Rentrée académique et remise des diplômes – Mini-concert
le 17 septembre 2021 à 20:20Vendredi 17 septembre 2021 à 20h: Salle de Concert de l’IMEP (Rue Juppin, 28 – 5000 Namur). Les étudiants diplômés seront à l’honneur cette année lors de la rentrée académique.
Vous trouverez ci-joint le lien du salon BBB ou il sera possible d’assister au live de la rentrée académique du 17 septembre à 20H00. Le salon sera ouvert à partit de 19h30.
https://greeligwcf.imep.be/b/cha-wro-jkq-vbb
Retrouvez également le concert en live sur le Facebook de l’IMEP
EVD – European Vocal Department
le 29 novembre 2021 à 20:00Lundi 22 novembre 2021 à 20h et lundi 29 novembre 2021 à 20h: Salle de concert de l’IMEP.
Les étudiants de l’EVD vous présentent le fruit de leur travail lors de deux récitals de chant.
Lundi 22 novembre 2021 à 20h: Hélène Faux et Emmanuel Junk. Piano: Marie Datcharry
PROGRAMME
Hélène Faux
Von ewiger Liebe, Vier Gesänge, op. 43, de J. Brahms
Treue Liebe, op. 7, de J. Brahms
Ah scostati…/ Smanie implacabili, Dorabella, Cosi fan Tutte, de W-A. Mozart
Va! Laisse couler mes larmes, Charlotte, Werther, de J. Massenet
Polina’s romance, Queen of Spades, de P. I. Tchaïkovsky
Thy hand, Bélinda/ When I am laid, Dido, Dido and Aeneas, de H. Purcell
Allez, laissez moi seul/ Coeur sans amour, Le Prince, Cendrillon, de J. Massenet
Svegliatevi nel core, Sesto, Giulio Cesare, de G.F. Haendel
Parto!, Sesto, La Clemenza di Tito, de W-A. Mozart
Se Romeo t’uccise un figlio, Romeo, I Capuletti e I Montecchi, de V. Bellini
Emmanuel Junk
Vier ernste gesänge op. 121 (cycle entier) de J. Brahms
Aprite un po quegli occh, récit et aria, extrait de Figaro de W-A. Mozart
Don Quichotte à Dulcinée (cycle entier) de M. Ravel
Mache dich mein Hertze rein, Passion selon saint Matthieu, récit et aria, de J-S Bach
O sancta justitia, Zar und Zimmermann de A. Lortzing
Duo avec Hélène Faux: La Barcarolle des Contes d’Hoffmann de J. Offenbach
Le concert EVD prévu le 29/11/2021 par les étudiantes de l’EVD est remplacé par le concert des trois violonistes de la classe d’Igor Tkatchouk. Même lieu, même heure. Merci pour votre compréhension. Cliquez sur ce lien pour plus d’infos:
https://www.imep.be/fr/?p=11759
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – Gratuit (jeune → 26 ans) – Réservations obligatoires: par Email : billetterie@imep.be Par téléphone : 081/73.64.37. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30. Les étudiants de l’EVD vous présentent le fruit de leur travail.
IMPORTANT: toutes les activités liées aux évènements de l’IMEP donnent lieu à la présentation du Covid Safe Ticket.
Concert – 3 violonistes
le à 20:00Le 29/11/2021 à 20h: Salle de Concert de l’IMEP
Ce concert est annulé, en vous remerciant pour votre compréhension
Trois violonistes de la classe d’Igor Tkatchouk se sont distingués au Concours Européen pour Jeunes Solistes (Grand-Duché de Luxembourg): Leonid Anikin : (division nationale) Médaille d’or du concours et Prix Emile Noessen. Théodore Kim : 1e Prix et Prix spécial de la SACEM. André Wintgens : 2e Prix.
Au programme
André Wintgens (JT 13 ans)
J.Williams – Remembrances from Shindler’s List
H.Vieuxtemps – Concerto N°5
Théodore Kim (JT 17 ans)
R.Schumann – Sonate n°1 (1er mvt)
E.Ysaye – Sonate n°3
Waxman – Carmen Fantaisy
Leonid Anikin (B2 20 ans)
N.Paganini – Caprice n°1
W.A.Mozart – Concerto n°4 (1e mvt)
J.S.Bach – Adagio from Sonate n°1
E. Durlet – Sonate « Récits enluminés » (1e et 2e mvt)
Pianiste: Philippe Ivanov
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – Gratuit (jeunes → 26 ans) – Réservations obligatoires: par Email : billetterie@imep.be par téléphone : 081/73.64.37. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30.
IMPORTANT: toutes les activités liées aux évènements de l’IMEP donnent lieu à la présentation du Covid Safe Ticket.
Ensemble de percussion de l’IMEP
le 2 décembre 2021 à 20:20Jeudi 2 décembre à 20h: Salle de Concert de l’IMEP. Different grooves! La classe de percussion de l’IMEP vous convie à son premier concert de la saison 2021-2022! Peaux, claviers, métaux seront mis à l’honneur autour d’un programme conçu autour du groove. Hypnotiques, intransigeants, subtils ou méditatifs, ces Different grooves invitent au voyage et à la découverte des univers sonores de la percussion d’ensemble.
Au programme: oeuvres de Treuting, Skjelbred, Hildebrandt, Séjourné, Debources/Derennes, Daughtrey.
IMPORTANT: toutes les activités liées aux évènements de l’IMEP donnent lieu à la présentation du Covid Safe Ticket.
Classe de violoncelle
le 6 décembre 2021 à 20:00Lundi 6 décembre à 20h: Salle de Concert de l’IMEP. Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – Gratuit (jeune → 26 ans) – Réservations obligatoires: par Email : billetterie@imep.be Par téléphone : 081/73.64.37. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30.
Joachim Eijlander: Toccata for cello de Sulkhan Tsintsadze
Marie Eglantine Paquay: 1ère Suite pour violoncelle seul de J-S Bach
Louise Delcommune: Sarabande de la 2ème Suite pour violoncelle seul de J-S Bach
Victor Dôme: 3ème Suite pour violoncelle seul de J-S Bach
Marie Eglantine Paquay, Victor Dôme, Louise Delcommune: Sarabande de la 6ème Suite pour violoncelle seul de J-S Bach
Eric Chardon, Joachim Eijlander, Pierre Fontenelle, Myriam Dachy: Requiem de D. Popper
Professeurs et étudiantes et étudiants, Ensemble violoncelles: H. Villa-Lobos
IMPORTANT: toutes les activités liées aux évènements de l’IMEP donnent lieu à la présentation du Covid Safe Ticket.
Dido and Aeneas d’Henry Purcell
le 27 février 2022 à 16:00Dido and Aeneas d’Henry Purcell
par les étudiants des classes de chant et de musique ancienne de l’IMEP
Vendredi 25 février 2022 à 20h reste 20 places
Samedi 26 février 2022 à 20h SOLD OUT
Dimanche 27 février 2022 à 16h SOLD OUT
Direction musicale: Benoît Giaux
Mise en scène et scénographie: Vincent Dujardin
Dramaturgie: Elise Gäbele
Costumes et scénographie: Patricia Housiaux
Coiffures et maquillages: Florence Hanot et les étudiants de l’Institut Saint-Joseph de Jambes
RÔLES
Cast A : 18/02, 20/02 et 26/02
Cast B : 19/02, 25/02 et 27/02
Dido: Marie Magrofuoco (Cast A) Magali de Araujo (Cast B)
Æneas : Jean-Denis Piette (Cast A) Christophe Bornet (Cast B)
Sorceress: Leïla Attigui (Cast A) Marion Verslype (Cast B)
Belinda: Jiacheng Song (Cast A) Zoé Skotnicki (Cast B)
Second Woman: Lune Bourgogne (Cast A) Lauriane Gay-Perret (Cast B)
First Witch: Emmanuelle Thunissen (Cast A) Dunia Brackeniers (Cast B)
Second Witch: Sara Orlando (Cast A) Laura Hers (Cast B)
Spirit: Aya Tanaka (Cast A) Cecilia Real (Cast B)
Sailor: Quentin Byloos (Cast A) Arthur Meunier (Cast B)
H. Purcell: Gustave Harmegnies (Cast A) Gustave Harmegnies (Cast B)
Salle de Concert de l’IMEP. Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – Gratuit (jeunes → 26 ans) Réservations obligatoires: par Email : billetterie@imep.be ou par téléphone : 081/73.64.37.
Dido and Æneas – Note d’intention par Elise GÄBELE, Vincent DUJARDIN & Benoît GIAUX
Opéra baroque en trois actes, Didon et Enée (Dido and Æneas) est à la fois le premier opéra en langue anglaise et le chef-d’œuvre d’Henry Purcell (1659-1695).
Contrairement à la plupart des compositions de Purcell pour la scène, cet opéra ne fut jamais totalement oublié et reste sans doute son œuvre la plus célèbre.
Admirable tant par son efficacité dramatique que par l’intensité des émotions qui y sont représentées, cette partition est d’abord marquée du sceau de l’esthétique baroque.
L’origine du mot baroque vient du portugais barocco et désigne une perle irrégulière, comme le souligne Furetière en 1690, dans son Dictionnaire universel :
« C’est un terme de joaillerie qui ne se dit que de perles qui ne sont pas parfaitement rondes. »
Appliqué à l’écriture (musicale ou théâtrale), ce concept désigne donc un ouvrage de forme irrégulière, échappant aux normes et se caractérisant par la recherche du bizarre, de la métaphore hardie, de l’adjectif insolite, avec un goût pour l’ostentation.
À la direction de ce projet, guidés par cette idée dramaturgique revendiquée et assumée, nous avons gardé en tête un objectif précis : comment, en prenant appui sur ce que l’on peut appeler « une certaine tradition », réussir à fédérer une équipe de jeunes interprètes et l’embarquer avec soi hors des sentiers battus ? Pour « cultiver la surprise », d’abord.
Plus largement encore, comment, en axant la recherche, la mise en chantier puis la création d’un spectacle concret, respecter une tradition anglaise riche de ses références (liées au contexte historique, à « l’écriture-témoignage » d’une époque, etc.) tout en dessinant un espace-temps assurément plus proche du nôtre, aujourd’hui, en 2022.
Avec Purcell (et comme toujours avec les dramaturges de grande importance), l’homme et la femme sont regardés à la loupe et croqués dans ce qu’ils ont à la fois de plus tendre et sympathique, mais aussi de plus stupide, de plus cruel et de plus veule.
Modèle de séduction, d’amour et de douleur, l’histoire de Didon et Enée peut se résumer en quatre verbes : il arrive, ils s’aiment, il repart, elle en meurt.
Prenant appui sur cette formule, Purcell dépeint avec une grande évidence les travers humains ; et il donne à réfléchir à la portée de comportements jouant parfois avec le feu de l’immoralité – on pense par exemple aux personnages des sorcières, figures maléfiques qui font glisser les destins sur une pente très dangereuse.
Et donc, puisque la dramaturgie inhérente à ce genre de scénario est complètement ouverte, reste alors à faire craquer le vernis, pour amener une vérité la plus grande possible sur le devant du théâtre.
À partir d’une belle écoute, d’un grand sens de l’observation et d’une volonté d’être le plus créatif possible, pour chacun, le défi personnel restera de fleurir le jeu par un maximum de possibilités et d’ouvertures ; en affirmant en permanence la force de frappe qui est la sienne en matière d’incarnation.
Bref, c’est d’abord par une mise en évidence de ce que Purcell apporte de connu, de convenu (voire de conventionnel) ou de « classique » en matière de style de jeu et d’imagerie à définir, que nous nous amuserons ensuite à prendre une sérieuse tangente. Pour oser chercher le motif ailleurs que dans le tapis ! Tous ensemble. Sans craindre de mélanger les esthétiques ni gommer les contours « rock n’roll » d’un projet basé sur un réjouissant éclatement des formes (dans le sens baroque du terme, on l’aura compris) ; et en l’espèce, parvenir à rendre le chef-d’œuvre de Purcell proche du spectateur actuel et débusquer dans son théâtre, par des moyens créatifs originaux, ce qu’il contient de surprenant et d’incongru, d’une part, et d’universel et éminemment humain, d’autre part.
IMPORTANT: toutes les activités liées aux évènements de l’IMEP donnent lieu à la présentation du Covid Safe Ticket.
Rentrée académique 2022-2023
le 16 septembre 2022 à 20:00RENTREE ACADEMIQUE 2022-2023
Vendredi 16 septembre 2022
Concert et remise des diplômes à 16H00
Concert « solo » à 20H00
Salle de Concert de l’IMEP
Rue Juppin, 28 – 5000 Namur
Réservations obligatoires: par mail: billetterie@imep.be
ou par téléphone du lundi au vendredi de 8H30 à 16H (14H le vendredi) au 081 736 437
À Fleur de Mau
le 19 septembre 2022 à 20:00Lundi 19 septembre 2022 à 20H00
Une artiste, une voix unique, des chansons qui restent malgré son départ… Et puis… Trois amies réunies par le chœur, la vie et l’amour de Maurane et de ses œuvres. Trois voix, en solo, en duo ou en trio, accompagnées au piano mais toujours sur ses mélodies.
Arianne Plangar
Contaminée par le virus de la musique depuis son premier piano, à 9 ans, elle a toujours su qu’elle en ferait son métier. Chanter et faire chanter sont ses deux plus grandes passions. Ses goûts musicaux passent de Goldman à Piazzola, de Debussy à Lady Gaga, en passant par Brahms, Duteil, Sting ou Nougaro, et bien évidemment Maurane dont la voix la bouleverse tant. « Ce n’est pas tant le chant qui est sacré mais les liens qu’il crée entre les Etres »
Emilie Van Laethem
Son sens du spectacle a animé de nombreuses réunions de famille, des heures de cours trop monotones, des soirées entre amis,… Son sens de l’humour est son arme favorite en toute situation… Et puis sa voix… chanter, toujours chanter…avec les autres, pour les autres, en c(h)oeur, en solo,… faire chanter les autres aussi, beaucoup!
Florence Huby
Depuis toujours, sa voix sort toute seule, un peu tout le temps, parfois sans même s‘en rendre compte, en groupe, en choeur ou de façon complètement impromptue… C’est viscéral! Ses harmonies « choralisent » les chansons qu’elle aime… Sa tête fourmille tellement qu’elle en oublie parfois (souvent?) le fil des choses à faire…et à vivre! Elle aime, s’emballe, s’enthousiasme pour l’humain et la musique… Et Maurane…
Hervé Noirot, piano
Confié précocement aux mains et au savoir de grands maîtres du piano classique et du piano jazz, son talent a rapidement émergé… Ses doigts agiles accompagnent actuellement des étoiles du show bizz français… Il partage son savoir aux étudiants qui viennent se former à ses côtés… La force tranquille…
Salle de concert de l’IMEP
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors) – Gratuit (jeunes -26 ans) – Réservations obligatoires
(billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37 Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 14h.
L’inscription devra être confirmée par le paiement sur le compte bancaire BE62 3500 1539 7861 (communication : nom et date du projet), seul moyen de valider la réservation. Ce paiement sera à effectuer au minimum 4 jours ouvrables avant la date de l’événement et les spectateurs sont invités à présenter une preuve de paiement à l’entrée. Placement libre (avec ou sans réservation).
La viole d’amour (Concert)
le 3 octobre 2022 à 20:00LA VIOLE D’AMOUR
CONCERT
Lundi 03 octobre 2022 à 20H00
Pierre-Henri Xuereb et un ensemble à cordes d’étudiants de l’IMEP.
Au programme: Ockeghem-Maderna, Biber, Louvier, Benda, Casadesus, Stamitz, Vivaldi…
6 ou 7 cordes sur lesquelles l’archet passe; autant de cordes sympathiques qui résonnent en passant à travers le chevalet. Si Stradivarius et Guarnerius, Jean Sébastien Bach et Vivaldi, Janacek et Hindemith se sont interessés à l’instrument, le moment semble venu pour que l’instrument revienne sur le devant de la scène. Le solo des « Huguenots » de Meyerbeer vient d’être entendu a La Monnaie. Les intégrales Janacek se font désormais avec viole d’amour; l’instrument permets un « cross over » entre musiques traditionnelles et « sérieuses », permets d’aborder avec autant de bonheur les musiques médiévales ,baroques et celles plus proches de nous.
La viole d’amour s’épanouit aujourd’hui aussi dans l’improvisation et à travers les très diverses musiques contemporaines et musiques « du monde ». Les possibilités de l’instrument sont très riches. La Belgique a connu aux 19ème et 20ème siècle des joueurs de viole d’amour renommés et nous sommes heureux de regarder vers le futur car de nombreux jeunes instrumentistes s’intéressent à l’instrument. Le MIM à Bruxelles possède une des plus belles collection au monde de violes d’amour
Les luthiers en construisent de plus en plus. Une première mondiale pour 2 violes d’amour solistes, d’un grand compositeur vivant Alain LOUVIER est donnée ce 3 octobre. Les conférences de Anne-Emmanuelle CEULEMANS (à 15H00), d’Alain LOUVIER (à 18H00) et du Luthier Michiel de HOOG (à 19H00) nous permettront de rentrer dans l’univers fascinant de cet instrument aux origines multiples et très anciennes. Le concert de 20H00 nous permettra de passer de OCKEGHEM à VIVALDI, de H.BIBER à Alain LOUVIER, de BENDA à CASADESUS… Pierre-Henri XUEREB sera entouré d’étudiants de l’IMEP (quatuor à cordes et clavecin) ainsi que d’étudiants de viole d’amour de l’IMEP.
Venez découvrir de nouveaux horizons musicaux!
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors) – Gratuit (jeunes -26 ans) – Réservations obligatoires
(billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37 Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 14h.
L’inscription devra être confirmée par le paiement sur le compte bancaire BE62 3500 1539 7861 (communication : nom et date du projet), seul moyen de valider la réservation. Ce paiement sera à effectuer au minimum 4 jours ouvrables avant la date de l’événement et les spectateurs sont invités à présenter une preuve de paiement à l’entrée. Placement libre (avec ou sans réservation).
Salle de Concert et Grande salle du B3 de lʼIMEP
Nous vous racontons Satie: concert commenté et illustré
le 7 octobre 2022 à 20:00Vendredi 07 octobre 2022 à 20H00
Jacqueline Lecarte, Elise Gäbele, Michel Lambert, Lucas Debources, Emmanuel Grégoire et Fabian Jardon interpréteront des œuvres de Satie dont « Sports et divertissements » ainsi que « Parade ».
« Sports et Divertissements » est un cycle de vingt et une pièces brèves pour piano d’Eric Satie. Composé entre mars et mai 1914 , l’ouvrage associe musique et dessins de Charles Martin selon les mots de l’auteur: « cette publication est constituée de deux éléments artistiques : dessin et musique. La partie dessin est figurée par des traits, des traits d’esprit, la partie musique par des points, des points noirs ». Quelques commentaires poétiques ou ironiques du compositeur complètent l’ensemble. Parmi les loisirs représentés dans ce cycle, vous retrouverez notamment le tennis, la chasse, le tango, les courses contenant une parodie sur la Marseillaise, le pique-nique, le carnaval, ou même encore le flirt…
L’ASBL « Musique et Vie » a été fondée en 2006 afin d’organiser et promouvoir des actions culturelles, de développer des projets musicaux spécifiques et d’encourager les initiatives d’artistes musiciens. Elle soutient concrètement et de façon organisationnelle l’IMEP et est particulièrement active dans l’organisation de stages musicaux.
Salle de concert de l’IMEP
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors) – Gratuit (jeunes -26 ans) – Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37 Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 14h.
L’inscription devra être confirmée par le paiement sur le compte bancaire BE62 3500 1539 7861 (communication : nom et date du projet), seul moyen de valider la réservation. Ce paiement sera à effectuer au minimum 4 jours ouvrables avant la date de l’événement et les spectateurs sont invités à présenter une preuve de paiement à l’entrée. Placement libre (avec ou sans réservation).
Concert de clôture du festival IMEPercussion
le 14 octobre 2022 à 20:00Vendredi 14 octobre 2022 à 20H00
Pour sa 5ème édition, l’ImePercussion vous convie à son concert de clôture en présence de leur invitée, Tatiana Koleva, marimbiste et percussionniste de renommée internationale. Venez découvrir le fruit de son travail avec nos étudiants autour d’un programme haut en couleurs!
Oeuvres de:
Ivan Trevino, John Cage, Terry Riley, Minoru Miki, Ludwig Albert…
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans) Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37 Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 14h).
L’inscription devra être confirmée par le paiement sur le compte bancaire BE62 3500 1539 7861 (communication : nom et date du projet), seul moyen de valider la réservation. Ce paiement sera à effectuer au minimum 4 jours ouvrables avant la date de l’événement et les spectateurs sont invités à présenter une preuve de paiement à l’entrée. Placement libre (avec ou sans réservation).
Salle de concert de l’IMEP
EVD – European Vocal Department (3 Concerts)
le 31 octobre 2022 à 20:00Lundi 31 octobre 2022 à 20H00 – Ce concert est annulé, nous vous remercions pour votre compréhension.
Anne-Sophie Lermyte et Julie Prayez, toutes deux étudiantes de l’EVD (European Vocal Department) vous convient à un récital de chant qui vous entraînera à la découverte d’airs d’opéra mais également des lieder d’époques et de compositeurs très variés.
– Nacht (Sieben frühe Lieder), Berg (Anne-Sophie Lermyte)
– Die Nachtigal (Sieben frühe Lieder), Berg (Anne-Sophie Lermyte)
– Als die alte Mutter, Dvorak (Julie Prayez)
– Non t’accostare all’urna, Verdi (Julie Prayez)
– Mon père, il n’est pas… (Blanche) ; Les Dialogues des Carmélites, Poulenc (Anne-Sophie Lermyte)
– What a curse for a woman (Laetitia) ; The old maid and the thief, Menotti (Anne-Sophie Lermyte)
– O Numi eterni… Già superbo del mio affanno, Lucretia, Handel (Julie Prayez)
– Dopo l’oscuro nembo, Bellini (Julie Prayez)
– Spring Waters (opus 14 n11), Rachmaninov (Anne-Sophie Lermyte)
– Quando m’en vo (Musetta) ; La Bohème, Puccini (Anne-Sophie Lermyte)
– Mesícku na nebi hlubokém (Song to the Moon), Rusalka, Dvorak (Julie Prayez)
– Solveig’s Song, Peer Gynt, Edvard Grieg (Julie Prayez)
Salle de concert de l’IMEP – Gratuit – Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37 Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 14h).
L’inscription devra être confirmée par le paiement sur le compte bancaire BE62 3500 1539 7861 (communication : nom et date du projet), seul moyen de valider la réservation. Ce paiement sera à effectuer au minimum 4 jours ouvrables avant la date de l’événement et les spectateurs sont invités à présenter une preuve de paiement à l’entrée. Placement libre (avec ou sans réservation).
Concert symphonique : hommage à César Franck
le 12 novembre 2022 à 20:00Samedi 12 novembre à 20H00
Lieu: Grand Manège, « Namur Concert Hall »
Au programme:
Variations symphoniques, Symphonie en ré mineur
Orchestre Symphonique de l’IMEP sous la direction de Cyril Englebert
Piano: Jean-Baptiste Fonlupt
Variations symphoniques pour piano et orchestre (FWV 46) de César Franck
Les Variations symphoniques pour piano et orchestre ont été composées en 1885 et sont souvent qualifiées comme l’une de ses œuvres les plus achevées. Nous y trouvons un superbe mélange du piano et de l’orchestre. En effet, comme d’autres compositeurs de la fin du XIXème siècle, Franck cherchait à renouveler le genre concertant en composant l’année précédente Les Djinns d’après le poème de Victor Hugo. Les Variations se composent de trois mouvements: 1 Poco allegro, 2 Allegretto quasi andante, 3 Allegro non troppo. Le dernier mouvement est de forme sonate. Dans L’Œuvre pianistique de César Franck (1910), Alfred Cortot, élève du dédicataire Louis Diémer, met en évidence la structure, constituée de « trois états poétiques différents dont la succession assure le développement du plan d’ensemble ». Il les détaille en ces termes : « Chacun d’eux représente un groupe de variations de caractère distinct et qui se peut aisément délimiter. Le premier, de sentiment nettement pathétique, nous conduit sous forme d’introduction, jusqu’à l’exposition complète du thème par le piano, c’est-à-dire jusqu’à l’Allegretto quasi andante. Le second, véritable noyau musical des variations proprement dites, s’étend de là jusqu’au finale, évoluant parmi les plus éloquentes modalités expressives, passant de la sérénité attendrie à la contemplation religieuse après avoir momentanément touché à l’enthousiasme. Le troisième comprend le finale dont nous venons de dire l’accent de joie convaincante et définitive. ». Le final nous découvre un Franck tout à fait inattendu, primesautier, bien loin des clichés auréolés qui le nimbe encore…
Symphonie en ré mineur (FWV 48) de César Franck
La Symphonie en ré mineur est sans aucun doute l’œuvre orchestrale la plus connue du compositeur. Il s’agit d’ailleurs de son unique symphonie composée entre 1886 et 1888 et cela au soir de sa vie (1822-1890). La création eu lieu au Conservatoire de Paris le 17 février 1889 sous la direction de Jules Garcin, elle est dédiée à son élève Henri Duparc. La partition fut d’ailleurs médiocrement accueillie lors de sa création. Trois mouvements composent la symphonie: 1 Lento; Allegro ma non troppo – 2 Allegretto – 3 Finale Allegro non troppo. Il faut attendre le 19 novembre 1893, aux Concerts Lamoureux, pour que l’œuvre s’impose enfin. Peut-être l’originalité de la forme et le ton un peu austère et sombre avaient-ils au départ dérouté les auditeurs… « C’est une symphonie classique, affirme Franck, au début du premier mouvement se trouve une reprise, comme on en faisait autrefois pour affirmer mieux les thèmes ; mais elle est dans un autre ton. Ensuite viennent un Andante et un Scherzo, liés l’un à l’autre. Je les avais voulus de telle sorte que chaque temps de l’Andante égalant une mesure du Scherzo, celui-ci put, après développement complet des deux morceaux, se superposer au premier. J’ai réussi mon problème. Le Finale, ainsi que dans la IXe [Symphonie de Beethoven], rappelle tous les thèmes ; mais ils n’apparaissent pas comme des citations, j’en fais quelque chose, ils jouent le rôle d’éléments nouveaux. » Franck accorde à coup sûr une place de choix au lyrisme, il nous offre des mélodies enfiévrées, une orchestration par strates qui nous rappelle étrangement les registrations de l’orgue! Écoutons avec attention le début de deuxième mouvement avec son solo de cor anglais, ne sommes-nous pas tout d’un coup transportés à son orgue de Sainte-Clotilde, qu’il a inauguré en 1859, émerveillés par une improvisation du « Pater seraphicus »? La Symphonie en ré mineur adopte le principe cyclique si cher à Franck, fil d’Ariane d’une trajectoire dramatique et spirituelle qui mène de l’ombre vers la lumière, de l’erratique Lento initial jusqu’à l’apothéose finale. (Louis-Jean Goblet)
Jean-Baptiste Fonlupt
Récemment invité de prestigieux orchestres, tels que l’Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, ou l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Paul Daniel, le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Michael Endres. Il a également reçu l’enseignement de Georges Pludermacher, de Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Il se produit régulièrement dans de grands festivals en France et dans de nombreux pays comme l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, les Etats-Unis, ou la Corée-du-Sud. Les grandes salles de concert comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium de Bordeaux, le Beijing Forbidden City Concert Hall, le Salamanca Hall au Japon, et le Simon Bolivar Concert Hall à Caracas l’ont accueilli. Sa discographie va des sonates de Carl Philipp Emanuel Bach aux pièces rares de Franz Liszt, auxquels s’ajoutent des enregistrements consacrés à Frédéric Chopin, Robert Schumann, et dernièrement aux Ballets d’Igor Stravinsky, Sergueï Prokofiev et Maurice Ravel chez le label La Dolce Volta. Ses disques obtiennent les récompenses les plus élogieuses dans des magazines tels que Diapason, Classica ou Gramophone. Passionné par la transmission, il enseigne actuellement à l’IMEP de Namur et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison (France).
Cyril Englebert
Jeune chef Belge, Cyril Englebert effectue ses études musicales au Conservatoire de Liège où il obtient une licence de direction d’orchestre ainsi qu’un master en piano. Parallèlement, il participe à plusieurs concours internationaux et travaille avec des chefs de renom tels que Yuri Simonov, Sir Neville Marriner, Patrick Davin, Ronald Zollman, Pierre Bartholomée, Georges-Elie Octors… Il a également été directeur musical et artistique de l’orchestre Jean-Noël Hamal pendant 6 saisons ainsi que de deux chœurs de la région liégeoise. Repéré par Stefano Mazzonis di Pralafera en 2010, il l’engage comme assistant à la direction musicale en novembre 2010 à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. S’en suivront plusieurs engagements à la tête de la phalange liégeoise afin d’assurer la direction musicale de plusieurs spectacles salués par la critique (Offenbach/Belle Hélène, Puccini/Tosca, Auber/Manon Lescaut, Offenbach/Orphée aux enfers,…) Passionné également par la musique symphonique, il est aussi régulièrement invité par le Hulencourt Soloist Chamber Orchestra et L’Orchestre Royal Philharmonique de Liège. Très amateur du travail chorégraphique, il dirige son premier ballet, Indicible Beethoven en collaboration avec l’Orchestre de chambre du Luxembourg. Cyril Englebert a également la charge de l’enseignement de la direction de chœur à l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) ainsi qu’au Conservatoire Royale de Liège.
Tarifs: Adulte parterre: 35€ Adulte balcon: 30€ – Étudiant/jeune -18ans – 20€
Réservations: billetterie du Grand Manège, via le site,
https://shop.utick.be/?module=CATALOGUE&pos=NCH
ou bien par mail: info@grandmanege.be ou encore par téléphone (081 24 70 60 du mardi au vendredi de 12H30 à 15H30).
Organisé par le Rotary Namur-Confluent.
Concert de la classe d’écriture
le 14 novembre 2022 à 20:00Lundi 14 novembre 2022 à 20H00
Compositions des étudiants de la classe d’écritures approfondies de l’IMEP
Oeuvres de Frédérique Arnotte, Tingting Du, Pierre Risopoulos, Toma Verly
dans les styles de Beethoven, Schubert et Mendelssohn, des compositions originales en création mondiale.
Avec la collaboration des étudiants des classes d’instruments de l’IMEP
PROGRAMME
ARNOTTE Frédérique : 6 Variations pour piano dans le style de Beethoven – piano : Pierre Risopoulos
RISOPOULOS Pierre : Quintette « Hommage à Clara Wieck-Schumann » – violon I : Augustin Marc, violon II : Apolline Mazières, alto : Mykhailo Bozhenko, violoncelle : Ariadna Belsaduch, contrebasse : Émile van der Stichelen Rogier
DU Tingting : 6 Variations pour piano dans le style de Beethoven – piano : Pierre Risopoulos
RISOPOULOS Pierre : Der Neugierige – chant : Jean-Denis Piette, piano : Pierre Risopoulos
SCHUBERT Franz : Der Neugierige – chant : Jean-Denis Piette, piano : Pierre Risopoulos
VERLY Toma : Capra cu 3 iezi (La chèvre et ses trois chevreaux) – flûte : Xinyi Shen, tuba : Simon Renard, violon : Raphaël Grandpierre, alto : Fangyan Kong, violoncelle : Jean-Philippe Feiss, percussions : Lucas Bovy, Alex Quitin, récitant : Romain Corbisier, direction : Thimothée Grandjean
RISOPOULOS Pierre : Mouvement de forme sonate pour quatuor à cordes, dans le style de Mendelssohn – violon I : Augustin Marc, violon II : Apolline Mazières, alto : Mykhailo Bozhenko, violoncelle : Ariadna Belsaduch
Salle de concert de l’IMEP
Gratuit – Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37 Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 14h).
L’émission Table d’écoute de Musiq3 à l’IMEP
le 23 novembre 2022 à 13:30Dans le cadre du Festival de piano et autres claviers, l’émission Table d’écoute de Musiq3 sera enregistrée à l’IMEP le 23/11/22 de 13H30 à 15H00.
César Franck avec Pierre Solot
Salle de concert – Entrée gratuite – Réservation obligatoire billetterie@imep.be ou 081 73 64 37
Pour garantir le bon déroulement de l’émission, les portes seront fermées à 13h25. Merci pour votre compréhension.
Concert Bach – Mendelssohn
le 25 novembre 2022 à 20:00CONCERT
Vendredi 25 novembre 2022 à 20H00
Salle de concert de l’IMEP
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Vahan Mardirossian, direction
Gile Bae, piano
Programme :
Jean-Sébastien Bach
Concerto pour piano n°1 en ré mineur, BWV 1052
Concerto pour piano n°5 en fa mineur, BWV 1056
PAUSE
Concerto pour piano n° 3 en ré majeur, BWV 1054
Félix Mendelssohn-Bartholdy
Symphonie pour cordes n°7
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
En 1958, Lola Bobesco crée l’ensemble « Les Solistes de Bruxelles », nommé successivement « Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe » et « Orchestre Royal de Chambre de Wallonie » (ORCW). À la suite des derniers Directeurs musicaux, Augustin Dumay (2003–2013) et Frank Braley (2014-2019), Vahan Mardirossian a pris la baguette pour continuer le travail d’excellence. L’ORCW a régulièrement collaboré avec les plus grands artistes, sur les scènes internationales les plus importantes ainsi qu’à Mons, Capitale culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Capitale européenne de la culture 2015, sa ville de résidence depuis plus d’un demi-siècle.
Vahan Mardirossian, chef d’orchestre
Après avoir passé 9 ans à la tête de l’Orchestre de Caen (2010-2019), Vahan Mardirossian est nommé Chef Principal du City Chamber Orchestra of Hongkong (CCOHK) en septembre 2019 et Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) à partir de janvier 2020. Il est également Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA) depuis 2011. Pianiste reconnu internationalement et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine depuis plusieurs années ses deux passions en dirigeant les concertos du clavier (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Grieg, Chostakovitch…). En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de grands chefs tels que Kurt Masur, Paavo Järvi, Yutaka Sado, John Axelrod, Yuri Ahronovith… et a enregistré plusieurs disques consacrés à Schubert, Brahms, Bach, Händel, Beethoven, Tanguy, Mulsant… Son vaste répertoire s’étend des chefs-d’œuvre baroques aux œuvres contemporaines (Tanguy, Saariaho, Rautavaara, Hersant, Dutilleux, Rihm, Kagel, Crumb, Ligeti, Mulsant, Canat de Chizy…).
Gile Bae, piano
Gile Bae, néerlandaise, est née en 1994 et a fait ses débuts à l’âge de cinq ans en Corée du Sud avec le Concerto en do majeur de Haydn. À l’âge de six ans, elle s’inscrit au Conservatoire Royal de La Haye, dans la classe de Marlies van Gent, elle joue avec divers orchestres en Angleterre, Autriche, Allemagne, Hollande, Suisse, Espagne, Portugal, Belgique et Italie, elle participe à des programmes de radio et de télévision, et elle remporte le premier prix des concours internationaux de piano « Steinway & Sons » en Hollande, « EPTA » en Belgique et « Maria Campina » au Portugal. D’autres premiers prix suivirent avec le « Princess Christina » et le « Stichting Jong Muziektalent Competition » aux Pays-Bas. À quinze ans, elle remporte le premier prix dans la catégorie supérieure du concours « International Steinway & Sons Piano Competition » et est choisie pour représenter la Hollande au « International Steinway & Sons Festival », avec un concert à la Laeiszhalle à Hambourg. En 2014, elle interprète le Concerto en ré majeur de Haydn, dirigé par Vladimir Ashkenazy, pour le 25e anniversaire de l’International Piano Academy d’Imola, où elle est diplômée en 2019 de la classe de Franco Scala. Elle vient de terminer l’enregistrement de l’intégrale des Concerts de piano de Bach avec les Archi de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, qui sortira également en DVD.
Les concertos de Jean-Sébastien Bach
Les concertos « pour clavier » de Jean-Sébastien Bach, car le piano à l’époque n’est qu’un rêve à l’horizon et que Bach, grand horloger de la musique, a conçu là des partitions idéales qu’il n’a pas écrites pour un instrument précis. Nombre de ces concertos sont des transcriptions et adaptations de concertos antérieurs pour d’autres instruments, notamment le violon ; ils montrent aussi la connaissance qu’avait Bach des différents styles de son temps, notamment le style italien. « L’enjeu philosophique de ces concertos, pour Bach, est d’inspirer et d’enseigner. Il semble tenir à faire comprendre aux auditeurs qu’il s’est lui-même tenu sur les épaules de géants pour composer et encourage ainsi ses collègues à faire de même. ‘J’ai dû être studieux. Quiconque sera aussi studieux que moi connaîtra le même succès’ (Christophe Dilys) ».
Mendelssohn, fan inconditionnel de Bach!
Jean-Sébastien Bach a été intensément admiré de son vivant. Organiste de génie, improvisateur hors-pair, compositeur prolifique dont les œuvres sont aujourd’hui encore source d’inspiration pour les musiciens de tout style, est pourtant tombé dans l’oubli pendant plus de 100 ans. Si Mozart et Beethoven furent admiratifs de ses partitions, il fallut attendre le début du 19ème siècle pour qu’un jeune musicien, Félix Mendelssohn (1809 – 1847), découvre son œuvre et la mette en lumière, rendant sa juste place à ce génie universel. En 1829, le jeune Mendelssohn redécouvre, arrange et dirige à Berlin la Passion selon saint Matthieu. N’oublions pas que l’œuvre est rejouée après un silence de près de cent ans! En effet, si Mendelssohn a été influencé par Jean-Sébastien Bach, c’est parce qu’il a pu avoir un accès relativement large à son oeuvre. Saviez-vous qu’il existe entre eux une sorte de filiation à la fois musicale et spirituelle? Sa grande tante, Sarah Levy, avait été élève de Wilhelm Friedemann Bach (fils aîné de Jean-Sébastien) et avait aidé la veuve de Carl Philipp Emanuel Bach, le deuxième fils de Bach. Surdoué, Mendelssohn composa toutes ses symphonies pour cordes de 1821 à 1823, alors âgé de 12 à 14 ans. Vahan Mardirossian nous propose la poursuite de leur (re)découverte…
Festival Piano et autres claviers
le à 20:00Mardi 22, mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022
Avis important Pour des questions d’organisation, nous vous conseillons d’employer l’adresse mail pour vos réservations.
Merci pour votre compréhension.
Lundi 21 novembre 2022 (Journée de posturologie du piano)
9H30 – 17H30: Posturologie du piano (Salle de concert) Jean Saulnier et Joseph Quoidbach
20H00: Audition commentée « Musica ricercata de G. Ligeti) (Salle de concert) Emmanuel Grégoire et Quentin Zwijsen
Mardi 22 novembre 2022 (Journée orgue)
9H30 – 12H00: Ateliers masterclass (Séminaire N-D) Cindy Castillo, Hampus Lindwall, Jean-Baptiste Monnot
12H30 – 13H30: MIDIMEP: récital d’orgue (Séminaire N-D) Etudiants de la classe d’orgue de l’IMEP (Le programme sera consacré essentiellement à Jean-Sébastien Bach)
13H00 – 15H00: Communication – ateliers d’analyse autour de César Franck (Salle de concert) Michel Lambert
14H00 – 15H00: Ateliers masterclass (Oratoire) Cindy Castillo, Hampus Lindwall, Jean-Baptiste Monnot
20H00: Récital autour de l’orgue (Salle de concert) Cindy Castillo, Hampus Lindwall, Jean-Baptiste Monnot
Mercredi 23 novembre 2022
13H30 – 15H30: Emission Table d’écoute Musiq3 (Salle de concert) Pierre Solot and friends
20H00: Concert d’accordéon (Salle de concert) Domi Emorine
Jeudi 24 novembre 2022
09H00 – 11H00: (niveau 1) et 11H00 – 13H00 (niveau 2): Atelier de facture pianistique (Local B1 211) Michaël Grailet
09H00 – 10H30: Audition commentée « La Valse » (Salle de concert) Emmanuel Grégoire, Emilien Hallez, Hadrien Everard
11H00 – 12H30: Audition commentée « Les tableaux d’une exposition » (Salle de concert) Emmanuel Grégoire, Maura Cosnefroy, Florian Delporte
16H00: Conférence « Dystonie et fonction » (Salle de concert) Frédérique Depierreux, illustration par les étudiants du Département piano
09H30 – 17H30: Masterclass d’Accordéon (Oratoire)
20H00: Concert commentée autour de l’oeuvre de piano de C. Franck (Salle de concert) Dominique Cornil et Emmanuel Grégoire
Vendredi 25 novembre 2022
10H30 – 12H30: Audition commentée George Crumb (Salle de concert) Emmanuel Grégoire et des étudiants de l’IMEP
14H00 – 16H00: Classe d’analyse musicale autour des miniatures pour piano: R. Schumann, B. Bartok, G. Crumb, P. Boulez, K. H. Stockhausen, C. Corea (Salle de concert) Jean-Marie Rens et des étudiants de l’IMEP
À l’écoute de quelques « miniatures » écrites pour le piano. Les courtes compositions musicales, appelées parfois miniatures, sont, la plupart du temps, relativement économes sur le plan du matériau. La brièveté de ces pièces devient dès lors un terrain privilégié pour l’analyse puisqu’elle permet de se concentrer sur tous les paramètres sans devoir y consacrer un temps trop important.
Les œuvres qui seront analysées à l’occasion de ce cours iront des célèbres Scènes d’enfant de Schumann au Makrokosmos de Crumb en passant par des extraits du Mikrokosmos de Bartok, des 12 notations de Boulez, du Tierkreis de Stockhausen ainsi que des Children songs de Chick Corea.
Selon les spécificités des pièces analysées, c’est tantôt l’aspect syntaxique et grammatical qui sera au centre de l’analyse, tantôt le rythme, les textures, les modes de jeu… Pour les pièces du Makrokosmos de Crumb et du Tierkreis de Stockhausen, toutes deux écrites à partir des signes du zodiaque, l’analyse s’attachera également à faire transparaître la dimension ésotérique. (Jean-Marie Rens)
20H00: Concert concertos n°1, 2 5 de J.-S. Bach (Salle de concert) Gile Bae et Vahan Mardirossian avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
A ne pas manquer!
Pour rester dans la note de ce Festival et la prolonger encore et encore… l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie vous donne rendez-vous le lendemain, c’est à dire le samedi 26 novembre à 20H00 au Namur Concert Hall. Saviez-vous que Mendelssohn était un fan inconditionnel de Bach? Découvrez-le en compagnie de Vahan Mardirossian (direction) et d’Irina Lankova (piano) dans les symphonies pour cordes N° 2 et N°7 de Mendelssohn et le concerto pour piano N°7 en sol mineur BWV 1058.
Pour plus d’infos – réservations, cliquez sur ce lien:
https://www.orcw.be/events/allemagne-vahan-mardirossian-irina-lankova/
Avis important Pour des questions d’organisation, nous vous conseillons d’employer l’adresse mail pour vos réservations.
Merci pour votre compréhension.
Tarif: pour les concerts de 17H00 et 20H00 – 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes – 26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37 Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 14h).
L’inscription devra être confirmée par le paiement sur le compte bancaire BE62 3500 1539 7861 (communication : nom et date du projet), seul moyen de valider la réservation. Ce paiement sera à effectuer au minimum 4 jours ouvrables avant la date de l’événement et les spectateurs sont invités à présenter une preuve de paiement à l’entrée. Placement libre (avec ou sans réservation).
Hommage à Fritz Kreisler
le 28 novembre 2022 à 19:30Ce concert est postposé au lundi 28 novembre à 19H30. Merci pour votre compréhension!
Les étudiants de la section de violon de l’IMEP rendent hommage à Fritz Kreisler, violoniste et compositeur autrichien phare du XIXe siècle et du XXe siècle. En effet, le violoniste et compositeur autrichien Fritz Kreisler est né à Vienne dans une famille juive en 1875. En 1882, il devient le plus jeune élève admis au Conservatoire de Vienne. Déjà à 14 ans il se produit sur les scènes européennes et américaines. Les évènements politiques de l’Autriche et de l’Allemagne nazie l’éloignèrent de son Pays. Il obtint la nationalité française mais ce fut aux Etats Unis qu’il s’établira . Interprète virtuose, son art se caractérise par l’intensité de son vibrato et par l’économie de ses mouvements d’archet. Kreisler a aussi composé plusieurs chansons de musique vocale et instrumentale. Cette grande figure du violon disparaît à New York le 29 janvier 1962.
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors) – Gratuit (jeunes -26 ans) – Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37 Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 14h).
L’inscription devra être confirmée par le paiement sur le compte bancaire BE62 3500 1539 7861 (communication : nom et date du projet), seul moyen de valider la réservation. Ce paiement sera à effectuer au minimum 4 jours ouvrables avant la date de l’événement et les spectateurs sont invités à présenter une preuve de paiement à l’entrée. Placement libre (avec ou sans réservation).
Salle de concert de l’IMEP
La musique de chambre de Caroline Shaw
le 12 décembre 2022 à 20:00Lundi 12 décembre 2022 à 20H00
Caroline Shaw, compositrice, violoniste et chanteuse née en 1982, star dans le monde de la musique contemporaine, écrit pour et collabore avec les plus grands orchestres et solistes/ensembles américains. Sa musique de chambre, aussi moderne qu’inspirée des formes du passé, fournit un excellent travail d’étude pour les étudiants de l’IMEP.
Avec la participation de:
Pierre Fontenelle: professeur de violoncelle
Artemis Koukouzika: violoncelle
Ariadna Besalduch: violoncelle
Fangyang Kong: alto
Ekaterina Philippovich: violon
Leonid Anikin: violon
Pierre Risopoulos: piano
Alex Quitin: percussion
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes – 26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37 Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 14h.
L’inscription devra être confirmée par le paiement sur le compte bancaire BE62 3500 1539 7861 (communication : nom et date du projet), seul moyen de valider la réservation. Ce paiement sera à effectuer au minimum 4 jours ouvrables avant la date de l’événement et les spectateurs sont invités à présenter une preuve de paiement à l’entrée. Placement libre (avec ou sans réservation).
Salle de concert et grande salle du B3 de l’IMEP
EVD – European Vocal Department
le 15 décembre 2022 à 20:00Jeudi 15 décembre 2022 à 20H00
Programme:
– A Chloris, Reynaldo Hahn (Julie Prayez)
– Als die alte Mutter, opus 54 n°5, Antonin Dvorak (Julie Prayez)
– Oh! Quand je dors, Franz Liszt (Jiacheng Song)
– Quel guardo il cavaliere, Air de Norina, Don Pasquale, Gaetano Donizetti (Jiacheng Song)
– Non t’accostare all’urna, 6 Romanze, Giuseppe Verdi (Julie Prayez)
– Dopo l’oscuro nembo, Air de Nelly, Adelson e Salvini, Vincenzo Bellini (Julie Prayez)
– Hello Margaret it’s you! , Air de Lucy, The telephone, Gian Carlo Menotti (Jiacheng Song)
– Le train du ciel, Marie galante, Kurt Weil (Jiacheng Song)
– Song to the moon, Rusalka, Antonin Dvorak (Julie Prayez)
– Oh..Quante volte.., Air de Gulietta, I Capuleti e i Montecchi, Vincenzo Bellini (Jiacheng Song)
– Air de Solveig, Op.23, Edvard Grieg (Julie Prayez)
– Spring Waters (Весенние воды), 12 Romances Op.14 No.11, Sergei Rachmaninoff (Jiacheng Song)
Gratuit – Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37 Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 14h).
Salle de concert de l’IMEP
Concert de Noël : BigBand
le 19 décembre 2022 à 20:00Lundi 19 décembre 2022 à 20H00 – CE CONCERT EST SOLD OUT
Comme chaque année , les étudiants de l’IMEP vous offrent un concert de Noël féerique, lumineux et chaleureux dans l’esprit des fêtes de fin d’année. Cette année, le concert du groupe BigBand, réalisé avec invités de la classe de chant pop, mettra en avant du swing, du chant crooner et toujours du groove pop. Direction: Antoine Acquisto.
Salle de concert de l’IMEP
Concert de violoncelle par Xavier Gagnepain
le 27 février 2023 à 20:00Concert de violoncelle par Xavier Gagnepain.
Le lundi 27 février 2023 à 20H00
Xavier Gagnepain masterclass presentation concert
students of the class of Joachim Eijlander at IMEP
Anton Bruckner: Locus Iste for cello quartet – Peter Eötvos: « two poems to Polly » Mayuzumi « Bunraku » Xavier Gagnepain cello solo – David Popper: sélection des etudes edition Xavier Gagnepain for 2 cellos – Giacomo Carissimi: plorate filii Israel from opera Jephte – Claude Debussy: la fille aux cheveux de lin for cello sextet (arr. Joachim Eijlander) – Jean Brizard: Spiritual for cello ensemble.
Violoncellistes:
Prof. Xavier Gagnepain (Paris)
Ariadna Besalduch
Jean-Philippe Feiss
Louise Delcommune
Artemis Koukouzika
Ai Chayuth
Prof. Joachim Eijlander (Namur)
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)
Salle de concert de l’IMEP
Au c(h)oeur de l’opéra
le 5 mars 2023 à 20:00Vendredi 03 mars 2023 à 20h SOLD OUT
Samedi 04 mars 2023 à 20h SOLD OUT
Dimanche 05 mars 2023 à 20h SOLD OUT
La classe de chant lyrique de l’IMEP interprète les plus célèbres chœurs et ensembles de l’opéra…
Elise Gäbele, direction artistique
Mélusine Escande, direction des chœurs
Patricia Housiaux, costumes
Emmanuelle Turbelin, piano
Vincent Dujardin, mise en scène et scénographie
Après le succès retentissant de leur interprétation de « Didon et Énée » de Purcell (1689) , les étudiants de la classe d’art lyrique se tournent cette fois vers des œuvres plus proches de nous et interpréteront de grands airs des opéras du XIXe siècle.
Joyeux florilège échafaudé à partir de quelques-uns des plus fameux chœurs et ensembles d’opéra, le spectacle Au c(h)œur de l’opéra pourrait bien se vivre comme un rêve, un de ces rêves qui laissent au réveil une persistante et énigmatique émotion dont on s’efforce de décrypter les ressorts inconnus. À partir de moments musicaux intenses et proposés de manière collégiale, le spectateur peut alors prendre le risque de s’aventurer à sa guise dans les méandres inconscients de ce que l’on nomme la jouissance lyrique, si ardemment recherchée par quiconque aime l’opéra.
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)
Salle de concert de l’IMEP
Concert de la classe de percussions
le 6 mars 2023 à 20:00Lundi 06 mars 2023 à 20H00 SOLD OUT
Oeuvres de: Louis Andriessen, Tim Ferchen, Nigel Westlake, Giovanni Sollima, James Vilseck
WORKERS UNION, oeuvre phare du compositeur néerlandais Louis Andriessen pour grand ensemble de chambre sera le point culminant de notre concert intégralement consacré au répertoire pour ensemble de percussions. »
Salle de concert de l’IMEP
Concert de la classe de cor
le 10 mars 2023 à 20:00Vendredi 10 mars 2023 à 20H00
Ce concert n’aura pas lieu, nous vous remercions pour votre compréhension.
En association avec le professeur de cor du Lemmensinstituut Leuven et ses étudiants, l’IMEP invite une personnalité de niveau international pour un concert de cor avec les étudiants de la section.
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)
Salle de concert de l’IMEP
Concert de l’Harmonie
le 19 mars 2023 à 17:00Samedi 18 mars 2023 à 20H00 – Dimanche 19 mars 2023 à 17H00
Le concert de l’Harmonie est un rendez-vous incontournable de la saison de l’IMEP. Différentes écoles ont mis en valeur ses qualités musicales propres, dont en particulier, la variété et la beauté de ses timbres instrumentaux. À découvrir ou à redécouvrir.
Direction: Yves Segers
Au programme:
Ouverture de l’IMEP: J. Jardon
Voyage initiatique: A. Kosmicki
The Comedians: D. Kabalevsky
L’amour des trois oranges: S. Prokofiev (arr. T. Rutten)
Libertadores: O. Navarro
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)
Salle de concert de l’IMEP
Grand show disco de la classe de chant pop de l’IMEP
le 25 mars 2023 à 20:00Vendredi 24 mars 2023 à 20H00 SOLD OUT
Samedi 25 mars 2023 à 20H00 SOLD OUT
Live band, chant, chorégraphies…
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)
Salle de concert de l’IMEP
Concert trompettistes de l’IMEP & friends
le 27 mars 2023 à 20:00Lundi 27 mars 2023 à 20H00
Classes de trompette d’Antoine Acquisto
Classes de trombone d’Adrien Lambinet
Classe de cor de Nico De Marchi
Classe de percussion de Jessica Ryckewaert et Bernard Grodos
Classe de tuba Jean Xhonneux
PRESENTATION DU CONCERT
Les étudiants de la classe de trompette de l’IMEP vous proposent un concert de musique pour cuivres et percussions. Pour la plupart des œuvres originales, ainsi que quelques transcriptions seront proposées dans ce programme éclectique qui mettra, en première partie, les trompettistes à l’honneur et en deuxième partie, un grand ensemble de cuivres et percussions où les classes de cors, trombones, tuba et percussions de l’IMEP viendront rejoindre les trompettistes pour un final « en fanfare ».
AU PROGRAMME
Itaru Sakai: Sinfonia and Caprice – Fernand Goeyens: Fanfare – Richard Strauss: Fest musik der stadt Wien – César Franck: Panis Angelicus – Jérôme Naulais: Flamme and co – David Gilligham: Ruffle and Flourish – Thomas P. Rohrer: The heart of it all – Serge Prokofiev (arr. Fisher Tull): March (The Love for Three Oranges Suite op.33 bis) – David Sampson: Hommage JFK – Pharrell Williams (arr. Michael Brow): Happy !
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)
Salle de concert de l’IMEP
Concert « Les 12 saisons »
le 29 mars 2023 à 20:00Mercredi 29 mars 2023 à 20H00 SOLD OUT
Première partie : la Camerata interprétera les 4 Saisons de Vivaldi.
Deuxième partie : Astoria présentera les 4 Saisons d’Astor Piazzolla ainsi que « Seasons » de Michel Lysight.
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)
Salle de concert de l’IMEP
Ouvertures et concerto G. Ph. Telemann et J. B. Bach
le 31 mars 2023 à 20:00Vendredi 31 mars 2023 à 20H00
AU PROGRAMME:
G. Ph. Telemann: Ouverture pour cordes et basse continue en fa majeur TWV55:F14 (Ouverture, Passetens, Sarabande, Rigadon 1 & 2, Polonoise, Chasse)
G. Ph. Telemann: Ouverture pour flûte à bec, cordes et basse continue en la mineur TWV55:a2 (Ouverture, Les Plaisirs, Air à l’Italien, Réjouissance)
J. B. Bach: Ouverture pour cordes et basse continue en sol majeur (Ouverture, Gavotte en Rondeau, Sarabande, Bourrée, Air, Menuet, Gigue)
G. Ph. Telemann: Concerto pour 2 cors, cordes et basse continue en ré majeur TWV52:D1 (Largo, Vivace, Affettuoso, Allegro)
Violon baroque : Clément Bonnet et Maria-Laura Schoutteten
Alto baroque : Cécile Broché
Violoncelle baroque : Margot Demeyere et Victor Dôme
Flûte à bec : Gautier Bouchat (solo dans TWV55:a2), Aurore Colin et Aylin Önaşçi
Cor naturel : Damien Billot et Léa Diodori
Clavecin : Ewald Demeyere (Direction artistique), Marie-Evodie Mahieu et Itsumi Takahashi
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)
Salle de concert de l’IMEP
Hommage à César Franck et à Gabriel Fauré
le 20 avril 2023 à 20:00Jeudi 20 avril 2023 à 20H00
Eric Lacrouts, violon solo de l’Opéra de Paris et Jean-Baptiste Fonlupt (piano)
PROGRAMME
Gabriel Fauré (1845-1924)
Sonate pour violon et piano n° 1 en la majeur, op. 13
César Franck (1822-1890)
Sonate pour violon et piano en la majeur, FWV 8
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)
Salle de concert de l’IMEP
César Franck et Gabriel Fauré ont été tous deux des artisans essentiels de la renaissance de la musique de chambre en France dans les dernières décennies du XIXème siècle. Le jeune Gabriel Fauré, jusqu’alors auteur de quelques ravissantes mélodies, encore organiste et chef de chœur à la Madeleine, fut nommé secrétaire de la Société en 1874. Et c’est pour elle qu’il composa son premier chef-d’œuvre, au charme profond et tenace, élégante et sensible, la Sonate pour violon et piano en la majeur. La nouvelle musique de chambre française voit ainsi le jour, Fauré, par son inspiration mélodique est le digne successeur de Schumann et Mendelssohn.
Neuf ans après la première sonate de Fauré, Franck compose sa propre sonate, l’un des opus pour violon et piano les plus joués aujourd’hui. Composée en 1886, entre les deux sommets fauréens, la Sonate en la majeur fait partie de cette incroyable moisson tardive de César Franck, trouvant sa voix la soixantaine venue, après une riche carrière de compositeur et d’organiste (il est titulaire du Cavaillé-Coll de Sainte- Clotilde). Et c’est pour Eugène Ysaÿe, belge comme lui et le plus grand violoniste du temps qu’il compose sa sonate. En quatre mouvements, cette sonate témoigne d’une liberté inouïe, même si la filiation beethovénienne est claire (avec l’opus 101 par exemple). Proust, qui aimait passionnément cette œuvre et qui en fit l’un des modèles (sans doute le principal) pour la sonate de Vinteuil, pouvait écrire : « Par là, la phrase de Vinteuil avait […] épousé notre condition mortelle, pris quelque chose d’humain qui était assez touchant… » (cf. Christophe Ghristi)
LES INTERPRÈTES
ÉRIC LACROUTS (Violon)
Né en 1976 au sein d’une famille de musiciens, Éric Lacrouts commence l’étude du piano et du violon dès l’âge de six ans. Après avoir obtenu les plus hautes récompenses de violon (classe de Jacques Ghestem) et musique de chambre (classes de Régis Pasquier et Itamar Golan) au CNSM de Paris, il intègre son très sélectif cycle de perfectionnement. À l’issue de ses études en France, il aiguise son jeu auprès de grands maîtres tels qu’Igor Oistrakh, Yair Kless, Hermann Krebbers, Philippe Hirshorn et Joseph Silverstein.Il se produit dans de nombreux festivals européens entouré d’artistes tels que Salvatore Accardo, Bruno Giurana, Antonio Meneses, Régis et Bruno Pasquier, Denis Pascal et Cédric Tiberghien. Éric Lacrouts est dédicataire et créateur d’œuvres de Lucien Guérinel, Gérard Gastinel et Emmanuel Séjourné. Au disque, son interprétation des sonates d’Ysaye pour violon seul (label Klarthe) est salué par la critique (Diapason, Classica, Resmusica…). Il est violon solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et membre depuis 2010 du World Orchestra for Peace sous la direction de Valery Gergiev. Éric Lacrouts joue un violon de Petrus Guarneri de 1730 et un archet de Christian Barthe de 2015.
JEAN-BAPTISTE FONLUPT (Piano)
Récemment invité de prestigieux orchestres, tels que l’Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, ou l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Paul Daniel, le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Michael Endres. Il a également reçu l’enseignement de Georges Pludermacher, de Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Il se produit régulièrement dans de grands festivals en France et dans de nombreux pays comme l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, les Etats-Unis, ou la Corée-du-Sud. Les grandes salles de concert comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium de Bordeaux, le Beijing Forbidden City Concert Hall, le Salamanca Hall au Japon, et le Simon Bolivar Concert Hall à Caracas l’ont accueilli. Sa discographie va des sonates de Carl Philipp Emanuel Bach aux pièces rares de Franz Liszt, auxquels s’ajoutent des enregistrements consacrés à Frédéric Chopin, Robert Schumann, et dernièrement aux Ballets d’Igor Stravinsky, Sergueï Prokofiev et Maurice Ravel chez le label La Dolce Volta. Ses disques obtiennent les récompenses les plus élogieuses dans des magazines tels que Diapason, Classica ou Gramophone. Passionné par la transmission, il enseigne actuellement à l’IMEP de Namur et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison (France).
Éric Lacrouts et Jean-Baptiste Fonlupt ont tous deux enregistré les deux sonates de Fauré et celle de Franck. Ils proposent des interprétations modernes, remarquablement pensées et exécutées, dans une prise de son de première qualité. « Avec ce nouvel enregistrement, nous tenons un nouveau jalon absolument remarquable de l’histoire de l’évolution des interprétations de ces œuvres ». ( Jacques-Philippe Saint-Gerand) (Label : Polymnie, 2022).
Concert symphonique de l’IMEP
le 29 avril 2023 à 20:00Samedi 29 avril 2023 à 20H00 SOLD OUT
Romain Corbisier: Une guerre aveugle (13/11/15) op. 16.
Dimitri Chostakovitch: Symphonie n°10 en mi mineur op. 93
Orchestre Symphonique de l’IMEP
Direction: Laurent Zufferey
Salle de concert de l’IMEP
Concert symphonique de l’IMEP
le 1 mai 2023 à 17:00Lundi 01 mai 2023 à 17H00 SOLD OUT
Romain Corbisier: Une guerre aveugle (13/11/15) op. 16.
Dimitri Chostakovitch: Symphonie n°10 en mi mineur op. 93
Orchestre Symphonique de l’IMEP
Direction: Laurent Zufferey
Romain Corbisier: Une guerre aveugle (13/11/15) op. 16.
Compositeur, chef d’orchestre et pédagogue, Romain Corbisier a étudié aux Conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons. À ce jour, il a composé plus de 20 œuvres, pour tout type de formation et allant de l’opéra pour enfants au poème symphonique. Il est l’auteur de la bande originale du long-métrage La Naissance de Narcisse (2018) et son œuvre pour orchestre Une guerre aveugle (13/11/15), op. 16 a été enregistrée par le label australo-américain Ablaze records. Romain enseigne l’écriture, l’analyse, l’instrumentation et l’orchestration à l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie à Namur.
Les attentats perpétrés à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015 sont le point de départ de la composition d’Une guerre aveugle (13/11/15), op. 16. Il faut voir dans cette œuvre un travail de réflexion à partir de cet événement tragique, et non pas une volonté d’illustrer, relater ou raconter cette dramatique soirée. Ces attaques auraient-elles pu être évitées ? Peut-être que oui, peut-être que non, mais toujours est-il qu’une réalité nous fait face : la civilisation occidentale et ses valeurs sont rejetées, haïes, au point d’en être en guerre à travers des attaques aveugles qui cherchent à faire un maximum de victimes en agissant dans l’ombre. Notre réaction politique donne parfois l’impression d’un aveuglement et de ne pas voir les réalités, pour au final agir trop tard. Ce malheureux constat trouve un écho bien au-delà des questions du terrorisme, car notre actualité nous montre que tout sujet crucial exigeant du courage est confronté à la même situation : les problèmes, nos problèmes, ne sont pas vraiment solutionnés à leur source ; de nombreuses dispersions politiques empêchent toute action efficace. Un problème qui n’est pas appréhendé à sa source est un problème qui nous fait prendre le risque de voir celui-ci se développer et de se renforcer jusqu’à ce qu’il émerge toujours plus fort et destructeur. Une guerre aveugle (13/11/15) trouve son inspiration dans les actes terroristes du 13 novembre 2015 mais sa portée réelle va bien au-delà : une guerre aveugle, c’est une sonnette d’alarme. Oui, un mal nous ronge, il agit dans l’ombre ; mais il faut l’affronter, sinon toute la beauté de ce qu’on chérit (et transmet) risque de disparaître. La musique d’Une guerre aveugle (13/11/15) illustre cela : un motif simple de 5 notes émerge dès le début de l’œuvre, puis il se développe et prend plusieurs formes jusqu’au moment où il éclipse (détruit ?) les autres idées musicales. (Romain Corbisier)
Dimitri Chostakovitch: Symphonie n°10 en mi mineur op. 93
La Symphonie n°10 en mi mineur op. 93 de Dimitri Chostakovitch (1906 – 1975) est avec sa cinquième Symphonie l’une des plus connues. L’œuvre compte parmi les plus jouées du compositeur en raison de sa puissance émotionnelle et de son ampleur. Elle se compose de quatre mouvements : Moderato – Allegro – Allegretto – Andante/Allegro. Selon Andris Nelsons, Chostakovitch a peint en quatre mouvements et avec des « couleurs froides » un tableau de la peur qui régnait durant la période stalinienne. D’ailleurs, le court scherzo du premier mouvement est un portrait au vitriol de Staline. On sait d’ailleurs par les confidences du compositeur à des intimes qu’il s’agissait là d’une tentative d’en brosser un portrait musical. « On ne savait jamais ce qui pouvait arriver. Et même après la mort de Staline, cette peur est restée. Dans la Dixième, il n’y a pas de joie spontanée ou de soulagement. » (Andris Nelsons)
Si sa musique est condamnée et retirée de toutes les salles de concert après les représentations de Lady Macbeth de Mtzensk données à Moscou en 1936, cette symphonie marque le retour triomphal du compositeur en 1953. Créée le 17 décembre 1953 à Leningrad, l’œuvre remporte un grand succès et suscite une fois de plus des critiques controversées dans la presse : c’est aussi la première fois que Chostakovitch s’affirme en tant qu’individu et compositeur en signant son œuvre du motif DSCH, ce qu’il fera à plusieurs reprises par la suite. Dans la notation allemande, la suite des notes D-Es(S)-C-H (les initiales de D. Chostakovitch) correspondent aux notes ré-mib-do-si. À l’instar de J-S Bach, Chostakovitch a souvent utilisé ce motif de quatre notes comme monogramme musical. Il exprime tour à tour une rafale démoniaque colérique (Concerto pour violon n°1) ou un triomphe tapageur sur Staline (Symphonie n° 10), ou encore la tragédie de sa propre vie (Quatuor à cordes n° 8). Dans la fin de l’Allegretto la signature du compositeur revient une dernière fois sur un accord « mahlérien » (accord de do majeur non résolu, celui-là même qui conclut Das Lied von der Erde de Gustav Mahler). En filigrane apparaît également le prénom d’Elmira, du nom d’Elmira Nazirova qui entretint une relation intime avec le compositeur et que l’on vit à ses côtés à la création de l’œuvre interprétée aujourd’hui.
Le 5 mars 1953, la mort de Staline va bouleverser l’Union soviétique et la vie culturelle du pays. Chostakovitch s’empresse de revenir au genre symphonique longtemps délaissé (sa dernière symphonie datait de 1945) et compose sa Symphonie n°10 . Nous pourrions entendre le compositeur dire avec sarcasme et ironie : « Tu es mort, mais moi, je suis encore vivant ! Je suis encore là ! » Car on peut sans doute voir dans le final, nettement plus optimiste, la fin du dictateur… Progressivement, les choses s’améliorent au niveau de la politique culturelle. Même si le formalisme est toujours mal perçu, un vent de liberté souffle chez les musiciens et les premiers signes du dégel s’annoncent… (Louis-Jean Goblet)
Salle de concert de l’IMEP
Concert des trois chœurs de l’IMEP
le 8 mai 2023 à 20:00Samedi 06 mai 2023 à 20H00 – Dimanche 07 mai 2023 à 17H00 – Lundi 08 mai 2023 à 20H00
Rassemblés pour la première fois, les trois chœurs de l’IMEP – le chœur de chambre, le grand chœur et le chœur pop – montent ensemble sur scène pour un concert unique et hors du commun.
PROGRAMME
Chœur de chambre (avec continuo, orgue et violoncelle)
Trois grands Motets de Johann Sebastian Bach
Komm, Jesu, komm BWV 229
Jesu, meine Freude BWV 227
Lobet den Herrn, alle Heiden BWV 230
Direction: Benoît Giaux et Mélusine Escande
Orgue: Mathias Lecomte
Violoncelle: Ariadna Besalduch
Grand chœur (avec piano)
C.-W. Gluck, Orphée et Eurydice : Ah, dans ce bois.
G. Verdi, Nabucco : Va, pensiero sullali dorate.
G. Verdi, Macbeth : Patria opressa.
G. Puccini, Madama Butterfly : Chœur bouches fermées.
J. Offenbach, Orphée aux enfers : Dormons, dormons.
G. Bizet, Carmen : Les voici ; Voici la quadrille.
L. Bernstein, West Side Story : America, Make of our hands, Tonight, Tonight.
Direction : Denis Segond – Piano : Esther Marotta
Petite Pause pour installer l’amplification
Chœur Pop
Dream on
Words & Music: Steven Tyler
Arranged by Mark Brymer
Bad Habits
Words & Music: Ed Sheeran, Johnny McDaid & Fred Gibson
Arranged by Mark Brymer
Alright, Okay, You Win
Words & Music: Sid Wyche & Mayme Watts
Arranged by Steve Zegree
Smile
Music: Charlie Chaplin
Words: John Turner & Geoffrey Parsons
Arranged by Steve Zegree
Papaoutai
Paroles et musique: Stromae
Arrangement: Qu4rtz
Say Something
Words & Music: Justin Timberlake, Chris Stapleton, Nate Hills, Lawrence Dopson & Timothy Mosley
Arranged by Mac Huff
In my life
Words and Music: John Lennon & Paul McCartney
Arranged by Steve Zegree
Uptown Funk
Word & Music: Mark Ronson, Bruno Mars, Philip Lawrence, Jeff Bhasker, Devon Gallapsy, Nicholaus Williams, Lonnie Simons, Ronnie Wilson, Charles Wilson, Rudolph Taylor & Robert Wilson
Arranged by Deke Sharon
Sing
Words & Music: Mitchell Grassi, Scott Hoving, Kevin Olusola, Martin Johnson & Sam Hollander
Arranged by Mark Brymer
Direction : Florence Huby – Piano : Denis Vernimmen – Beatbox : Stijn Bearelle
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)
Salle de concert de l’IMEP
Concert des Jeunes Talents
le 11 mai 2023 à 20:00Jeudi 11 mai 2023 à 20H00
Pour clôturer cette saison 2022-2023 à l’IMEP, les Jeunes Talents de l’Institut se réunissent pour vous proposer un programme varié et riche et présenter le fruit de leur travail.
André Wintgens: violon – Romeo Medol: violon – Juan de Bel: hautbois – Adriel Collomb: violon – Hoang-Nam Ho: piano
Mathias Lecomte: piano – Caridad Galindo Rueda: piano (accompagnement).
Gratuit – Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)
Salle de concert de l’IMEP