Alain Cremers
Introduction
Alain Cremers par sa pédagogie offre à l’étudiant des outils techniques, stylistiques et musicaux!
L’enseignement d’Alain Cremers va permettre aux étudiants de développer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles du répertoire de basson et de contrebasson, que ce soit à l’orchestre, en formation de musique de chambre ou en prestation en tant que soliste.
Curriculum Vitae
Alain Cremers est bassoniste.
Il débute ses études musicales à l’Académie de Musique de Welkenraedt et au Conservatoire de Verviers où il obtient en 1990 le certificat de musique de chambre et de basson avec la plus grande distinction. Cette même année, il est lauréat du 26e Concours Dexia Axion Classic où il décroche un premier prix de basson, prix décerné pour la première fois depuis la création de ce concours. En 1991, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtient d’emblée un premier Prix de basson avec distinction dans la classe de M. André Jacques. En 1992, il devient professeur de basson à l’Académie de Musique de la Communauté germanophone de Belgique. En 1993, il est engagé comme soliste contrebasson et basson à l’Orchestre Symphonique du Théâtre Royal de la Monnaie. Il partage régulièrement l’affiche avec différents orchestres et groupes de musique de chambre (I Solisti del vento, Pentafoon, Octopus, Quartz, Emanon Ensemble, Le Concert Olympique…) dans des répertoires variés, tant en Belgique qu’à l’étranger.
En 1995, il entre à la Musikhochschule de Cologne où il se perfectionne auprès de M. Rainer Schottstädt. De 2003 à 2006, il dispense des cours de basson à l’Académie de Musique de Braine-l’Alleud. Depuis août 2005, il occupe le poste de basson solo et chef de pupitre à l’Opéra Royal de Wallonie. En 2006, il crée une nouvelle classe de basson à l’Académie de Musique de Welkenraedt. Professeur de basson au Conservatoire de Verviers depuis 2009, il enseigne également le basson et la méthodologie à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur, l’IMEP. En 2018, il obtient le poste de basson solo et chef de pupitre à l’Orchestre Symphonique du Théâtre Royal de la Monnaie. La même année, il devient professeur de basson au Koninklijk Conservatorium Brussel.
L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!
L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!Study category