IMG_20220310_100823

Département Musique & Transmission

Pédagogie et traditions orales

Introduction

Un département transversal

Créé en 2025, le département Musique & Transmission regroupe 4 entités complémentaires :

• La section Pédagogie musicale
• La section Musiques de tradition orale
• Le projet Melchior
• Le Consortium 3 « Sensibilités et expressions artistiques »

Ce département porte différents cursus (voir ci-dessous) et réalise un travail inédit atour de projets transversaux mêlant éducation & formation musicales, transmission orale, patrimoine immatériel et formation instrumentale.

Des bacheliers & masters vers l’enseignement

Section Pédagogie musicale 

La section Pédagogie musicale de l’IMEP propose plusieurs cursus distincts, qui mènent chacun vers l’enseignement de la musique. Ces études s’inscrivent dans la nouvelle formation initiale des enseignant (FIE) :

• Bacheliers et Masters en enseignement de la musique «Éducation culturelle et artistique » : pour enseigner l’expression musicale dans l’enseignement primaire et secondaire

• Bacheliers et Masters en enseignement de la musique « ESAHR » : pour enseigner la formation musicale en académie de musique

Voir le descriptif complet de ces études en cliquant ici

En plus de ces cursus, la section porte de nombreux projets auxquels participent activement les étudiants : une saison d’événements « Jeunes oreilles », des collaborations avec des acteurs culturels, des activités en école, des journées pédagogiques, etc.

La section Pédagogie musicale accorde une place transversale à la transmission orale et aux répertoires hérités des traditions musicales. Elle collabore avec le projet Melchior, consacré aux musiques traditionnelles de Wallonie (voir plus bas), afin de développer dans l’enseignement une pratique vivante de ces musiques à la fois ancrées et actuelles.

DSC01379 - copie

Lancement en septembre 2025

Section Musiques de tradition orale

Cette section propose à partir de septembre 2025 différents cursus autour des musiques de tradition orale. Elle vise à former des musicien(ne)s au langage de l’oralité, à les rendre capables de se saisir de l’héritage des traditions orales pour développer une musique actuelle, personnelle et enracinée.

• Cursus complets (bac & master) en accordéon diatonique et cornemuse

• Masters spécialisés consacrés aux instruments patrimoniaux : violon folk, guitare folk, accordéon diatonique, etc.

• Formation continuée autour des ensembles « bouche à oreille »

En plus des cursus et des formations, c’est toute une dynamique d’événements, d’ateliers, de partenariats, de collaborations avec la section Pédagogie musicale et le projet Melchior qui est mise en place.

Voir le descriptif complet de ces études en cliquant ici

IMG_8231

Musiques traditionnelles de Wallonie

Projet Melchior

Né en 2018, Melchior est un projet consacré aux musiques traditionnelles de Wallonie. Il vise à mettre en accès, à valoriser et à faire (re)vivre l’immense répertoire musical légué par la tradition orale aux quatre coins de la Wallonie. Sauvés en partie grâce à des campagnes de collectage, ces airs et chansons reprennent vie aujourd’hui et sont au cœur d’une dynamique prometteuse, à la fois ouverte sur le monde et ancrée dans les racines collectives.

Melchior œuvre à différents niveaux complémentaires :

• une plateforme web qui centralise et permet d’écouter librement tous les collectages d’airs et chansons traditionnels de Wallonie. Elle propose aussi un choix de ressources documentaires et pédagogiques.

• des projets pédagogiques, menés en collaboration avec la section Pédagogie musicale. Ces projets visent à promouvoir un patrimoine vivant et à exploiter l’immense intérêt pédagogique des répertoires issus des traditions orales.

• des enquêtes de terrain qui visent à capter les traditions musicales encore vivantes en Wallonie.

• des événements (ateliers, rencontres, journées d’études, bals folk) pour fédérer, échanger, pratiquer et nourrir le renouveau actuel de ces musiques.

Découvrez la plateforme Melchior en cliquant ici

mechior-site-imep-copie-1-980x784 - copie

Éducation culturelle et artistique

Consortium 3

Créé dans le cadre des travaux du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, le Consortium 3 « Sensibiliés et expressions artistiques » a pour mission d’établir un répertoire d’outils didactiques et de dispositifs pédagogiques autour de cette thématique. Ces ressources sont destinées à la communauté éducative, qui pourra les consulter, les sélectionner et se les procurer aisément sur la plateforme E-Classe.

Le consortium rassemble des chercheur et chercheuses de l’IMEP, de l’Université de Namur, mais aussi de plusieurs hautes-écoles et écoles supérieures des arts de Fédération Wallonie-Bruxelles. Les outils produits par l’IMEP dans le cadre du Consortium 3 ont été réalisés en collaboration avec le projet Melchior.

Découvrez la plateforme e-classe en cliquant ici

capture-decran-du-2024-01-17-10-24-01_436___media_library_original_1089_585
Vignettage youtube 3
Voici une courte vidéo de présentation de la section pédagogique de l'IMEP.
Vignettage youtube 2
Les étudiant(e)s de la section pédagogique vous présentent leur spectacle de créativité musicale.