Marc Maréchal 2022

Marc Maréchal

Conférencier - Approche de l'ethnomusicologie

Introduction

Marc Maréchal est passionné depuis toujours par le rôle social de la musique

mais également par les aspects conviviaux de certaines pratiques musicales. Il s’intéresse depuis plusieurs années à l’apprentissage musical dans les traditions orales.

Curriculum Vitae

Après des candidatures en sciences médicales à l’UCL, s’inscrit à l’IMEP en 1978

afin d’y étudier le clavecin avec Charles Koenig. Dans le cadre de ses études, bénéficie notamment de l’enseignement d’Adrien Moreau (harmonie) de Jos Wuytack (pédagogie musicale), disciple de Carl Orff dont il appréciera l’éclectisme, l’imagination et l’ouverture aux répertoires des musiques de traditions populaires. Après obtention du diplôme de « Lauréat en Clavecin et Pédagogie Musicale », il s’inscrit au Conservatoire Royal de Bruxelles et y obtient le 1er Prix de musique de chambre (chez Guy Van Waas) et le Diplôme supérieur de clavecin (toujours chez Charles Koenig). Parallèlement à la pratique de la musique baroque, il collabore ensuite avec l’Académie internationale d’Eté de Wallonie dont il est conseiller artistique de 1988 à 2001 et où il anime jusqu’en 2006 un atelier d’ensemble instrumental « sans partitions ».

Formateur pour la Communauté Française, de 1995 à 2005 (interprétation de la musique baroque, créativité musicale, musique modale…) et directeur-fondateur de l’académie d’Eghezée de 1985 à 2020 où il développe des cours d’instruments patrimoniaux, il fonde en mai 2007 l’association « Les Ateliers De Bouche à Oreille » avec des collègues des académies d’Auderghem et de Jodoigne. Dans le même état d’esprit, il initie en 1991 la collection de partitions ”L’Inachevée”, qui s’attache à promouvoir le concept de manipulation du langage musical et à inviter chacun à oser produire une « musique pour le quotidien » (productions personnelles en ce sens : chansons, musiques pour le théâtre, œuvres ouvertes, musiques de danse…). Outre sa collaboration avec le Cav&Ma (rédaction de textes musicologiques), ses cours à l’IMEP et un atelier d’écoute à l’académie d’Eghezée, il consacre actuellement son temps à la pratique des musiques traditionnelles et à ses recherches sur la musique modale.

Marc Maréchal 1

Pourquoi rejoindre l’IMEP ?

Pourquoi rejoindre l’IMEP ?