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Recherche en posturo-acoustique

Recherche en posturo-acoustique : prévention des pathologies liées à la pratique musicale

Depuis les vingt dernières années, force est de constater que nous assistons à une augmentation significative du nombre de pathologies musculaires, tendineuses, neuro-musculaires et neurologiques liées à la pratique musicale.

Une étude américaine datant de 1986 montrait que 66% des musiciens d’orchestre interrogés présentaient une pathologie légère ou grave liée à la pratique de leur instrument avec comme conséquences des interruptions de carrière momentanées ou pires définitives !

Des études plus récentes montrent que ce taux a grimpé à 80%. Cette situation est évidemment préoccupante et amène à s’interroger sur les causes d’un problème d’une telle ampleur. Il est très difficile de pouvoir les cerner toutes, mais celles qui semblent les plus évidentes sont liées à des pratiques intensives. Il faut également mettre en exergue l’omniprésent facteur de stress et la pression permanente exercée sur le musicien étudiant ou professionnel.

Dans le cadre de l’IMEP, où la mission d’enseignement porte sur la maîtrise instrumentale et vocale mais également sur la pédagogie musicale, il semble évident que les différents acteurs (professeurs et élèves) soient directement concernés par cette notion de prévention des pathologies liées à la pratique instrumentale ou vocale. A l’Institut, il a été décidé d’intégrer dans le cursus les notions de prévention.

Tout au long de l’année scolaire, il est proposé aux étudiants de l’IMEP des sessions de prise de conscience de leur attitude corporelle et gestuelle, dans le cadre d’un cours de formation corporelle donné par le professeur Joseph Quoidbach, kinésithérapeute et membre fondateur de la Société Belge de Posturologie.

Concrètement, chaque étudiant est filmé à l’instrument, en train de jouer (et de chanter pour les chanteurs). Ensuite, chaque enregistrement est analysé et commenté pour que des enseignements puissent être immédiatement tirés et des solutions mises en application.

Ces enregistrements et commentaires sont complétés par des exercices visant à normaliser les longueurs des chaînes musculaires et articulaires du corps. Ils font l’objet d’explications et de démonstrations que chacun pourra expérimenter.

Depuis septembre 2010, un laboratoire posturo-acoustique a également été mis en place afin d’étudier et de mettre en évidence les différents facteurs permettant d’optimaliser la position ergonomique à l’instrument dans l’objectif de donner les moyens au musicien de pouvoir contrôler le son qu’il souhaite produire.

Le concept est de passer d’un système de rétrocontrôle à celui d’anticipation (feed-back to feedforward). Un colloque organisé à l’IMEP en Janvier 2012, permettra de découvrir les évolutions du laboratoire de posturo-acoustique de l’Institut ainsi que les contributions de laboratoires partenaires de bio-ingéniérie dans la pratique du chant.

Ce laboratoire de posturo-acoustique a été présenté lors de différents congrès internationaux au cours dernières années (Agrigento, Ravena, Florence, Cracovie, San Francisco, Santa Clara University School…) Ces congrès s’adressaient à des médecins, ingénieurs, professeurs de chant et de formation corporelle, qui ont manifesté un intérêt certain à ce projet novateur initié à l’IMEP, qui a donc vocation à se développer plus largement lors des années à venir.