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Gilles MILLET

Membre fondateur du Quatuor Danel

Quatuor en résidence à l’université de Manchester (UK)

Quatuor en résidence au Tivoli Vredenburg Utrecht (NL)

Professeur invité à NSKA Amsterdam (NL)

Professeur de Violon et de Musique de Chambre à l’IMEP (Belgique)

Directeur artistique des Musicales & Master-Class du Domaine Rurhof

Après un deuxième prix au Concours International Bach de Paris, en 1986, Gilles Millet entre l'année suivante en tant que premier nommé au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Régis Pasquier. Il a 15 ans. Premier prix à l'unanimité et prix spécial pour la pièce contemporaine, en 1991. Mais Gilles Millet est surtout le second violon du Quatuor Danel qui s’impose dès ses débuts sur la scène internationale, remportant parmi les plus hautes distinctions aux concours internationaux de Florence, Evian, Saint-Pétersbourg (Chostakovitch) et Londres. Parmi ses mentors : les Quatuors Amadeus et Borodine, Fiodor Droujinine (Quatuor Beethoven), Walter Levin (Quatuor Lasalle), Pierre Penassou (Quatuor Parennin), Hugh Maguire, etc.

Pédagogie :

La pédagogie et la transmission sont également au cœur de son activité. Professeur invité au Conservatoire Supérieur de musique de Lyon et à l‘Orpheus Institut de Gand, en 2003 et 2004, Gilles Millet donne des Master-Class régulièrement en Europe, Asie et aux USA.

Depuis 2005, le Quatuor Danel est en résidence à l’Université de Manchester où il poursuit un travail de fond avec les étudiants et des musicologues mondialement réputés.

Depuis 2015, Gilles Milet enseigne à la Nederlandse StrijKwartet Academie d'Amsterdam. Il a été invité cette saison pour des Master-class aux Universités de Californie Los Angeles, du Maryland ainsi qu'au Skidmore College (USA), au CNSMD de Lyon, aux CRR de Lille et de Nice... À partir d'octobre 2016, le Quatuor Danel sera en résidence au Tivoli Vredenburg à Utrecht (NL).

Concerts :

Il se produit aussi bien en soliste qu’en musique de chambre à travers l’Europe, et l’Asie et les USA.

Avec plus de 80 concerts par an, son parcours l’a amené à se produire dans les plus grandes salles européennes et internationales : Concertgebouw et Muzikgebouw à Amsterdam, Konzerthaus à Vienne et à Berlin, Wigmore Hall à Londres, Tonhalle à Düsseldorf, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Sapporo Kitara Concert Hall Suntory Hall à Tokyo, National Recital Hall à Taipei, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Petite salle du conservatoire de Moscou, The Frick Collection à New York, Musée d’Orsay, la Philarmonie et l’Opéra-Bastille à Paris. Ils sont également invités dans de nombreux festivals : Ottawa, Kuhmo, Cork, Schleswig-Holstein, Schostakowitsch Tage Gohrisch, AlpenKlassik, Bregenz, Zaubersee Festival Luzern, Sakharov Festival à Nijni-Novgorod, Fayence, Lubéron, Montpellier, Folle Journée de Nantes ou Enesco

Pour la saison à venir, différentes tournées sont prévues: États-Unis, Canada, Japon, Taïwan, Norvège, Finlande, sans oublier la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Angleterre où le quatuor se produit très régulièrement.

Les compositeurs russes occupent une place de choix dans le répertoire des Danel. Ainsi ont-ils défendu les quatuors de Chostakovitch et en ont-ils enregistré l’intégrale, en 2005, pour le label Fuga Libera. Un coffret qui vient d’être réédité chez Alpha car il figure parmi les interprétions de référence du compositeur. Ils ont aussi, dés 2009, fini l'enregistrement d'un autre grand cycle du XXe siècle, les 17 quatuors de Weinberg, enregistrement qui fait référence et reste à ce jour le seul au monde. Leur cycle complet des quatuors en concert, en 2009 à Manchester, fût aussi une première mondiale.

Connu pour son introspection systématique du répertoire, le Quatuor Danel compte à son actif plusieurs intégrales : notamment Beethoven, Chostakovitch, Weinberg, Tchaïkovsky, Schubert, Brahms, Schumann, Bartók et Saygun.

Le Quatuor Danel s’affirme également comme une formation ouverte sur le monde et la création. Ainsi collabore-t-il avec les compositeurs W. Rihm, H. Lachenmann,B. Mantovani, P. Dusapin, S. Gubaïdulina, B. Mernier, J-L. Fafchamps, etc…

Collaborations :

Quatuors Borodine, Enesco, Brodsky, Talich, Modigliani; les pianistes Jean-Efflam Bavouzet, Frank Braley, Alexander Melnikov, Plamena Mangova, Claire Désert, Christian Ivaldi ; les altistes Vladimir Mendelssohn, Gérard Caussé ; les violoncellistes Tsuyoshi Tsutsumi, Trey Lee, Pieter Wispelwey, Marie Hallynck ; les clarinettistes Sharon Kam, Jörg Widmann et Pascal Moraguès ; les orchestres de la SWR (D) et de la RAI (I)…

Enregistrements :

Plus de 30 enregistrements à son actif. Parus chez Fuga Libera, CPO, Universal, Calliope, Triton, Ondine, Col Legno, Auvidis ou Megadisc, ils ont reçu les plus grands éloges (Grand Prix du disque, Diapason d’or, Choc du monde de la musique, disque du mois BBC, disque du mois Fonoforum, prix du Midem).

Parmi leurs prochains enregistrements a? paraitre figurent dans l’imme?diat le quatuor et le quintette de Franck avec Paavali Jumppanen et les trois quatuors de Tchai?kovski et son sextuor avec les membres du Quatuor Talich. A plus long terme, e?pinglons les derniers opus de Beethoven.