Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Francis ORVAL ...

Francis ORVAL

Francis Orval, artiste de renommée internationale, professeur honoraire à la Musikhochschule de Trossingen en Allemagne, est né à Liège en Belgique, où il a fait toutes ses études musicales.

Dès 1960, il est cor solo de prestigieux orchestres, dont l’Orchestre National et l’Opéra National de Belgique et de l’Orchestre de Radio-Télé Luxembourg.

Il a été professeur de cor et de musique de chambre aux Conservatoires de Liège et de Luxembourg.

En 1983, Francis Orval a poursuivi sa carrière de soliste et de pédagogue aux Etats-Unis d’Amérique où il obtient la nationalité Américaine.

Francis Orval, invité à travers le monde comme soliste et chambriste sur cors moderne et naturel, est fréquemment appelé par de nombreuses institutions pédagogiques pour donner des master classes.

Il est aussi invité comme membre de jury lors de concours internationaux. Il dirige également des ensembles orchestraux et collabore à divers projets de « La Chapelle Musicale Reine Élisabeth » de Belgique.

En 1987 Francis Orval a reçu le Premier Grand Prix « Louise D. McMahon International Competition » à Lawton en Oklahoma.

Il a contribué à divers enregistrements parmi lesquels on retiendra le Trio de Brahms avec A. Grumiaux (violon) et G. Sebok (piano) (Philips), le Konzertstück de Schumann, le Morceau de concert de Saint-Saëns, le Concertino de Weber (Vox/Turnabout), une transcription des Suites de Bach pour violoncelle et les Concertos pour cor de Mozart (Marcophon).

Avec le pianiste Jean-Claude Vanden Eyden, Francis Orval a enregistré les grandes pièces du répertoire pour cor et piano (Fibonacci).

Diverses œuvres de compositeurs belges, dont : René Barbier, Robert Janssens, Michel Lysight, Henri Pousseur et Fréderik Van Rossum ont été créées et enregistrées par Francis Orval.

Son dernier CD contient des œuvres de Poulenc, Houdy, Gabaye et Delmas avec la participation de Frédéric Mellardi, trompettiste et Guillaume Cottet-Dumoulin, tromboniste, tous deux super-solistes à l'orchestre de Paris. Aussi, de nombreuses pièces et méthodes, composées et arrangées sont éditées en exclusivité aux éditions Marc Reift.