteit Kunsten) pour sa thèse A Contextual, Text-Critical Analysis of Johann Sebastian Bach’s Art of Fugue – Reflections on Performance Practice and Text-Critical Analysis, and the interaction between them. En 2018, Ewald Demeyere a remporté le concours de composition CPEB: CW Counterpoint Contest pour son Ricercar a 5 per cembalo, que le jury a jugé « le plus abouti et le plus naturel ». Il est également considéré comme un spécialiste en partimento, domaine dans lequel il a réalisé plusieurs publications importantes : la première édition critique des partimenti et regole de Fedele Fenaroli, et l’édition critique du Manuscrit de Parme, une des plus anciennes sources contenant des intavolature (des réalisations pour clavier) de Fenaroli. Ewald Demeyere enseigne également le partimento, l’improvisation et l’oratorio au Conservatoire Royal d’Anvers.

www.essaysonmusic.com

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Orgue

Cindy Castillo

a un Premier prix du Conservatoire Royal de Bruxelles, un diplôme de licence à l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur, un diplôme de Spécialisation au Conservatoire de Région de Strasbourg et un diplôme de formation supérieure au Conservatoire National Supérieur de Paris, ses maîtres sont Benoît Mernier, Jean Ferrard, Christophe Mantoux, Michel Bouvard et Olivier Latry. Lauréate de la Fondation Rotary, de la Fondation de la Vocation, du fonds Wernaers et de la Fondation de Lacour, Premier prix du Concours National Axion Classics 2000 (Belfius), elle est désignée « artiste en résidence » en 2008-2009 au Sapporo Concert Hall (Japon). Cindy Castillo se distingue sur la scène de l’orgue avec des programmes qui explorent les croisements possibles entre l’orgue et d’autres langages artistiques tels que la danse, la vidéo ou la musique électronique. Elle travaille également en relation avec des compositeurs d’aujourd’hui comme Jean-Pierre Deleuze, Claude Ledoux et Pierre Slinckx. Ses derniers enregistrements discographiques mettent en valeur les créations de ceux-ci. Productrice pendant cinq années à la radio Musiq3, elle a été coordinatrice du festival « This is not a Pipe… Organ Festival » en février 2017 pour l’association « Bruxelles Ses Orgues ». Elle est organiste titulaire à la Basilique Nationale du Sacré-Coeur à Bruxelles.Depuis 2014, Cindy Castillo enseigne l’orgue à l’IMEP dans le cadre d’un nouveau projet pédagogique baptisé « OrgueStudio » où les étudiants ont la chance de se former de façon très complète.

Site de Cindy Castillo

Cindy Castillo ©France Dubois

Théorie de la musique ancienne

Anne-Emmanuelle Ceulemans

est titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université catholique de Louvain. Elle enseigne aujourd’hui dans cette même université, ainsi qu’à l’IMEP. Elle est également conservatrice des instruments à cordes européens au Musée des instruments de musique de Bruxelles. Ses recherches portent sur l’organologie des instruments à cordes, l’iconographie musicale, ainsi que sur la théorie et l’analyse de la musique ancienne (XVe-XVIIe siècles).Ne pas étudier l’histoire de la musique à rebrousse-temps, mais dans le sens du temps! « La musique ancienne n’est ancienne que par rapport à nous. Elle est moderne par rapport aux époques qui l’ont précédée ». Anne-Emmanuelle Ceulemans enseigne à l’IMEP l’heuristique, autrement dit, la manière de se documenter efficacement sur un sujet donné. Il s’agit d’aider les étudiants à retrouver de la documentation et des partitions musicales de qualité dans les bibliothèques et à l’aide d’Internet. Son travail pédagogique va permettre également aux étudiants de comprendre le cadre intellectuel théorique dans lequel les œuvres ont été composées. Anne- Emmanuelle offre aux étudiants les outils nécessaires pour mieux analyser et interpréter ces mêmes œuvres.

https://www.mim.be/fr/anne-emmanuelle-ceulemans

Bibliographie d’Anne-Emmanuelle Ceulemans

Anne-Emmanuelle Ceulemans

Flûte à bec & musique de chambre

Thomas Deprez

a étudié avec Peter Van Heyghen et Tomma Wessel au Conservatoire de Bruges puis avec Frédéric de Roos au Conservatoire Royal de Bruxelles où il a obtenu une Licence avec grande distinction. Le diplôme de Master lui a ensuite été décerné avec distinction au Koninklijk Conservatorium van Brussel dans la classe de Bart Coen. Il s’est aussi perfectionné auprès de Pedro Memelsdorff à l’ESMUC à Barcelone.Thomas Deprez se produit aussi bien en tant que soliste qu’au sein d’orchestres baroques comme Les Muffatti, La Venexiana, Les Agrémens, et a été entendu dans des cadres prestigieux en Belgique et à l’étranger comme le Concertgebouw Brugge, Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, MA festival Brugge, AMUZ, Festival de Brezice, Festival de Sablé, Festival Pontoise et Telemann-Festtage. Thomas Deprez est directeur artistique de l’ensemble Ballo e Canto et membre fondateur d’Alba Novella. Il a participé à l’enregistrement Arie per la Cuzzoni de George Frideric HANDEL des Muffatti pour le label Ramée. Aujourd’hui il ouvre son regard au jeu du Shakuhachi et prend des cours au Cité des Arts à Paris.Pédagogue, Thomas Deprez transmet son expérience et passion pour la musique à l’IMEP, aux Académies d’Enghien, Etterbeek et Waterloo et donne également cours de méthodologie au Conservatoire Royal de Bruxelles dans l’équipe de Frédéric de Roos.

Page FaceBook

Site Alba novella

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Violon baroque

François Fernandez

François Fernandez est né à Rouen en 1960, de parents musiciens (Jazz et Classique). Tout en poursuivant une formation moderne, il commence l’étude du violon baroque avec Gilbert Bezzina dès l’âge de 11 ans. Quelques années plus tard, c’est au Conservatoire Royal de La Haye qu’il se perfectionne, auprès de Sigiswald Kuijken(Diplôme de Soliste en 1980). Il devient très vite son collaborateur le plus proche : entré à 17 ans dans la Petite Bande, il en devient le premier violon en 1986. Dans cette période, il travaille également avec les meilleurs orchestres baroques de l’époque le plus souvent comme konzertmeister ou en soliste. Ces 20 dernières années, François Fernandez se consacre plus exclusivement à la musique de chambre. En tant que chambriste, Il a participé à des festivals importants du monde entier, avec Philippe Pierlot, Carlos Mena, Rainer Zipperling et Bernard Foccroulle au sein du Ricercar consort… Ses récitals en solo, en particulier avec les Sonates et Partitas de J.-S. Bach ont été appréciés hors d’Europe, notamment par diffusion live sur internet. Par ailleurs, il apparait maintenant comme chef d’orchestre invité, récemment à la tête du Finnish Baroque Orchestra, de l’Orquesta de Cámara Valvidia au Chili, de l’orchestre du Theater Aachen et du Bremer Barockorchester en Allemagne. Sous sa direction, le Ricercar Consort a reçu le prix de La Nouvelle Académie du Disque pour l’enregistrement du Terpsichore Musarum de Praetorius. Parmi près d’une centaine d’enregistrements CD de musique de chambre, citons particulièrement ses Sonates de J.M. Leclair pour Astrée-Auvidis-Naïve, qui ont reçu l’ « Editor’s choice » de Grammophone, et FFFF de Télérama. Depuis 1998, il est professeur au C.N.S.M de Paris. Parallèlement, il succède depuis 2009 à S. Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles. Et depuis 2018, collabore à l’IMEP.

Site de François Fernandez

Violoncelle baroque, viole de gambe & musique de chambre

Ronan Kernoa

Après deux premiers prix de perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury en violoncelle et musique de chambre au CNR de Rouen, Ronan Kernoa obtient un Master de violoncelle historique avec grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles (KCB). Il étudie ensuite la viole de gambe en autodidacte, puis avec Wieland Kuijken et enfin auprès de Philippe Pierlot dans cette même institution et y obtient de nouveau un master avec grande distinction. Très rapidement après son arrivée en Belgique (en 2004), il est invité à participer aux activités, bien souvent en tant que continuiste, de la plupart des ensembles de « musique ancienne » belges comme Bach Concentus (Ewald Demeyere), La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Les Muffatti (Peter Van Heyghen), Les Agremens (Guy Van Waas), Vox Luminis, Ricercar Consort (Philippe Pierlot) et A Nocte Temporis (Reinoud Van Mechelen). Il est également parfois présent dans d’autres ensembles européens dont, Le Parlement de Musique (Martin Gester), Le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rohrer), Le Caravansérail (Bertrand Cuiller) et Les Arts Florissants (William Christie). Il donne régulièrement les suites pour violoncelle seul de Bach et présente au concert ou enregistre de nombreuses œuvres pour violoncelle ou viole et basse continue. Ronan Kernoa enregistre de très nombreux disques pour les labels: Sony Classical Vivarte, K 617, Ricercar, Accent, Avanti Classic, Ediciones Singulares, Challenge Records, Ramée, Mirare, Harmonia Mundi et Alpha. Le résident belge est souvent sollicité pour transmettre les différents aspects des instruments à archet historiques par diverses institutions comme la Hochschule für Musik und Theater Leipzig (Allemagne). À partir de 2018, il se consacre intensément à la transmission de cette inépuisable source d’émerveillement que sont les « musiques anciennes » et leurs interprétations, en créant les classes de violoncelle historique et de viole de gambe à L’IMEP. Il enseigne également ces deux instruments au Stedelijk Conservatorium Mechelen.

Chaîne YouTube de Ronan Kernoa

Ronan Kernoa