Françoise Viatour
Introduction
Si la voix est le miroir de l’âme, Françoise Viatour chante comme elle est :
ouverte sur le monde, chaleureuse, colorée, sensible et touchante. Très tôt dans sa vie, elle se lance dans la passion qui ne l’a jamais quittée : le chant et les arts scéniques. Françoise Viatour obtient avec succès un premier prix de chant « opéra », de chant « mélodie », et « oratorio », de musique de chambre et d’art lyrique au Conservatoire Royal de Liège. Au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle obtient un diplôme supérieur de chant « opéra », tandis qu’à Liège elle récolte un diplôme supérieur d’art lyrique.
Curriculum Vitae
Femme curieuse, en perpétuelle recherche,
toujours remise en question, affinant une réelle qualité d’écoute, à la manière des artisans! Elle perfectionne son approche théâtrale par des stages d’expression corporelle et de comédie tant en Belgique qu’à l’étranger. Sa carrière musicale est lancée : elle participe à des concerts et tournées dans de nombreux pays : France, Portugal, Angleterre, Maroc, Hollande, Espagne, dans les îles Grecque, Chine… Avec le trio Froidebise : cantate BW 387 Bach. Tournée « Bel canto » au Portugal. Cambrills en Espagne : oeuvre de Haydn, croisière dans les îles grecques où elle chante des extraits de comédies musicales. Elle est « Hata » dans la « Fiancée vendue » de Smetana. La voix humaine de Poulenc en Belgique et en Hollande. Au festival de musique sacrée d’Antibes elle crée l’Oratorio « Et des ténèbres naquit la lumière » de Baiwir. Chante Werther à Vienne, Soeur Angélique de Puccini à Sete en France, prête sa voix à des documentaires télévisés, est invitée à deux reprises au festival du cinéma « FIFAL » au théâtre de Rabat au Maroc, Six concerts en chine avec le saxophoniste Rhonny Venta…..
Françoise Viatour est aussi professeur de chant et d’art lyrique à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur (IMEP). Elle fait une formation de coach professionnel et privé qui vient encore enrichir son parcours. Elle en obtient la certification délivrer par l’IFAPME en 2022. Au fil des années, Françoise Viatour à formé de nombreux jeunes artistes travaillant actuellement sur les scènes belges et étrangères. Son enseignement est basé sur la recherche permanente de l’unité corps/voix pour aller vers le développement par une implication engagée de l’étudiant dans l’acte d’expression de communication et de création. Cette artiste professeur est bien particulière, c’est une femme créatrice, passeuse de savoirs, ouvertes à toutes les richesses du monde artistique.
Categorie d'étude