Anne-Emmanuelle Ceulemans
Introduction
Ne pas étudier l’histoire de la musique à rebrousse-temps, mais dans le sens du temps!
“La musique ancienne n’est ancienne que par rapport à nous. Elle est moderne par rapport aux époques qui l’ont précédée”. Anne-Emmanuelle Ceulemans enseigne à l’IMEP l’heuristique, autrement dit, la manière de se documenter efficacement sur un sujet donné. Il s’agit d’aider les étudiants à retrouver de la documentation et des partitions musicales de qualité dans les bibliothèques et à l’aide d’Internet. Son travail pédagogique va permettre également aux étudiants de comprendre le cadre intellectuel théorique dans lequel les œuvres ont été composées. Anne-Emmanuelle offre aux étudiants les outils nécessaires pour mieux analyser et interpréter ces mêmes œuvres.
Curriculum Vitae
Anne-Emmanuelle Ceulemans est titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université catholique de Louvain.
Elle enseigne aujourd’hui dans cette même université, ainsi qu’à l’IMEP. Elle est également conservatrice des instruments à cordes européens au Musée des instruments de musique de Bruxelles (MIM). Ses recherches portent sur l’organologie des instruments à cordes, l’iconographie musicale, ainsi que sur la théorie et l’analyse de la musique ancienne (XVe-XVIIe siècles).
https://www.mim.be/fr/anne-emmanuelle-ceulemans
Bibliographie d’Anne-Emmanuelle Ceulemans
Illustration: une gravure du Syntagma musicum de Michael Praetorius (Wolfenbüttel, 1619), représentant la famille des violons.