Capture d’écran 2023-08-21 à 09.50.05

Ronan Kernoa

Conférencier - Instrument - Violoncelle baroque - Musique de chambre - Méthodologie - spécialisée - Viole de gambe

Introduction

Ronan Kernoa,

depuis 2018 se consacre intensément à la transmission de cette inépuisable source d’émerveillement que sont les « musiques anciennes »! Mais également leurs interprétations, en créant les classes de violoncelle historique et de viole de gambe à L’IMEP de Namur. Depuis 2004, Ronan Kernoa joue exclusivement sur instruments historiques. Il s’enthousiasme pour les découvertes musicologiques concernant les répertoires des 17ème- 19ème siècles; et développe un grand intérêt pour les différentes tenues d’instrument et d’archet.

Très rapidement après son arrivée en Belgique (en 2004), il est invité à participer aux activités, bien souvent en tant que continuiste, de la plupart des ensembles de « musique ancienne » belges comme La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), Bach Concentus (Ewald Demeyere), Les Agremens (Guy Van Waas), Il Gardellino (Marcel Ponseele et Jan de Winne), Anima Eterna (Jos Van Immerseel), Riccerar Consort (Philippe Pierlot), A Nocte Temporis (Reinoud Van Mechelen)… Il est également parfois présent dans d’autres ensembles européens dont, Le Parlement de Musique, Les Arts Florissants (William Christie) et bien d’autres…

Curriculum Vitae

Ronan Kernoa

est déjà plongé très tôt dans la musique ancienne grâce à son père musicologue et luthiste. Après deux premiers prix de perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury en violoncelle et musique de chambre au Conservatoire National de Région de Rouen, Ronan d’origine franco-néerlandaise se spécialise dans la pratique des cordes historiques à la suite de stages avec Claire Giardelli et Jaap ter Linden. Admis dans la classe de Philippe Foulon à Paris, il parachève sa formation auprès d’Alain Gervreau au Koninklijk Conservatorium Brussel (Conservatoire Royal de Bruxelles), où il obtient en 2007 un « Bachelor in de Muziek » avec Distinction, et en 2009 un « Master in de Muziek » de violoncelle historique avec Grande Distinction.

En insatiable curieux, il se plonge ensuite avec passion dans l’étude de la viole de gambe et de son répertoire, d’abord en autodidacte, puis en bénéficiant des conseils de Wieland Kuijken. Enfin il réintègre le KCB pour se consacrer à cet instrument auprès de Philippe Pierlot ; il y obtient en 2015 un Bachelor avec distinction et de nouveau un Master avec Grande Distinction en 2018. En 2019, il est récompensé pour son parcours à la viole de gambe et reçoit le prestigieux prix Ingeborg Köberle.

La pratique musicale de Ronan Kernoa est ouverte à la composition, sa musique de scène pour Peer Gynt a été primée au festival de Mateszalka (Hongrie), et il est amené à écrire des pièces destinées à être jouées sur instruments anciens (notamment pour Les Abbagliati, ensemble dont il est cofondateur) qui suscitent souvent l’enthousiasme du public. D’autre part, son grand intérêt pour l’improvisation donne à celle-ci une place non négligeable dans sa pratique instrumentale.

Découvrez sa chaîne YouTube

Ronan Kernoa

Pourquoi rejoindre l’IMEP ?

Pourquoi rejoindre l’IMEP ?
Capture d’écran 2023-08-18 à 19.00.51
Pièces de viole par Mr Forqueray le père. Viole de gambe: Ronan Kernoa Clavecin: Korneel Bernolet.