Christophe Delporte
Introduction
“Jamais, je n’ai entendu de l’accordéon joué comme cela!”
Au début de sa carrière artistique en 1989, c’est le leitmotiv que l’on va entendre lors de ses prestations au long des différentes épreuves du concours “Jeunes solistes” de la RTBF. Christophe Delporte y obtiendra le deuxième prix, mais surtout le prix des téléspectateurs avec la majorité absolue!
Curriculum Vitae
Christophe Delporte allie une grande technique et un style poétique d’une étourdissante richesse!
Christophe Delporte révèle au grand public un répertoire que peu de gens imaginent à l’accordéon avec des pièces “classiques” écrites pour l’instrument et notamment le concerto n°1 de Nicolaï Tchaikin qu’il interprétera en final du concours avec l’orchestre symphonique de la RTBF. L’année suivante, il représentera la Belgique au cinquième concours EUROVISION des jeunes musiciens organisé à Vienne et jouera avec l’orchestre symphonique de la radio Autrichienne dans la salle mythique du MUSIKVEREIN, retransmis en direct par 23 chaînes de télévision. Christophe à été invité à plusieurs reprises par L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (A. Piazzolla), l’ensemble “musiques nouvelles” (D. Janssens, R. Lazkano, P. Bartholomée, J.P. Dessy), Le Brussels Philharmonic (Film Fest Gent, N. Piovani) ou encore l’Orchestre National de Belgique (S. Gubaidulina, J-M. Rens, A. Piazzolla).
Depuis 2004, il est membre fondateur d’Astoria et se spécialise dans l’interprétation de la musique d’Astor Piazzolla. En 2021, il crée une adaptation du “Barbier de Seville” (mise en scène par Karine et François de Carpentries) avec Astoria. Avec ses autres formations, il “s’amuse” à faire découvrir les différentes palettes sonores qu’offre l’accordéon et propose ainsi des répertoires et styles musicaux très variés en passant par le Tango, le Baroque, le Classique, les grands airs d’Opéra, la musique contemporaine, la Musiques du monde, le Jazz et la chanson pour enfants.
Dans un tout autre registre, Christophe à accompagné sur scène des artistes comme Filip Jordens, Jofroi, Rocco Granata, Jean Marc Thibault, Henri Dès. Il a également été l’accordéoniste puis le Directeur musical d’Annie Cordy. Christophe est actuellement professeur d’accordéon et de musique de chambre à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP). Depuis 2019, il est le Directeur Artistique du CPE Festival et organise, entre autre, la série de concerts – Music at the Museum au MIM (Musée des instruments de musique de Bruxelles) en collaboration avec MGConcerts. Christophe Delporte joue sur un accordéon BUGARI et est depuis octobre 2019 un artiste Antarctica Records
À découvrir, à écouter sans modération!
L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!
L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!Study category