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Introduction

Présentation du cours d’accordéon

“Si l’accordéon a pu souffrir par le passé d’une représentation négative, sa légitimité n’est aujourd’hui plus questionnée, car l’instrument et ses interprètes ont su se faire adopter par les grandes institutions et leurs publics, des conservatoires aux festivals, des ensembles spécialisés aux orchestres symphoniques en passant par les labels discographiques les plus importants. Cet instrument à soufflet, métaphore d’un poumon qui respire, est porteur d’une grande transversalité du fait de son histoire et de la diversité esthétique qui lui est inhérente, des musiques écrites, de la Renaissance à notre époque aux musiques de traditions orales : on peut aborder quasiment tous les styles musicaux avec un accordéon, instrument qui symbolise une union réussie entre le populaire et le savant. Il faut rappeler son omniprésence aujourd’hui dans la création contemporaine internationale. Si le répertoire original savant de l’accordéon compte aujourd’hui près de 10 000 œuvres, c’est parce que les compositeurs, convaincus par son potentiel sonore et la qualité de ses interprètes, en ont fait un véritable instrument de l’orchestration en mettant en avant ses qualités d’instrument soliste à la capacité de fusion inégalée, avec n’importe quel autre timbre”. (Vincent Lhermet, professeur au Conservatoire National de Paris)

Nous sommes ravis de vous présenter le cours d’accordéon de l’Institut Royal de Musique et de Pédagogie de Namur. Si beaucoup ont toujours considéré l’accordéon comme un sous-instrument sous l’obséquieux prétexte qu’il est l’instrument populaire par excellence, l’IMEP balaie d’un grand coup toutes les vulgarités commises à l’encontre de ce formidable instrument de musique.

L’accordéon, un instrument captivant qui a sa place dans la richesse de la musique classique, traditionnelle et contemporaine!

Les objectifs principaux de la classe d’accordéon (chromatique/diatonique) sont de former des musiciens capables de s’insérer et de s’épanouir dans un contexte professionnel actuel (concert, concours, enseignement …. )

Nous aborderons ces quelques points:
– La maîtrise technique de l’élève (Phrasés, doigtés, soufflet, registres….)
– L’intelligence artistique (compréhension du texte, analyse, découpage, transcription, adaptation…).
– L’autonomie (technique de travail).
– Le développement artistique général pour l’élève (passerelle avec les cours parallèles tels que l’histoire de la musique ou la musique de chambre)
– La constitution d’un programme de concert (récital) et/ou de concours
– L’exploration d’un large éventail de styles musicaux, du classique à la musique traditionnelle en passant par la musique contemporaine.
– Les techniques d’enregistrements audio et vidéo. (Promotion sur Facebook etc….)

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!

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