Affiche Concerts de midi SND 2016-17

Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

Saison de concerts

Éditorial 2015-2016

Rêvons, osons et créons!

Chers amis de l’IMEP,

Chers amis de la musique,

A l’heure de la restauration des bâtiments actuels et de l’inauguration de la nouvelle construction, exemplaire aux niveaux de l’acoustique et des équipements, l’IMEP, Ecole supérieure des Arts, acteur artistique et culturel incontournable à Namur, accueille pour la première fois depuis sa création plus de 300 étudiants venus des quatre coins du monde.

Au centre de notre enseignement d’excellence, ces étudiants s’inscrivent dans une dynamique pédagogique qui place la pratique au coeur de l’apprentissage. C’est dans cette dynamique et dans le cadre de la nouvelle coupole musicale namuroise NA!, que nous sommes ravis de vous présenter cette programmation 2015-2016 proposée essentiellement dans la salle de concert de l’IMEP.

Complètement restaurée au niveau acoustique, elle s’enrichit d’un instrument d’exception : un merveilleux piano de concert Steinway & Sons que vous pourrez découvrir lors du Festival de piano de l’IMEP sous les doigts de pianistes prestigieux : les professeurs André de Groote, JeanClaude Vanden Eynden et Roberto Giordano, professeur à l’IMEP.

Ces nouveaux équipements nous permettent de vous proposer et d’enregistrer dans des conditions idéales les productions de l’EVD, de la Camerata IMEP et de l’OrgueStudio : « Amour & Andere Probleme » de Benoit Mernier et Patrick Leterme, un concert « Il Bel Canto », un concert symphonique qui ravira les mélomanes ainsi que la production annuelle d’Art lyrique « Suor Angelica » et « Gianni Schicchi » de Puccini. L’œuvre de Maurice Guillaume, organiste, compositeur et membre fondateur de l’IMEP dont nous sommes heureux et fiers d’accueillir le Fonds intégrera également cette programmation. Un superbe trait d’union entre le passé et l’avenir !

Me réjouissant de vous rencontrer à ces occasions et de partager le savoir faire et le dynamisme de notre Institution, je vous souhaite une merveilleuse saison passionnante et surprenante en découvertes.

Guido JARDON Directeur de l’IMEP

Téléchargez la Brochure IMEP 2015-2016 pdf

RENTRÉE ACADÉMIQUE 2016-2017 – Remise des diplômes

le 19 septembre 2016 à 20:00

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Lundi 19/09/16 à 20H00 – Salle de Concert de l’IMEP – Concert gratuit – pas de réservation

Ouverture de la « Flûte enchantée » K 620 de W.-A. Mozart. Extraits du « Requiem » K 626 de W.-A. Mozart : « Introduction », « Lacrymosa » et « Dies irae ». Symphonie Concertante de W.-A. Mozart pour hautbois, clarinette, cor et basson en Mib Majeur K 297b.

Chef d’orchestre : Thomas Van HaeperenChef de choeur : Benoît Giaux – Avec les solistes, Choeur et Orchestre Symphonique de l’IMEP.

1ère édition de l’IMePercussion

le 8 octobre 2016 à 20:00

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Le samedi 8 octobre 2016, l’IMEP vous présente sa 1ère édition de I’MePercussion!

Cette année, la classe de percussion de l’IMEP aura l’immense plaisir de recevoir le percussionniste et compositeur français Emmanuel Séjourné, Responsable pédagogique du Département Percussion au Conservatoire et à L’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg

Au programme: (9H30-17H30): Masterclasse, travail technique aux claviers, travail sur des œuvres diverses jouées par les étudiants, répétitions pour la préparation du concert de clôture.

20H00: Grand Concert de clôture par Emmanuel Séjourné et l’Ensemble de Percussion de l’IMEP, avec, entre autres, le double Concerto pour vibraphone et marimba d’Emmanuel Séjourné, interprété par le compositeur et Jessica Ryckewaert.

P.A.F.: Masterclasse de 9h30 à 18h: 5€ pour tous – étudiants ou adultes
Concert: moins de 25 ans: gratuit. Adultes: 15€. Seniors et adultes ayant participé à la masterclasse: 10€

Visitez le site d ‘Emmanuel Séjourné: http://www.emmanuelsejourne.com/

Infos: jessica.ryckewaert@mac.com

Compositeur et Percussionniste, Emmanuel Séjourné est né le 16 Juillet 1961 à Limoges (France). Sa musique est rythmique, romantique, énergique, s’inspirant autant de la musique classique occidentale que de la culture populaire (jazz, rock, musique extra-européenne). De nombreux orchestres l’incluent à leur répertoire. Sollicité par le milieu de la percussion, il est commissionné et enregistré par Gary Cook, John Pennington, Ju-Percussion group, Bob Van Sice, Nancy Zeltsman, Marta Klimasara, Katarzyna Mycka… En 2006, il compose un Concerto pour Marimba et Orchestre à cordes, commandé et interprété par Bogdan Bacanu accompagné par les Salzburg Solisten (album « True colors » classic concert records). Depuis 2007, ce concerto s’impose rapidement comme une œuvre incontournable du répertoire du marimba, joué plus de 300 fois avec orchestre. Il compose en 2012, un double concerto pour Marimba, Vibraphone et orchestre, joué depuis sa création en Bulgarie, en Chine, Allemagne, Turquie, Lettonie, Corée et France. Séjourné a également composé de nombreuses pièces pour musique de chambre ainsi que pour chœur. Parallèlement, il mène également une carrière d’instrumentiste. Il obtient en compagnie du saxophoniste Philippe Geiss, le prix de l’Académie du disque Français, pour l’interprétation et les arrangements de Debussy, Ibert et Milhaud, et le prix de la meilleure musique de scène au Festival d’Avignon pour la légende des siècles de Victor Hugo. Seul ou avec l’ensemble Accroche-Note, il a, à ce jour crée plus d’une centaine d’œuvres incluant concertos, musique de chambre et solos. Désireux de faire partager et de communiquer sa passion, E.Séjourné est également responsable pédagogique du Département Percussion au Conservatoire de Strasbourg et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg-Haute Ecole des Arts du Rhin. C’est un artiste Adams et Resta-Jay Mallets

FESTIVAL DE PIANO DE L’IMEP 2016

le 16 octobre 2016 à 20:00

Piano 1 + texte
14-15-16/10/16 – Salle de concert de l’IMEP

Comme l’an passé à la même époque, le piano sera à l’honneur à l’IMEP les 14, 15, et 16 octobre. Vous aurez l’occasion d’entendre trois grandes pointures du piano à savoir Jean-Claude Vanden Eynden, Olivier De Spiegeleir et Roberto Giordano. Vous découvrirez également les Talents de l’IMEP et de l’Académie d’Imola (Italie), vous pourrez aussi assister à des conférences.

Vendredi 14/10/16
17H00 : Conférence par Fabian Jardon: « La pédagogie: être ou ne pas être… »
20H00 : Récital par Jean-Claude Vanden Eynden.

Samedi 15/10/16
14H00 : Découverte des talents de l’IMEP et de l’Académie d’Imola.
17H00 : Audition commentée par Jean-Claude Vanden Eynden.
20H00 : Concert commenté par Olivier De Spiegeleir, Hommage à Debussy: « d’ondes en ondes » (musique et poésie)

Dimanche 16/10/16
14H00 : Découverte des talents de l’IMEP et de l’Académie d’Imola.
17H00 : Audition commentée par Emmanuel Grégoire et Anémone Jardon.
20H00 : Récital par Roberto Giordano.

JEAN-CLAUDE VANDEN EYNDEN
Lauréat du Concours Reine Elisabeth à 16ans, Jean-Claude Vanden Eynden est un des plus jeunes lauréats jamais élu. Une brillante carrière l’attend alors : soliste, chambriste ou en dialogue avec les orchestres les plus prestigieux, aucune corde ne manque à son arc.  On admire chez lui autant son art et sa maîtrise que sa sensibilité et ses qualités humaines. Si son répertoire est vaste et impressionnant, il est également apprécié pour sa façon de rester à l’écoute des autres. Entièrement formé par Eduardo Del Pueyo, dès son entrée au Conservatoire royal de Bruxelles, jusqu’à la fin de ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Jean-Claude Vanden Eynden remaniera en 2004 l’école fondée par son maître (Centre Musical Del Pueyo), en deviendra le directeur artistique et y rassemblera des jeunes de talent. Actuellement, il est professeur au Conservatoire royal de Bruxelles et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

OLIVIER DE SPIEGELEIR
Sa carrière musicale l’a mené dans toute l’Europe et dans le monde entier : Olivier De Spiegeleir, un des pianistes belges parmi les plus respectés, est également célèbre pour la formule originale de “récital de piano commenté” qui remporte un succès unanime. Après « Chopin, une passion française » en Amérique du Sud, en Chine et au Canada durant la saison 2015-2016, sera à l’IMEP, pour un “Hommage à Debussy”. Olivier nous contera principalement les vertus magiques de l’EAU, source de rêves et de réflexions, mais aussi symbole de vie et de durée. Au programme : un choix de magnifiques pages de Claude Debussy et Franz Liszt, magistralement inspirées par les ondoyants mystères de la Nature. Chaque œuvre sera brièvement commentée par l’artiste et mise en parallèle avec la grande poésie française. « Ni savants discours, ni analyses compliquées : simplement quelques mots, venus du cœur, qui disent la musique, la couleur, la poésie, l’histoire de l’œuvre, les circonstances de sa composition, son importance, l’état d’âme de l’auteur… Ainsi s’établit un contact vivant avec le public, qui s’immerge dès le départ dans le monde sonore. La brève présentation orale, spontanée et vivante, par le pianiste lui-même, induit une relation privilégiée avec l’auditeur! L’enthousiasme est unanime ».
Plus d’infos:
www.despiegeleir.net/RECITALS_COMMENTES.html

ROBERTO GIORDANO
Roberto Giordano a reçu les diplômes de l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris et du Conservatoire “G. Rossini” de Pesaro avec les plus hautes distinctions. Il a ensuite étudié à l’ « Accademia Pianistica Internazionale Incontri col Maestro » d’Imola en Italie. Suite à son classement en quatrième place du Concours Reine Elisabeth en 2003, son aura s’élargit mondialement et la discographie ne se fait pas attendre (6 CD chez Cyprès et La Bottega Discantica). Professeur de piano à l’IMEP et au Conservatoire de Reggio Calabria, région dont il est originaire, il est également le fondateur d’un établissement de formation musicale novatrice et interdisciplinaire (Cantiere Musicale Internazionale). Cette année, il vient d’être nommé Yamaha Artist par la Yamaha Music Europe.
Plus d’infos:
www.robertogiordano.org

Pas de réservations

P.A.F.: Adultes : 15€ – Jeunes (jusque 25 ans) : Gratuit – Seniors (60+) : 10€.

REQUIEM K 626 DE W-A MOZART

le 24 octobre 2016 à 20:00

22/10/16 – 20H00 –

23/10/16 – 17H00 – complet

24/10/16 – 20H00 – complet

Salle de Concert de l’IMEP – Réservation obligatoire.

Ouverture de la « Flûte enchantée » K 620 de W.-A. Mozart. Symphonie n°25 sol mineur K 183 de W.-A. Mozart. Requiem en ré mineur K 626 de W.-A. Mozart.

Interprété par les solistes, Choeur et Orchestre Symphonique de l’IMEP – Chef d’orchestre : Cyril EnglebertChef de choeur : Benoît Giaux.

Tarifs et réservations
Adultes : 15€ – Jeunes (jusque 25 ans) : Gratuit – Seniors (60+) : 10€.
Par Email : reservations@imep.be
Par téléphone : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H00 à 16H30 au 081/736.437.
Inscription confirmée par le paiement sur le compte BE94 3635 3179 0214 (indiquer en communication le nom et la date du projet). Payement à effectuer minimum 4 jours ouvrables avant la date du projet. Pour tous les projets (avec ou sans réservation), le placement est libre.

Pour entrer dans le Requiem de W.-A. Mozart…

« S’il existe des œuvres humaines dotées d’une charge émotionnelle telle qu’on ne parvient plus à distinguer leur intérêt propre de leur part de mythe, le Requiem de Mozart en fait sans doute partie. […] Cette émotion ne serait-elle pas le résultat d’une confusion d’ordre affectif engendrée par la confrontation entre une approche de l’œuvre dans sa réalité physique (sa partition, son orchestration, ses contours harmoniques…) et sa représentation mentale ? N’y aurait-il pas, aussi, la jubilation de se trouver enfin face au chef-d’œuvre au point d’en perdre tout jugement personnel ? » (début de l’Avant-propos du livre « Requiem, » Au cœur de l’œuvre ultime de Mozart » de Florence Badol-Bertrand, aux éditions Harmonia Mundi France)

Confrontés au monument qu’est le Requiem de Mozart, ainsi qu’aux mystères qui planent autour du commanditaire de l’œuvre et du contexte de sa composition, nous serions effectivement en droit de nous demander si l’œuvre vaut vraiment son pesant d’or ou si c’est ce qu’on en a fait qui a rendu la dernière œuvre de Mozart si célèbre…

On trouve dans le Requiem des passages entiers des prédécesseurs de Mozart : Haendel, Haydn et Wilhelm Friedmann Bach. Mais le salzbourgeois n’hésite pas non plus à reprendre des thèmes de ses propres œuvres. Même si tout cela est courant à l’époque, certains se demandent si ce n’est pas le signe de la fatigue, du bâclage d’une commande ou de l’imminence de la mort.

Mozart, un génie qui, aux dires unanimes des musicologues, a de loin écrasé toutes les autres personnalités de son époque. Des gens comme Salieri, par exemple, qui auraient pu percer et se faire un nom. La jalousie aurait-elle été jusqu’à dicter à celui-ci ou à d’autres d’empoisonner le prodige ? Y a-t-il eu un complot derrière cette commande anonyme ? A-t-on invité Mozart à composer son propre Requiem ? D’où viennent toutes les erreurs véhiculées sur le contexte des funérailles de Mozart, rendant celles-ci, par la légende, bien plus terribles que ce qu’elles ne furent réellement ? Serait-ce la promesse d’une somme considérable qui aurait mû l’acharnement de Mozart à la composition et hâté sa mort ?

Loin de tous ces débats et hypothèses musicologiques, laissons-nous véritablement transpercer par la musique qu’il nous livre ici. Bien avant que le romantisme ne plonge la société dans une période mystique toute livrée à une nouvelle religiosité et à un intérêt croissant et renouvelé pour la miséricorde, Mozart nous offre une œuvre en avance sur son temps. Contrecarrant toutes les règles attendues pour un Requiem, il n’hésite pas à bouleverser les formes et les enchaînements des différentes pièces le composant. Jamais la prière n’a été transmise avec autant d’insistance et d’engagement. D’un bout à l’autre, il nous tient en haleine en évitant de donner une couleur trop confiante ou trop désespérée aux cadences qui clôturent les pièces.

« Comme la mort – si l’on considère bien les choses – est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l’homme, de sorte que son image non seulement n’a pour moi rien d’effrayant mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur. Et je remercie mon Dieu de m’avoir accordé le bonheur (vous me comprenez) de la découvrir comme clé de notre véritable félicité. Je ne vais jamais me coucher sans penser (quel que soit mon jeune âge) que je ne serai peut-être plus le lendemain, et personne parmi tous ceux qui me connaissent ne peut dire que je sois d’un naturel chagrin ou triste. Pour cette félicité, je remercie tous les jours mon Créateur et la souhaite de tout cœur à tous mes semblables. » (Lettre de Mozart à son père, le 4 avril 1787, en apprenant qu’il était malade).

Fort d’une foi inébranlable et d’une adhésion à la Loge maçonnique, Mozart aura côtoyé la mort toute sa vie. Avec sa sœur Nannerl, ils étaient les seuls rescapés d’une famille qui aurait dû compter sept enfants. Avec Constance, il a eu de nombreux enfants, tous morts après seulement quelques heures ou quelques mois de vie. Mozart a beau être doté d’une forte foi, toutes ces épreuves ne lui ont pas évité d’aborder la question du châtiment de Dieu. Mozart se sentait-il coupable de la mort de ses enfants ? « Chaque fois, il fallait recommencer le processus de reconstruction, qui lui-même réactivait la douleur du tout premier deuil – au fond jamais accompli. Ces morts infantiles répétées n’engendrent que la souffrance, jusqu’à ce que l’idée du châtiment prenne le pas au point qu’il ne soit plus possible d’espérer en ce dernier enfant qui vient de naître, Franz Xaver Wolfgang, en juillet 1791, et qui pourtant survivra. Chaque naissance remet la crèche en scène et, par suite, le parcours sacrificiel du Christ jusqu’à sa mort pour « sauver les hommes et enlever le péché du monde ». (Florence Badol-Bertrand).

Ainsi le thème du Lacrymosa, issu du quatuor en ré mineur, a gardé son caractère de berceuse mais Mozart l’a transformé musicalement en un chagrin que rien ne peut plus dissiper et auquel il n’est plus possible de survivre : « il a lâché prise, il cesse de lutter contre cette culpabilité qui a fini par venir à bout de toutes ses velléités de dévorer la vie. Les tensions ne sont plus solubles, aucune tierce picarde, aucune lumière ne peut poindre après une telle expression du désespoir, à laquelle l’auditeur lui-même ne peut se soustraire. Cet aveu du doute, de l’angoisse jusqu’à la terreur fait l’humanité de Mozart. Ce renoncement à la présomption d’immortalité auquel il finit par accéder lui vaut l’avènement au chef-d’œuvre. Comment la postérité aurait-elle pu ne pas être terrassée par une œuvre qui atteint à la divinité par sa beauté, et traduit, dans le même temps, un tel été d’humanité ? » (Florence Badol-Bertrand)

« Donne-leur le repos éternel, Seigneur. Et que brille sur eux la lumière sans fin. »

Voilà un désir et une espérance qui, au-delà de nos croyances et spiritualités personnelles, peuvent rassembler tous les hommes, quelle que soit leur religion. La lumière, la paix : des aspirations qui rassemblent l’humanité et ont aujourd’hui plus que jamais toutes leurs raisons d’inciter les hommes à fraterniser.

JOURNÉE LUTHERIE, INFORMATIQUE ET MUSIQUE

le 19 novembre 2016 à 20:00

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Samedi 19/11/16 JOURNÉE LUTHERIE, INFORMATIQUE ET MUSIQUE

LIEU: Vieille Cense, Rue de la Station 4, 6900 Marche-en-Famenne (proche de la gare de Marloie).

Atelier lutherie présenté par Gauthier Louppe http://www.ecoledelutherie.eu/
13H00 à 14H30 et 15H00 à 16H30

Réservation Obligatoire :
Par téléphone : 084/44 59 50 (Du mardi au vendredi de 8H30 à 17H00)
Par mail : ecoledelutherie@marche.be

Atelier « Informatique musicale » présenté par Nicolas Debois.
13H00 à 14H30

Atelier « Formation corporelle » présenté par Joseph Quoidbach.
15H00 à 16H30

Atelier « Solfégiciel » présenté par Jean-Julien Filatriau.
15H00 à 16H30

A 20H00 CONCERT  Jodie DEVOS et la CAMERATA IMEP, Direction artistique: George TUDORACHE | Eglise Saint-Remacle | Place du roi Albert à Marche-en -Famenne.
Au programme: « Entre Scandinavie et Amérique du Sud », E. Grieg: Holberg Suite, op. 40, O. Golijov: Three songs, A. Piazzolla : « Primavera Porteña », troisième mouvement de « The Four Seasons of Buenos Aires ».

George Tudorache, direction artistique

Disciple de Jean-Jacques Kantorow et Svetlin Roussev au Conservatoire Supérieur de Paris, George Tudorache est concertmeister de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège depuis janvier 2012. Son parcours musical inclut des collaborations avec l’Orchestre Symphonique de Londres, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre de la Radio de Cologne, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon… Il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont Rodolfo Lipizer (Gorizia, 2012), Colmar–Strasbourg (2011), Flame (Paris, 2010), Jeunesses Musicales (Bucarest, 2000). Depuis 2010, il est également concertmeister et soliste de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, avec lequel il se produit dans une trentaine de concerts par an. C’est également un interprète passionné de musique de chambre. Avec la pianiste Claudia Bara et le violoncelliste Johann Bohorquez, il forme d’ailleurs depuis 2014 le Trio avec piano Eliade. En 2015, il participe au Concours Reine Élisabeth. Sa prestation en demi-finale a été très appréciée par la presse internationale et le public. George Tudorache il est invité à donner des masterclasses en Belgique, France Allemagne, Suisse, Roumanie…

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Jodie Devos, soliste

Après avoir étudié à l’IMEP auprès de Benoît Giaux et Élise Gäbele, Jodie Devos obtient un Master of Art à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Lillian Watson en 2013. En 2014, Jodie Devos remporte le Deuxième prix et le prix du public du Concours Reine Elisabeth de Belgique. Elle est également lauréate de plusieurs concours nationaux, comme le Concours Bell’Arte, le Fonds Thirionnet, Les Nouveaux Talents de l’Art lyrique et le Prix Jacques Dôme. Elle est Artiste Jeune Talent de l’année 2015 pour les International Classical Music Award (ICMA). Jodie Devos donne de nombreux récitals et concerts à travers le monde : Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Inde, Canada, Pologne, Brésil. En 2014, elle intègre l’académie de l’Opéra Comique à Paris où on a pu l’entendre dans La Chauve Souris et Les Mousquetaires au Couvent.

Réservation obligatoire:
par Email : valentine.capelle@imep.be
Par téléphone : 081/73 64 37
Adultes : 15€
Jeunes (jusque 25 ans) : gratuit
Seniors (60+) : 10€
Placement libre.

JODIE DEVOS et la CAMERATA – IMEP

le 20 novembre 2016 à 17:00

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(Crédit photo: Pierre Foor)

CONCERT EXCEPTIONNEL de la soprano Jodie DEVOS (2ème lauréate du Concours Reine Elisabeth 2014) avec la CAMERATA IMEP, Direction artistique: George TUDORACHE. « Entre Scandinavie et Amérique du Sud » (Oeuvres de E. Grieg, J. Sibelius, A. Ginastera, O. Golijov, A. Piazzola).

Dimanche 20 novembre 2016 à 17H00. Amphithéâtre Pedro Arrupede l’Université de Namur Accès via la rue Grangagnage, parkings de l’UNamur accessibles gratuitement.

Les organisateurs vous retrouveront au bar qui sera ouvert après le concert. L’entièreté des recettes de la soirée sera consacrée aux projets de l’IMEP.

P.A.F.: Prix des places : 25 € ( étudiants 12-26 ans: 12 €, -de 12ans gratuit ), placement libre.
Compte des amis pour les réservations concert par téléphone: BE25 7320 3198 4082 des Amis de l’IMEP.

Vous pouvez vous inscrire au concert de préférence au moyen de ce lien : www.unamur.be/anciens/IMEP

Ou bien par téléphone en semaine de 14H00 à18H00 au 0475 36 75 41.

George TUDORACHE, direction artistique

Disciple de Jean-Jacques Kantorow et Svetlin Roussev au Conservatoire Supérieur de Paris, George Tudorache est concertmeister de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège depuis janvier 2012. Son parcours musical inclut des collaborations avec l’Orchestre Symphonique de Londres, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre de la Radio de Cologne, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon… Il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont Rodolfo Lipizer (Gorizia, 2012), Colmar–Strasbourg (2011), Flame (Paris, 2010), Jeunesses Musicales (Bucarest, 2000). Depuis 2010, il est également concertmeister et soliste de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, avec lequel il se produit dans une trentaine de concerts par an. C’est également un interprète passionné de musique de chambre. Avec la pianiste Claudia Bara et le violoncelliste Johann Bohorquez, il forme d’ailleurs depuis 2014 le Trio avec piano Eliade. En 2015, il participe au Concours Reine Élisabeth. Sa prestation en demi-finale a été très appréciée par la presse internationale et le public. George Tudorache il est invité à donner des masterclasses en Belgique, France Allemagne, Suisse, Roumanie…

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Jodie DEVOS, soliste

Après avoir étudié à l’IMEP auprès de Benoît Giaux et Élise Gäbele, Jodie Devos obtient un Master of Art à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Lillian Watson en 2013. En 2014, Jodie Devos remporte le Deuxième prix et le prix du public du Concours Reine Elisabeth de Belgique. Elle est également lauréate de plusieurs concours nationaux, comme le Concours Bell’Arte, le Fonds Thirionnet, Les Nouveaux Talents de l’Art lyrique et le Prix Jacques Dôme. Elle est Artiste Jeune Talent de l’année 2015 pour les International Classical Music Award (ICMA). Jodie Devos donne de nombreux récitals et concerts à travers le monde : Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Inde, Canada, Pologne, Brésil. En 2014, elle intègre l’académie de l’Opéra Comique à Paris où on a pu l’entendre dans La Chauve Souris et Les Mousquetaires au Couvent.

Quelques mots sur les oeuvres…

La Suite Holberg, opus 40 d’Edvard Grieg (norvégien, 1843-1907) est une suite en cinq mouvements écrite afin de célébrer le bicentenaire de la naissance du dramaturge et auteur danois Ludvig Holberg (1684-1754), né dans la même ville que Grieg. Originellement intitulée « Suite dans le style ancien », l’œuvre respecte un découpage traditionnel dans la musique baroque du XVIIIème siècle  (prélude, sarabande, gavotte, air et rigaudon), mais contient également de nombreux accents folkloriques chers au compositeur norvégien. La pièce avait été écrite originellement pour piano. Grieg en a ensuite fait une version pour orchestre.

Osvaldo Golijov (1960- * ) est né et a grandi en Argentine dans une famille originaire de Roumanie et d’Ukraine qui s’était installée en Amérique latine dans les années 1920. Dès sa toute petite enfance, il est baigné par la musique : sa mère enseigne le piano, il côtoie la musique liturgique juive et est influencé autant par le klezmer que par le nouveau tango d’Astor Piazzola. Après avoir émigré en Israël pendant trois ans, il habite maintenant aux USA. La première chanson s’inspire d’une berceuse Yiddish et d’une chanson roumaine (une « doina »), et se termine par un galop (cette chanson se retrouve dans le film « The Man who cried »). Une autre chanson, sur des poèmes d’Emily Dickinson, illustre la mort brutale d’un ami dans un accident. La dernière est écrite en galicien et on la retrouve dans la Passion selon saint Marc de Golijov.

Ayant pris conscience de l’impasse dans laquelle se trouvait le tango, et cherchant sa voie en musique classique auprès de Nadia Boulanger à Paris dans les années 50, Astor Piazzolla (1921-1992) a « la révélation de sa vie » lorsqu’elle lui dit, après l’avoir entendu jouer un tango sur son bandonéon : « Astor, c’est magnifique. Voilà le vrai Piazzolla !, ne l’abandonne jamais.  » Il fonde alors son nuevo tango, un nouveau style qui intègre des harmonies et des polyrythmies inspirées de Ravel, Stravinsky et Bartók, et fait ainsi passer le tango de la salle de danse à la salle de concert. Pleines d’énergie rythmique, de dissonances, de contrastes entre virtuosité et lyrisme nostalgique, Les Quatre Saisons de Buenos Aires sont un évident hommage aux Quatre Saisons de Vivaldi. Mais alors que celles de Vivaldi sont pastorales et littérales (aboiements de chiens, gazouillis d’oiseaux, grondements de tonnerre), celles de Piazzolla sont urbaines, liées à Buenos Aires (porteño « signifiant » le port de Buenos Aires) et dépeignent l’essence de chaque saison plutôt que d’en traduire les sonorités. Les 4 pièces furent écrites de 1965 à 1969. Elles font toujours l’objet d’arrangements très variés. L’extrait proposé ici est le troisième mouvement, « Primavera Portena ».

CONCERT SAXOPHONES – ACCORDEONS

le 1 décembre 2016 à 20:00

Jeudi 01/12/16 à 20H00 – LES MOUSQUETAIRES EN CONCERT –  Salle de Concert de l’IMEP – Pas de réservation

Adrien TYBERGHEIN (contrebasse)
Christophe DELPORTE (accordéon)
Rhonny VENTAT (saxophone)
Didier LALOY (accordéon)

vous feront découvrir un répertoire fusionnel de leur univers musical respectif: Tragédie Lego, House tango, D’Artagnen suite, Movement of time…

En première partie, venez découvrir les étudiants des classes d’accordéons et de saxophones de l’IMEP.
P.A.F.: Adultes : 15€ – Jeunes (jusque 25 ans) : Gratuit – Seniors (60+) : 10€.

BIG BAND de l’IMEP

le 12 décembre 2016 à 20:00

Lundi 12/12/16 – 20H00 – Salle de Concert de l’IMEP – Pas de réservation.

« Du Jazz et encore du Jazz en présentation des RIC 2017 … ». L’IMEP à la pointe de l’éclectisme, en baignant dans le swing l’espace d’un soir ! Au programme : de Duke Ellington à Chick Corea. Direction: Antoine Acquisto.

UN BOEUF À NOËL

le 19 décembre 2016 à 20:00

Lundi 19/12/16 – 20H00 – Salle de Concert de l’IMEP – Pas de réservation.

Pour le concert de Noël 2016, l’OrgueStudio en collaboration avec la classe de chant d’Elise Gäbele propose un concert chatoyant qui mêlera pièces de répertoire d’époques en tous genres et villancicos baroques sud-américains! Organistes et chanteurs se mêleront ainsi sur scène pour un Noël musical plein d’émotion et d’allégresse.

Récital de chant par Kamil Ben Hsaïn Lachiri

le 3 février 2017 à 20:00

Récital de chant par Kamil Ben Hsaïn Lachiri, accompagnement piano: Daniel Thonnard. Au programme: W.A. Mozart, A. Borodine, F. Poulenc, H. Wolf, J-B. Lully, G. Verdi.

Kamil Ben Hsaïn Lachiri, commence l’apprentissage du piano dès l’âge de 4 ans auprès de C. Todea. Il approfondit sa formation au Conservatoire de Namur dans la classe de S. Salmin. Il entre ensuite à l’IMEP à l’âge de 15 ans en tant que Jeune Talent dans la classe de F. Jardon. Kamil est actuellement étudiant en master en chant à l’IMEP dans la classe de F. Viatour et de B. Giaux. Il est également licencié en piano classique, Maître en économie (UCL), et Maître en finance (Univ. de Genève). Tout fraîchement admis dans la section MMSoloist de La Monnaie et à l’EVD de l’IMEP, il a récemment interprété le rôle-titre de G. Schicchi (Puccini) à Namur, ainsi que la cover du Comte Almaviva (Nozze di Figaro) au festival « Mozartiades » à Bruxelles. En janvier 2016, il interprète Il Ballerino dans l’Opera Seria de Gassmann au Théâtre Royal de La Monnaie, sous la direction de R. Jacobs. C’est là aussi qu’il débute comme cover du messager d’Achille dans la création mondiale « Penthesilea » de P. Dusapin en 2015.

Sa saison 2016/2017 sera marquée par trois Papageno à l’Opéra Royal de Wallonie, en tournée en Belgique et à la Chapelle Reine Elizabeth ainsi que par ses débuts à l’Opéra Garnier de Paris dans l’opéra « Eliogabalo » sous la direction de L. Garcia Alarcon. Il sera également Pisandre (Pénélope/Fauré) à La Monnaie sous la direction de M. Plasson, et Mazetto (Don Giovanni/Mozart) au théâtre Royal du Parc.

Il est choriste avec le chœur de chambre de Namur (Versailles, Paris, Lyon, …), ainsi qu’avec le chœur de La Monnaie à Bruxelles (Vestale de Spontini, Alcina de Haendel et Grande Messe des morts de Berlioz) ou encore comme basse soliste au National Opera d’Amsterdam (Alcina de Haendel). Kamil complète son apprentissage avec des chefs et pédagogues tels Ch. Rousset, G. Van Waas, L. Garcia Alarcon, P. Dusapin, et bénéficie de l’enseignement régulier de personnalités telles qu’E. Gäbele, A. Camelia Stefanescu, P. Leterme, D. Thonnard, B. Mernier et D. Miller. Il est lauréat d’un certain nombre de concours de piano mais aussi de chant ; en 2014, il remporte le premier prix du concours « Summerfest » à Maastricht, en mars 2016 il gagne le premier prix au concours « CNTAL » à Liège, et au concours « Voices of Shakespeare » à Metz. Kamil est actuellement finaliste du « Concours Honda Competition for Classical Music ».

Salle de Concert de l’IMEP – P.A.F.: Entrée gratuite.

Rencontre de bassons | Dag van de fagot

le 12 février 2017 à 16:00

Dimanche 12 février 2017 | Rencontre de bassons | Dag van de fagot.

11H00 Cours individuels et grattage d’anches. Individuele lessen en atelier rieten krabben.
13H15 Ensembles de bassons. Fagotten ensemble.
16H00 Concert. 

Avec la participation de… Met de deelname van….

L’ensemble  » Bass:On!  » Daniel Demoustier: Vlaamse Opera, Académie de Thuin.
Fabian Bosman: Académies de Tamines, Wavre et Braine-l’Alleud.
Coralie Bosse: ORW
Wannes Cuvelier: ORW, Académies de Oud-Heverlee et Woluwe-Saint-Lambert.
Gauthier Bernard: Académies de Bertrix et Verviers.
Inge Peeters: Diverses académies du Limbourg.
Alain Cremers: ORW, IMEP, Académie de Welkenraedt.

Renseignements auprès des professeurs participants. Inlichtingen bij de deelnemende leerkrachten.

Alain CREMERS: alain.cremers@gmail.com
GSM:0479690493

HOMMAGE À MESSIAEN

le 6 mars 2017 à 20:00

Lundi 06/03/17 à 18H00: Nigel Simeone présente « À la gloire de Dieu et de la nature: Réflexions sur Olivier Messiaen ».

Nigel Simeone est un musicologue, compositeur, professeur de musique et chef d’orchestre britannique. Il s’intéresse particulièrement à la musique de Leos Janacek, à la musique française du XXème siècle (spécialement Olivier Messiaen) et à la musique à Paris durant l’occupation allemande. En 2008, il a obtenu le Prix René Dumesnil de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France. Il a écrit et co-écrit de nombreux livres, notamment sur Messiaen, Janacek, Bernstein, et a publié un grand nombre d’articles dans des journaux scolaires. Il commente régulièrement des œuvres, comme le Dialogue des Carmélites à la Royal Opera House, ou encore l’opéra Andrea Chénier de Giordano, la Turangalila Symphonie de Messiaen ou le Jenufa de Janacek. Pendant douze ans, il a rédigé des livrets de CD pour l’International Record Review. Concernant Messiaen plus particulièrement, il a publié un catalogue de ses œuvres (Schneider, 2000), une étude des « Oiseaux exotiques » (Ashgate, 2007) et de nombreux articles sur le compositeur français. Depuis 2005, il donne des conférences au Festival Messiaen au Pays de la Meije.

Olivier Messiaen était l’un des esprits musicaux les plus individuels du XXème siècle. La conférence que donnera Nigel Simeone a pour but de mettre en lumière les thèmes qui ont influencé sa musique et les façons dont sa foi religieuse et ses techniques innovantes sont communiquées dans sa musique. Dès l’enfance, Messiaen a été enchanté par la nature, en particulier le chant des oiseaux, et dans des œuvres telles que « Le merle noir », il a trouvé une façon unique d’introduire les sons de la nature dans sa musique. Pour Messiaen, la nature est d’abord éblouissement. Il y contemple Dieu qui en est la Source, il y jette le regard du chrétien qui croit que « dans et par le Verbe, tout a été fait ». Messiaen contemple également en Dieu le terme, la finalité de la création. C’est pour cela que sa musique est toute imprégnée de la gloire de Dieu. Il médite non seulement sur Dieu comme  Oméga », càd terme de la création, mais aussi comme « Alpha », càd origine de la création. « Pour moi, le chant de la Grive des bois symbolise cet archétype que Dieu a voulu pour nous dans la prédestination, que nous déformons plus ou moins au cours de la vie terrestre, et qui ne se réalise pleinement que dans notre vie céleste, à la résurrection. » (Messiaen, commentaire de « la Grive des bois », extrait de « Des canyons aux étoiles »)

Lundi 06/03/17 – 20H00 – Salle de Concert de l’IMEP – Pas de réservation.

Rencontre avec l’un des plus grands compositeurs français du XXème siècle dans le cadre du 25ème anniversaire de sa mort, au travers d’un programme riche et varié interprété par les étudiants et professeurs de l’IMEP.

Féru d’ornithologie, Messiaen passait des jours et des jours dans la nature à écouter les chants d’oiseaux, « les premiers musiciens du monde ». Avec patience et passion, il parcourait les chemins et les bois pour entendre et noter les chants d’un maximum de passereaux. Les chants d’oiseaux sont très aigus, très rapides, et utilisent parfois de très petits intervalles. Pour les rendre compréhensibles et audibles à nos oreilles parfois limitées en termes d’audition des sons aigus, pour les rendre jouables sur des instruments ne connaissant que le demi-ton comme plus petit intervalle, Messiaen a opéré des adaptations de tessiture, de rythme et d’écarts entre les sons. Messiaen est aussi un fervent catholique, un mystique et un théologien. Connaissant parfaitement les Saintes Ecritures, il baigne ses compositions de la foi qui l’anime. Ses œuvres sont comme des homélies sonores, des commentaires ou des peintures ouvrant sur l’Amour de Dieu pour les hommes.

Les « Vingt Regards sur l’Enfant Jésus » (cycle pour piano solo) sont vingt pièces illustrant différents regards portés sur Jésus nouveau-né. « Le Merle noir », pour flûte solo, est une pièce d’une extrême difficulté, mais courte comparativement aux autres œuvres de Messiaen (environ 5 minutes), où l’on retrouve les différents types de chant de cet oiseau de chez nous. Organiste lui-même, Messiaen a laissé une importante œuvre d’orgue où l’on retrouve toutes les caractéristiques du compositeur : les « modes à transposition limitée » (càd des gammes non pas majeures ou mineures, mais utilisant d’autres alternances des tons et demi-tons), les rythmes « non-rétrogradables » (càd que, lus à l’endroit ou à l’envers, ils donnent le même résultat, un peu comme les palindromes linguistiques), mais aussi, bien sûr, la foi, les chants d’oiseaux, etc…

Après ces œuvres pour instruments solistes, le concert se poursuivra avec deux œuvres pour ensembles : une pièce pour piano et quatuor à cordes, et des extraits du très fameux « quatuor pour la fin du Temps ». Composé en 1940 alors que Messiaen est déporté au Stalag de Görlitz en Silésie, il sera interprété la première fois en janvier 1941 par un froid sibérien, dans le camp même, sur des instruments délabrés et avec des compagnons musiciens faits prisonniers comme lui. Environ 500 prisonniers ont assisté à ce concert de musique contemporaine, message d’espoir dans les ténèbres des camps. L’Apocalypse de saint Jean dont Messiaen s’est inspiré pour écrire cette œuvre annonce en effet la joie éternelle qui suivra le retour du Christ aux temps derniers.

(Crédit photo: Claude Samuel, Paris)

ENSEMBLE DE PERCUSSIONS DE l’IMEP

le 8 mars 2017 à 20:00

Mercredi 08/03/17 – 20H00 – Salle de Concert de l’IMEP – Pas de réservation

PRÉSENTATION ET CONCERT LIVE D’INFORMATIQUE MUSICALE

le 13 mars 2017 à 20:00

Lundi 13/03/17 – 20H00 – Salle de Concert de l’IMEP – Concert gratuit : pas de réservation.

Musique électronique, musique de film, musique de jeux vidéo … La soirée présentera les travaux pratiques réalisés par les étudiants inscrits en Master d’informatique musicale (composition en musique de film, sound design et écriture pour le jeu vidéo… ) ainsi qu’un concert live de musique électronique dirigé et réalisé par les étudiants de la classe de Nicolas Debois.

LES MIDIS DU SÉMINAIRE saison 2016-2017

le 16 mars 2017 à 12:15

MIDIS DU SEMINAIRE
Les jeudis à 12H15 Rue du Séminaire 11b – 5000 Namur – Entrée Gratuite
23/02/17 : Classe de saxophone
La Classe de saxophone de l’IMEP, sous la direction de Rhonny Ventat, vous a préparé un concert des plus éclectiques qui soit! Vous aurez le plaisir d’entendre des musiciens motivés vous emmener dans de la musique classique, associée aux nouvelles technologies, des vidéos, tout cela en partenariat avec la classe d’informatique musicale de notre institut. Les surprises ne s’arrêteront pas là! La musique contemporaine belge sera à l’honneur, une place sera aussi faite pour l’improvisation, sans oublier les rythmes dépaysants du tango et de la musique africaine. Un moment à ne pas rater!

16/03/17 : Classe de musique de chambre vocale

EN (COR)E : RÉCITAL DE COR PAR NICO DE MARCHI

le 20 mars 2017 à 20:00

Lundi 20/03/17 – 20H00 – Salle de Concert de l’IMEP – Pas de réservation.

Programme surprise… choisi par les étudiants de la classe de cor en début d’année. La démarche pédagogique qui sous-tend ce projet, c’est que pour une fois les étudiants imposent à leur professeur le programme à travailler et de cette manière inversent les rôles !

LA PASSION SELON SAINT JEAN DE J-S BACH BWV 245

le 26 mars 2017 à 17:00

Samedi 25/03/17 – 20H00 – Dimanche 26/03/17 – 17H00 – Salle de Concert de l’IMEP- Réservation obligatoire.

Avec les solistes, le Choeur et l’Orchestre Symphonique de l’IMEP. Chef d’orchestre : Guy Van Waas. Chef de choeur : Benoît Giaux.

Tarifs et réservations
Adultes : 15€ – Jeunes (jusque 25 ans) : Gratuit – Seniors (60+) : 10€.
Par Email : reservations@imep.be
Par téléphone : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H00 à 16H30 au 081/736.437.
Inscription confirmée par le paiement sur le compte IMEP BE62 3500 1539 7861 (indiquer en communication le nom et la date du projet). Payement à effectuer minimum 4 jours ouvrables avant la date du projet. Pour tous les projets (avec ou sans réservation), le placement est libre.

RIC – RENCONTRES INTERNATIONALES DE CUIVRES DE L’IMEP 2017

le 31 mars 2017 à 20:00

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RIC – RENCONTRES INTERNATIONALES DE CUIVRES DE L’IMEP 2017 et Finale du concours international de musique de chambre des RIC 29, 30, 31/03/17 – IMEP

6 grands concerts de gala ! 3 finales de concours international, 18 master classes, 6 conférences et un salon d’exposants, le tout au cœur de l’Institut qui ouvrira les portes de ses nouveaux locaux. Règlement et informations sur les pays et villes organisant une session de sélection prochainement et détails de l’organisation sur www.imepric2017.com

Saison musicale pour « JEUNES OREILLES » saison 2016-2017

le 26 avril 2017 à 16:30

SAISON MUSICALE COMPO

UNE PREMIÈRE À L’IMEP! Inauguration de la première saison musicale pour « Jeunes Oreilles » avec une animation parents/bébés.

L’an passé, l’IMEP ouvrait sa 1ère saison « Jeunes oreilles » avec pour but d’accueillir en son sein un public familial comprenant même de très jeunes enfants. Fort de son expérience croissante et extrêmement positive de collaboration avec diverses écoles maternelles, primaires et secondaires du namurois, l’Institut n’a plus rien à revendiquer sa place comme acteur majeur dans le domaine culturel, musical et éducatif de la province. Si le transfert des pratiques pédagogiques dans des productions musicales pour enfants permet aux étudiants de mettre en avant leurs talents et leur créativité ( sur scène, avec les enfants et dans la collaboration avec les enseignants), la mise en place de cet audacieux nouveau projet assure la découverte, sous un angle pédagogique et ludique, d’oeuvres musicales originales! Vous trouverez ci-dessous les événements de la nouvelle saison musicale pour « Jeunes oreilles » 2016-2017.

Tarifs : Séance tout public : 5€ (gratuit jusque 12 ans) – Séance scolaire : 1€/enfant.

Sur les genoux de maman, une histoire contée par Marie-Claude Guillaume
Mercredi 05/10/16 – 15H30 et 16H30 – Salle de Concert de l’IMEP – 9 mois à 2 ans et 1/2 accompagnés d’un adulte – Séance tout public.

Bienvenue chez Michaël, un jeune eskimo qui aime se balancer sur les genoux de sa maman avec ses objets préférés. Et toi, que prends-tu quand tu t’assieds sur les genoux de maman ? Une auto ? Une poupée ? C’est donc un livre des éditions l’Ecole des loisirs très apprécié des petits, doux et ludique à la fois, qui prendra vie et qui sera agrémenté d’interventions vocales et rythmiques aux couleurs nordiques. Après avoir écouté l’histoire contée par Marie-Claude Guillaume, les enfants seront invités à jouer, à danser, à créer leur version de la chanson. Pour les étudiants de Master en Education musicale ce sera l’occasion de vivre de façon concrète une sonorisation d’album jeunesse, démarche pédagogique très fréquente avec de jeunes enfants.

Made in Belle Zique, un tour de chant qui reprend les plus grands succès de la Compagnie des Magigoulus
Mercredi 09/11/16 – 16H30 – Salle de Concert de l’IMEP- 2 à 8 ans- Séance tout public

Au pays de l’imaginaire, venez assister au défilé des dompteurs de notes de la Compagnie des Magigoulus mais aussi déguster leurs chansons maziques à fredonner sans modération ! Un tour de chant original et entraînant, tissé de nouvelles créations et de chansons phare de la Compagnie des Magigoulus. Humour, rythme et poésie seront au rendez-vous ! Pour les 2-8 ans, leurs amis et tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.

Catherine Debu (voix)
Emilie Debu (voix)
Luc Vanden Bosch (percussions)
Avec la complicité des étudiants de Master en Éducation musicale.
www.magigoulus.be

« Parlotte », Comédie musicale créée par les étudiants d’après le livre des éditions Bilboquet
Vendredi 17/02/17 – 10H00 et 13H30 – Salle de Concert de l’IMEP – 4 à 10 ans – Séances scolaires
Samedi 18/02/17 et Dimanche 19/02/17 – 16H30 – Salle de Concert de l’IMEP – Séance tout Public

Journées pédagogiques
Samedi 18/02/17 et Dimanche 19/02/17- Infos et tarifs sur le site www.imep.be

Concert pédagogique de musique de chambre, avec au piano Michel Lambert et Nicolas Paternotte
Mercredi 26/04/17 – 10H00 et 16H30 – Grande salle de l’IMEP (Nouveau bâtiment)- 6 à 12 ans – Séance scolaire à 10H00 et Tout public à 16H30

APRÈS COUP… Osons les Couleurs! C’était le nom du projet audacieux du cours de créativité musicale de l’année académique 2014-2015 pour les sections Master en Education et Formation musicale. Une collaboration avec le Département pédagogique de l’Hénallux à Champion et plus particulièrement les étudiants de Bac2, futurs instituteurs préscolaires et primaires, qui ont écrit les poèmes et paroles des chants et participé à un grand spectacle avec les étudiants de l’MEP.

Voici donc sept chansons originales sur le thème des couleurs, composées pour être chantées par les enfants et que nous sommes heureux de vous offrir : livret avec les paroles ainsi que d’autres poèmes, partitions, enregistrements des chansons ainsi que versions instrumentales pour chanter dans toutes les écoles sont accessibles via ce lien :

http://projets-ch.henallux.be/activitespeda/?cat=6

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SPECTACLE LYRIQUE: « Les Mousquetaires au couvent » de L. Varney

le 29 avril 2017 à 20:00

21, 22, 27, 28, 29/04/17 – 20H00 et 23/04/17 – 17h00 – Réservation obligatoire.

Opérette en trois actes de Louis Varney, sur un livret de Jules Prével et Paul Ferrier, par la classe de chant de l’IMEP.
Direction Artistique : Françoise Viatour Direction Musicale : Daniel ThonnardDirection de Choeur : Benoît Giaux.

Tarifs et réservations
Adultes : 15€ – Jeunes (jusque 25 ans) : Gratuit – Seniors (60+) : 10€.
Par Email : reservations@imep.be
Par téléphone : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H00 à 16H30 au 081/736.437.
Inscription confirmée par le paiement sur le compte IMEP BE62 3500 1539 7861 (indiquer en communication le nom et la date du projet). Payement à effectuer minimum 4 jours ouvrables avant la date du projet. Pour tous les projets (avec ou sans réservation), le placement est libre.

JOURNÉE « PORTES OUVERTES » DE L’IMEP

le 1 mai 2017 à 16:00

Lundi 01/05/17 – 10H00 à 16H00.

Lors de cette journée conviviale, nous vous proposons de découvrir l’Institut, de rencontrer nos responsables pédagogiques, d’assister à des cours ouverts et des auditions de classes. Dans le cadre de la journée portes ouvertes, une brocante est organisée au profit de la Médiathèque de l’IMEP. Vente de partitions, livres, manuels…

CONCERT SYMPHONIQUE

le 7 mai 2017 à 17:00

Samedi 06/05/17 – 20H00 – Dimanche 07/05/17 – 17H00 – Réservation obligatoire.

Au programme: Le Songe d’une nuit d’été de F. Mendelssohn (Ouverture op. 21 et des extraits de la musique de scène op. 61). Symphonie n° 3 en la mineur « Écossaise », op. 56 de F. Mendelssohn. Avec des solistes de l’EVD, le Choeur et l’Orchestre Symphonique de l’IMEP – Chef d’orchestre : Ronald Zollman. Direction de Choeur : Benoît Giaux.

Tarifs et réservations
Adultes : 15€ – Jeunes (jusque 25 ans) : Gratuit – Seniors (60+) : 10€.
Par Email : reservations@imep.be
Par téléphone : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H00 à 16H30 au 081/736.437.
Inscription confirmée par le paiement sur le compte BE94 3635 3179 0214 (indiquer en communication le nom et la date du projet). Payement à effectuer minimum 4 jours ouvrables avant la date du projet. Pour tous les projets (avec ou sans réservation), le placement est libre.