Catherine Miller

Professeure – Histoire de la musique – Histoire approfondie de la musique

Introduction

Depuis 2003, Catherine Miller

partage sa passion pour l’histoire de la musique dans l’enseignement supérieur, mais également auprès des enfants et de publics adultes en quête de culture musicale.

Curriculum Vitae

Après une licence et une agrégation en Histoire de l’art, Archéologie et Musicologie, Catherine Miller

a obtenu un doctorat en Philosophie et Lettres (Musicologie) à l’Université catholique de Louvain. Sa thèse portait sur les approches musico-littéraires de la mélodie française de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Son ouvrage consacré au corpus mélodique du Groupe des Six (Mardaga, 2003) analyse l’influence, sur les œuvres vocales, des relations entre Poulenc, Milhaud, Honegger, Auric, Durey, Tailleferre, et des poètes tels que Cocteau, Apollinaire ou Claudel.

Elle enseigne l’histoire de la musique aux historiens et historiens d’art des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (UNamur) avant de rejoindre le corps enseignant de l’IMEP, en 2005. Durant une douzaine d’années, elle travaille également pour le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, en tant que musicologue, chargée de la rédaction des programmes, de l’archivage et de la gestion des matériels d’orchestre.

Conférencière invitée dans plusieurs cercles privés, elle a à cœur de guider chacun·e dans l’écoute du répertoire classique. Tisser des liens avec d’autres domaines culturels, créer des ponts entre des périodes ou des formes artistiques connues et d’autres qui semblent parfois réservées à une élite : telle est sa manière de présenter l’histoire de la musique pour la rendre accessible, en saisir la richesse et y prendre goût.

IMG_1473 - copie

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!