BSFF2025-2504-VivienGHIRON (15) - copie

L’IMEP au Brussels Short Film Festival 2025

De très belles et fructueuses rencontres!

L’IMEP au Brussels Short Film Festival 2025

Les étudiant.e.s de la section “Musique à l’image” ont participé à un échange lors de la 28ème édition du “Brussels Short Film Festival 2025” à Flagey. Dans le cadre de l’édition 2025, une nouvelle activité intitulée Next Track a été lancée le 25 avril. Elle était consacrée aux liens entre musique et cinéma. “Les étudiant·e·s en Informatique musicale, inscrits dans l’option Musique à l’image, ont été invité·e·s à y participer en présentant leurs compositions et en rencontrant de jeunes réalisateurs. L’objectif était de favoriser des échanges concrets et de susciter des collaborations futures entre musiciens et cinéastes émergents” (Julien Jardon).

Ce Festival est “le” rendez-vous bruxellois par excellence, la “grande célébration” du court-métrage avec plus de 300 projections! Cette compétition est une véritable vitrine en or pour le cinéma belge, en mettant à l’honneur les talents belges d’aujourd’hui et de demain. En effet, ce Festival met en lumière une grande diversité de productions courtes, à travers des projections, des compétitions et des rencontres professionnelles.

La collaboration avec l’IMEP est une magnifique opportunité aussi bien pour nos étudiants de se “frotter” à des professionnels que pour les organisateurs de découvrir des jeunes passionnés pour leur futur métier. En effet, à l’IMEP des spécialisations existent pour les étudiants désireux de devenir compositeurs de musique de film ou de jeux vidéo, ou de s’orienter vers la production musicale en studio ou sur scène. Le programme du master est pensé pour encourager les échanges et la collaboration. “Les étudiants apprennent à travailler avec d’autres artistes, chanteurs ou instrumentistes, pour dépasser la solitude inhérente au métier de producteur” (E.Bettens).

Les étudiants de l’IMEP qui ont participé à l’activité “Next Track” sont Mattis Mignogna, Martin Lezaack, Joschua Fischer, Lucas Innes, Baptiste Dozin. Dans ce cadre, ils ont rencontré les réalisateur·rice·s dont les films étaient en compétition Next Generation en 2025, 2024 ou 2023, parmi lesquels Armando Avallone (Les aventuriers – 2024), Max Brédrune (Soidade – 2023), Lison Danel (Chute – 2023), Rubi Demargot (Les Dauphins – 2023), Cécile Wramour (Chaotique & Aphrodisiaque – 2025). Ces rencontres, sous format de “speed dating”, ont été l’occasion d’échanger autour de leur projets futurs et d’envisager d’éventuelles collaborations. (Alicia Martinez)

Déjà de nouvelles perspectives s’ouvrent avec le prochain Brussels International Film Festival (BRIFF) qui se tiendra du 20 au 28 juin 2025 où il serait question d’interpréter des classiques du cinéma… À suivre!

Crédit photo: Vivien Ghiron