Daniel Romeo 22-02-240019

Daniel Roméo

Conférencier - Basse électrique

Introduction

Le bassiste électrique Daniel Roméo distille depuis plusieurs années le meilleur du funk et d’irrésistibles grooves…

Il sait, comme personne, comment construire une méga fête funky tout en jouant une musique audacieuse et surprenante. Il sait aussi mettre le feu avec un swing imparable et, communiquer avec son public grâce au son élégant qu’il donne a sa basse.

Curriculum Vitae

Fils de mineur, Daniel Roméo est né dans l’agglomération industrielle de Charleroi ; il est le cadet d’une famille de treize enfants.

A neuf ans, Daniel forme son premier groupe et c’est en apprenant à jouer de la guitare qu’il découvre la musique de Miles Davis, John Coltrane et Weather Report. Mais quand il fait la connaissance des bassistes légendaires Jaco Pastorius, Mark King et Marcus Miller, il échange sa guitare contre une basse électrique qu’il n’abandonnera plus jamais.

A 13 ans, il fait partie du groupe Skyline et rencontre ses amis, le pianiste Eric Legnini et le batteur Stéphane Galland. Au même moment, il forme avec le saxophoniste Frank Deruytter un groupe de funk qui exista pendant sept ans, Private Joy.

Il rentre ensuite dans le groupe de Paco Sery, le batteur de Joe Zawinul, qui le présente à l’organiste Eddy Louis avec lequel il jouera.

Daniel s’intéresse aussi à la culture hip hop et enregistre un album avec DJ Cam, Soulshine, avec quelques invités de marque dont Larry Blackmon (Cameo), Guru (Jazzmattaz), China et d’autres.

En 1996, il forme son premier groupe. Ils se produisent régulierement sur la scène bruxelloise du Sounds Jazz Club et y enregistre un album live.

En 1998, Daniel enregistre deux albums qui ne verront jamais le jour avec des invités comme Mike Stern, Toots Thielemans et Rosario Giuliani… On sent, à ce moment précis, le désir fou pour lui de se mettre en retrait, de se mettre aux services des autres. Assez naturellement, Daniel se tourne vers la production. Il monte son propre studio, le DaRecording Studio, en banlieue bruxelloise. Il passe des jours et des nuits a étudier les machines. En parallèle, et pour ne jamais se défaire du plaisir de jouer et de partager la musique, il accompagne des artistes de grande renommée et devient l’un des bassistes les plus sollicités d’Europe.

Il accompagne notamment Bernard Lavilliers pendant plusieurs années . Il joue et enregistre également avec Eric Legnini Trio, Mike Stern, Paco Sery, David Donatien, Roy Hargrove, Reggie Washington, Eddy Louiss, Toots Thielemans, Mino Cinelu, Alex Tassel, Manu Katche, Zigaboo Modelist, Christophe Panzani, David Donatien, Yael Naim, General Electriks, Junior Jack, James Brown, Felix Da Housecat, Rosario Giuliani, Fred Wesley et bien d’autres encore…

Daniel Romeo 22-02-240019