VABE_767991_202312051421075338716 - copie

Matvii et Leonid: leurs violons jouent plus fort que le vacarme des bombes!

Un magnifique duo!

Matvii et Leonid: leurs violons jouent plus fort que le vacarme des bombes!

« La musique, c’est notre passion et on travaille dur. Elle est tout le temps présente dans nos têtes, même quand on ne joue pas. Ce sera aussi notre métier pour lequel on se forme, un peu comme celui qui veut devenir docteur », situe Matvii. Avec sa famille, le jeune Ukrainien a quitté son pays en guerre en février 2022. « Ma région, au centre du pays, a aussi été touchée. Aujourd’hui, c’est plus calme. Mais on ne sait jamais où la bombe peut tomber ». Après avoir séjourné en Pologne, la famille a pris la direction de la Belgique. « J’avais déjà participé à une masterclasse, ici. Ce pays m’attirait vraiment: il y a une culture, une grande histoire musicale », dépeint ce jeune homme de 18 ans, impressionnant de maturité. Matvii ne quitte plus son violon depuis ses six ans. Et dans ce stressant et difficile exil, l’instrument reste le fil conducteur de son existence. « Je voulais vraiment entrer à l’IMEP » […] A l’IMEP, Matvii découvre des profs et une formation d’un très beau niveau. « Mais aussi un côté très humain, tout le monde apprend à se connaître et échange. Et ça ce sent aussi dans la musique qu’on va jouer », assure le jeune homme. Rapidement, le jeune Ukrainien va fraterniser avec cet autre étudiant venu de l’Est. Leonid est russe, il a vingt ans et est arrivé en Belgique pour étudier à l’IMEP, en 2020. « Quand la guerre s’est déclenchée, ça ma bouleversé. Je suis incroyablement désolé de tout ce qui arrive », semble devoir s’excuser celui qui n’en peut pourtant rien. […] Et l’amitié redevient possible, même au cœur d’un terrible conflit qui ne pourra pourtant jamais faire taire la douce musique de ces deux violons.

(Texte et crédits photos: Samuel Husquin – L’Avenir Namur)

Un concert de Noël

Un concert joyeux, une musique enlevée!

En duo, Matvii et Leonid préparent un concert de Noël qui sera donné le dimanche 17 décembre à 15H00, en l’église Saint Lambert d’Emines. Ce concert est gratuit et sans réservations!

« On a choisi un répertoire joyeux avec des compositions de Bartok, Bach, Paganini… Les musiques rapides, animées. C’est l’esprit de Noël », sourient les violonistes ukrainien et russe. « Au village, Noël, c’est la joie », renchérit Matvii. « On réunit la famille mais aussi les voisins et il y a toujours deux places de libre pour ceux qui seraient de passage. La tradition impose qu’il y ait douze plats à table. On y retrouve des salades de poisson mais aussi les varenykys. Ce sont des raviolis fourrés différemment selon les régions. » Matvii, tout comme Leonid, se disent tous les deux très croyants. « Et Noël est la fête la plus importante à mes yeux », tranche Leonid. « Du pays, je regrette aussi les petits villages tranquilles, ces vieux monastères. Et même notre traditionnel sauna », sourit le jeune Russe. « Mais on croise ici des gens incroyables. Il y a en Belgique une plus grande diversité, avec des gens venus du monde entier. C’est une très grande richesse », insiste l’Ukrainien.

VABE_767992_202312051421080651192