Louis-Jean Goblet
Introduction
“L’oeuvre d’art, musicale en l’occurence, est toujours une porte ouverte sur un autre univers”.
Dans un monde, où les valeurs temporelles et matérielles l’emportent souvent, certains recherchent une dimension spirituelle à leur existence. La découverte ou la redécouverte de la musique religieuse pourrait être une réponse à cette quête. Louis-Jean Goblet propose dans son cours “Questions religieuses” une lecture « théologique » du répertoire de la musique sacrée en explorant tout le “substrat” des œuvres. Le cours de “Chant liturgique” explore tout d’abord les racines du patrimoine musical religieux ancien et actuel ainsi que son contexte rituel et historique. La partie pratique offre des repères aux étudiants pour qu’ils puissent organiser une célébration liturgique ouverte et participative.
Curriculum Vitae
Louis-Jean (Samuel) Goblet
est né en 1959 à Ciney. Il a étudié le solfège, le violoncelle, le chant et l’orgue au Conservatoire de sa ville natale. Diplômé en arts graphiques de l’IATA à Namur, il a en outre suivi les cours du soir de peinture et gravure aux Beaux-Arts à Namur et a travaillé dans le domaine de la publicité à Bruxelles. Il continue ensuite sa formation par des études de philosophie et un baccalauréat en Théologie à l’Institut d’Études Théologiques à Bruxelles. Diplômé de l’Ecole diocésaine d’organiste de Malines-Bruxelles, il a été douze ans élève en orgue de Jean Ferrard à Bruxelles. Louis-Jean a été organiste et chantre de l’Abbaye Notre-Dame de Leffe de 1989 à 2018. Il a donné différents récitals d’orgue à Leffe, Dinant, Gedinne, Han-sur-Lesse, Diekirch (L), Orléans et Paris (F).
Depuis 2002, Louis-Jean Goblet enseigne les « Questions religieuses et liturgiques » ainsi que le « Chant liturgique » à l’IMEP. Il est actuellement chargé de communication de l’Institut depuis 2010, et coordinateur de l’Enseignement inclusif. De 2010 à 2012 il a suivi les cours du “Certificat en intervention auprès des personnes en situation de handicap” à l’Université de Namur. Il suit actuellement une formation en LSFB (Langue des Signes de Belgique Francophone) à Bruxelles. Louis-Jean a aussi travaillé cinq ans dans les projets belges des « Médecins Sans Frontières », ainsi que dans le domaine associatif du handicap. Il est membre de l’OCJB, l’Organe de Consultation entre Chrétiens et Juifs en Belgique (Relations socio-culturelles et interconfessionnelles).
Publications
Magazine de l’orgue n°75 (juin-septembre 2003) et n°76 (octobre – novembre 2003) un article intitulé « Iubilantes Decantare », Quelle place pour l’orgue dans la liturgique catholique avant le Concile Vatican II ?
En 2021 sortait chez l’éditeur Mame son livre intitulé “Jean-Paul II, le pape des juifs, d’une rive à l’autre du Tibre”.