P1180844

Noémi Biro

Accompagnatrice (chant) - Accompagnatrice du Studio Opéra

Introduction

Noémi Biro est invitée régulièrement dans divers festivals et maisons d’opéra en Europe!

Le Festival Alte Musik Innsbruck, l’Opéra Garnier, le Festival d’Aix-en Provence, Schleswig-Holstein Musik Festival, l’Opéra de Flandre, Zomeropera Alden Biesen, le grand Théâtre de Luxembourg, l’Opéra de Lille, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra Angers-Nantes, l’Opéra de Metz, Wiener Festwochen…

Noémi Biro est accompagnatrice et chef de chant dans la classe de chant et art lyrique. Elle assure également la connection entre l’IMEP et l’Opéra de Liège – Wallonie pour le Studio Opéra.

Curriculum Vitae

Diplômée des Conservatoire de Cluj (Roumanie) et de Bruxelles,

Noemi Biro est engagée en 1999 comme pianiste du chœur du Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles.En 2000, elle rejoint l’Opéra-Studio de La Monnaie, où elle accompagne des master-classes de Susanna Eken, Helmut Deutsch et Willy Decker, ainsi que la production des Nozze di Figaro/Mozart (Peter Tomek/Dagmar Pischel). En 2005, elle est engagée à la Monnaie comme pianiste chef de chant fixe par Bernard Foccroulle et Kazushi Ono et elle accompagne au fil des saisons un nombre important d’opéras du grand répertoire, sous la direction de chefs prestigieux – Kazushi Ono, Dimitry Jurowski, Marc Minkowski, Patrick Davin, Adam Fischer, Carlo Rizzi, Alain Altinoglu, Christophe Rousset, Lothar Koenigs, Stephane Deneve, Alessandro De Marchi,- et de metteurs en scène renommés – Olivier Py, Krzysztof Warlikowski, Karl-Ernst&Ursel Hermann, La Fura dels Baus, Laurent Pelly, Guy Joosten, Luc Bondy, Romeo Castellucci, Pierre Audi, Vincent Boussard, Robert Lepage.

En plus de sa pratique de chef de chant, Noémi Biro a une grande expérience de musicienne d’orchestre en jouant le piano, le célesta, l’orgue, l’harmonium et le clavecin-continuo. Parallèlement au répertoire lyrique, elle poursuit sa participation dans les orchestres symphoniques, ainsi que dans la musique de film. Elle maîtrise également un large répertoire de Lieder et de Mélodies, de même que la musique sacrée. Lorsqu’elle était étudiante elle accompagnait déjà plusieurs chœurs, activité qu’elle n’a jamais cessé d’exercer. De nationalité belge, elle parle français, anglais, italien, allemand, hongrois et roumain.

IMG-Biro-WA0003

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!