Pierre-Emmanuel Maréchal
Introduction
Depuis son plus jeune âge, Pierre-Emmanuel Maréchal participe à de nombreux ensembles musicaux dans des styles aussi variés que la musique du monde!
En particulier: «De Bouche à Oreille », Académie d’Eghezée, le rock « Gog Of Magog », la pop «ThomC», la variété « Sortez Cover », groupe de bal moderne, sans oublier de multiples projets ponctuels de musique classique.
Curriculum Vitae
Originaire de Namur, où il est né en 1984,
Pierre-Emmanuel Maréchal commence la batterie à l’âge de 6 ans. Il étudie ensuite les percussions classiques au Conservatoire de Namur (chez Guy Henrion) et obtient une licence en formation instrumentale – spécialité percussions classiques à l’IMEP en 2008 chez Claude Podgornick et Jessica Rijckewaert ainsi que son agrégation en 2009. Depuis lors, Pierre-Emmanuel continue à se former auprès de différents batteurs/percussionnistes. En plus de la percussion, il apprend le piano, la guitare, et la basse. Passionné de musique électronique, Pierre-Emmanuel entame en 2015 des études en informatique musicale chez Nico Debois et David Reyes à l’IMEP et se forme également en stage auprès de Benjamin Thigpen. Après avoir intégré plusieurs formations, il décide en 2020 de fonder son propre projet de musique électronique ambient, « Springcoil », sous lequel sont sortis un EP et un album. Actuellement professeur de percussions aux académies de Gembloux, Jumet/Lodelinsart et Wavre, ainsi qu’au Conservatoire Marcel Quinet de Binche, il occupe le poste d’assistant en informatique musicale à l’IMEP de 2018 à 2019, et donne le cours de « pratique musicale collective -percussion » aux étudiants d’informatique musicale depuis 2018.
Pourquoi rejoindre l’IMEP ?
Pourquoi rejoindre l’IMEP ?Study category