L’ORW et l’IMEP: La pratique au cœur de l’apprentissage musical!
l'ORW et l'IMEP
L’Opéra Royal de Wallonie-Liège et l’IMEP
entretiennent depuis de nombreuses années une évidente collaboration avec l’IMEP, en donnant la possibilité à leurs étudiants, chanteurs ou instrumentistes, de participer à plusieurs productions. En immersion dans le processus de répétitions, au contact des chefs d’orchestre et des membres de l’Orchestre ou du Chœur, les étudiants peuvent ainsi se familiariser avec leur futur métier et ses spécificités en intégrant parfaitement la devise de l’IMEP « La pratique au cœur de l’apprentissage ».
Les deux institutions ont souhaité intensifier leur collaboration déjà fructueuse par la mise en place d’un Partenariat de professionnalisation dans le domaine de l’art lyrique.
Correspondant à la volonté de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège de développer son investissement dans la formation et l’accompagnement des jeunes artistes, ce projet ambitieux s’inscrit dans la continuité de l’ouverture par l’IMEP d’une nouvelle Classe de Perfectionnement en Art lyrique confiée à la soprano Patrizia Ciofi dès l’année académique 2023-2024.
À côté de l’enseignement organisé par l’IMEP, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège proposera aux étudiants inscrits dans cette section et sélectionnés sur base de leurs qualités artistiques une mise en pratique directe de leurs apprentissages dans plusieurs productions, au cours des périodes de répétitions et des représentations. En collaboration étroite avec Patrizia Ciofi, les étudiantes et étudiants seront intégrés aux spectacles, prenant ainsi pleinement part à la dynamique de l’Opéra. En particulier, ils auront l’opportunité d’interpréter de petits rôles dans des opéras et des spectacles à destination du jeune public, mais également de se consacrer à l’étude approfondie de rôles au plus près de la création. Dans l’immédiat, plusieurs rôles des productions pour le jeune public Figaro, le Barbier du Bois joli (janvier 2024) et Patiente, mon cœur (mai 2024) pourront déjà leur être confiés. Cette démarche s’intensifiera dans les saisons à venir.