Stéphane Colin - copie

Stéphane Colin

Conférencier - Acoustique spécifique et facture instrumentale

Introduction

La passion de Stéphane Colin?

Faire découvrir le monde des instruments au travers de visites guidées des collections, d’animations pédagogiques, mais aussi par l’écriture de textes…

Curriculum Vitae

Après des études d’archéologie-Histoire de l’art à université de Liège et un mémoire en architecture médiévale,

Stéphane Colin commence à donner cours d’histoire de l’art dans l’enseignement secondaire (1994). Un premier prix de solfège du conservatoire royal de musique de Liège ainsi qu’un certificat de complément de l’lnstitut supérieur de catéchèse et de pastorale de Liège lui permettent de donner également les cours de musique et de religion. Parallèlement, il travaille occasionnellement avec les musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ainsi que le musée des instruments de musique de Bruxelles (dès 1997), dont il intègre définitivement l’équipe pédagogique à partir de mai 2000. Faire découvrir le monde des instruments est depuis ce jour sa fonction principale (et sa passion), au travers de visites guidées des collections, d’animations pédagogiques, mais aussi par l’écriture de textes, sa participation à des publications scientifiques, des cours d’organologie et plus récemment, la publication de films sur le patrimoine folklorique de Belgique, ainsi que des podcasts sur les instruments, tout cela publié via le site du musée.

Bouger étant une seconde nature, il travaille également comme conférencier et guide de voyage pour l’agence Intermèdes de Paris. Dans ce cadre, il conduit des voyages à travers l’Europe et aux Etats-Unis, souvent pour y découvrir des lieux musicaux ou des maisons d’opéra importantes. Conteur, il participe à l’émission radio « La voix des contes » et écris des histoires pour les (grands) enfants, dans lesquelles la musique occupe bien souvent une place centre. Depuis 2022, il donne à l’IMEP le cours d’acoustique spécifique et facture instrumentale.

5) Concert sur les instrument 4,5,6 cordes - copie

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!