Affiche Concerts de midi SND 2016-17

Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

Médiathèque

FotorCreated

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le portail électronique de la Médiathèque de l’IMEP.

Les collections de la Médiathèque sont constituées majoritairement de partitions (instruments divers, musique de chambre, chant choral, musique symphonique, partitions de poche…), d’enregistrements (une large discothèque fréquemment enrichie), de méthodes de formation musicale, de dossiers pédagogiques, d’encyclopédies et de livres (histoire de la musique, analyse et théorie musicales, traités musicaux, musicologie, organologie, pédagogie, pédagogie musicale…).

La Médiathèque possède également une série de fonds d’archives privées.

Accès :

Localisation : B3.001 (entrée rue Henri Blès, rez-de-chaussée)

La Médiathèque est ouverte aux élèves et professeurs de l’Institut ainsi qu’aux élèves et professeurs de l’UNamur. Les personnes étrangères souhaitant y avoir accès doivent demander une autorisation en contactant la Médiathèque par courriel.
La Médiathèque de l’IMEP est gérée avec le logiciel libre « PMB ».

Contact :

Marie-Hélène Maréchal

Julien Maréchal

mediatheque@imep.be

+32(0)81 744680

Horaire :

Lundi-Jeudi : 8h-13h00 / 13h30-18h

Vendredi : 9h-12h30

Fermé en période de congés académiques

 

Catalogue :

L’informatisation de nos collections est en cours, le catalogue auquel nous vous proposons l’accès ci-dessous n’est donc pas complet. N’hésitez pas à prendre contact par e-mail ou par téléphone si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez : ce document est peut-être dans nos rayons!

 

Accès au catalogue électronique

Fonds d’archives et collections :

Fonds Antoine Goléa

La médiathèque de l’IMEP conserve les archives personnelles du musicologue français Antoine Goléa (1906-1980). Ce fonds contient essentiellement de la correspondance, des programmes et compte-rendu de concerts, des écrits musicologiques (brouillons, épreuves, textes édités) ainsi que des bandes magnétiques.

Fonds Maurice Guillaume

Depuis 2014, la Fondation Maurice Guillaume a confié à l’IMEP la conservation des archives du compositeur et organiste belge (1899-1983). Ce fonds comprend une importante série de partitions de l’oeuvre de Maurice Guillaume, dont certains originaux manuscrits. Il contient également des partitions d’oeuvres de compositeurs ayant été en relation avec Maurice Guillaume. Il est entièrement numérisé.

Fonds Franz Mertens

La Médiathèque conserve une série de documents ayant appartenu au ténor belge Franz Mertens. Il s’agit, pour l’essentiel, d’enregistrements anciens d’oeuvres vocales (disques vinyles et bandes magnétiques), de partitions annotées de musique ancienne et vocale, ainsi que d’archives personnelles en rapport avec sa carrière.

Collection Léo Houziaux

Au début de l’année 2016, Léo Houziaux, astronome et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie royale de Belgique, a fait don de sa collection musicale à l’IMEP. Ce riche ensemble se compose de livres d’histoire de la musique (orgue, musique sacrée, musique médiévale et de la Renaissance, compositeurs belges, etc.), de périodiques (belges pour l’essentiel), de partitions d’orgue et de disques vinyles (enregistrements d’orgue essentiellement). La Collection Léo Houziaux est répartie dans les différentes sections de la Médiathèque. Elle est identifiable par un ex libris apposé sur chaque média et son inventaire peut être consulté via une recherche sur le catalogue numérique de la Médiathèque.

Collection Thea

Léguée à l’IMEP à la fin de l’année 2015, la Collection Thea est un ensemble exceptionnel de disques vinyles. Riche de près d’un millier de pièces, elle a été constituée à Cologne pendant près de cinq décennies par une mélomane, orfèvre de profession et passionnée par l’art sous toutes ses formes. Tournée essentiellement vers la musique « savante » mais ouverte également à d’autres styles (jazz, chanson, rock), la Collection Thea constitue un témoignage nuancé de l’actualité musicale européenne dans la seconde moitié du 20e siècle.

Collection Journeau

Maurice Journeau (1898-1999) était un compositeur français du XXe siècle, dont l’essentiel de l’oeuvre ne fut découvert qu’au cours des années 1990. Proche de Ravel, Fauré et Debussy sur le plan mélodique et harmonique mais porteur d’une réelle originalité, cet homme discret a laissé derrière lui environ 75 œuvres pour piano, orgue, violon, violoncelle, instruments à vent, musique de chambre et orchestre. En mai 2016, Chantal Virlet-Journeau, sa fille, a fait don à l’IMEP d’une série de partitions éditées de l’oeuvre de son père. Toutes sont consultables en accès direct à la Médiathèque et localisables via le catalogue en ligne.