Un nouvel orgue pour l’IMEP!
Une magnifique histoire!
Un partenariat vient d’être signé
entre la propriétaire de cet orgue de chœur, la fabrique d’église de Saint Joseph et l’IMEP. Une nouvelle vie attend cet instrument mis tout récemment à disposition des étudiant(e)s organistes de l’OrgueStudio de l’IMEP. Depuis la création de l’IMEP en 1970 par l’Abbé Paul Léonard, l’orgue a toujours eu une place de choix parmi les instruments enseignés.
suite
Un peu d’histoire…
Cet orgue de 8 jeux + 2 dessus sur 2 claviers et pédale en tirasse construit par le facteur Hofbauer appartenait à Didier Merelle organiste à Auvelais trop tôt disparu. Ce passionné d’orgue l’avait joué chaque jour et l’avait appelé affectueusement « Nonorgue », il fut ensuite légué à sa cousine. Cette dernière souhaitait trouver une destination pour donner une nouvelle vie à cet instrument, en harmonie avec la façon dont Didier aimait soutenir les jeunes et le monde de l’orgue, en lieu aussi avec un usage culturel ouvert. Il est apparu que l’endroit idéal pour accueillir l’instrument était l’église Saint-Joseph située au coeur de Namur. Saint-Joseph, c’est une église ouverte, qui vit cultuellement et culturellement en étant située en face du Musée des Arts anciens du Namurois, et à côté de la SAN (Société Archéologique de Namur).
L'orgue de Pierre Schyven
L’orgue de tribune de Saint-Joseph
nous est parvenu quasi intact, constituant un des plus beaux exemples de la facture symphonique de Pierre Schyven (1827 – 1916) dans nos régions. Cet instrument est inclus dans vaste projet de restauration de Namur-les-Orgues. Dans les années 70, grâce à l’accueil et à la générosité de l’Abbé Robert Barbier (1912 – 2007), curé de Saint-Joseph, des étudiant(e)s de l’IMEP répétaient déjà sur cet instrument historique.
Cette tradition se renouvelle et se perpétue avec bonheur dans cette nouvelle dynamique, le “Nonorgue” devenant un orgue de choeur merveilleux, servant à accompagner la liturgie et, en dehors des offices, servant à l’apprentissage. Les étudiant(e)s pourraient aussi venir y donner des petits concerts afin de faire vivre musicalement ce lieu beau et inspirant. Du côté cultuel, c’est grâce à la Fabrique d’église, à l’Abbé Lambert, à des paroissiens et à étudiants que cette église peut de nouveau être ouverte et offrir une vie paroissiale!
(Copyright Bruxelles, KIK-IRPA)
Les orgues de l'IMEP
Cet instrument enrichit l’instrumentarium
déjà varié de l’IMEP permettant à l’OrgueStudio d’oser mettre l’orgue au milieu de la scène, de placer aujourd’hui l’organiste au coeur de la pensée artistique complétant à merveille les formations plus traditionnelles comme organiste continuiste, organiste pédagogue ou organiste liturgique.
Le hasard n’existe pas… un projet qui aura trouvé sa destinée le jour de la Saint-Cécile, le 22 novembre!