Sophie Hallynck a effectué ses études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles avec F. Bartholomée où elle obtient les diplômes supérieurs de harpe et de musique de chambre avec la plus grande distinction dans les deux disciplines.
Elle s’est également perfectionnée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Marie-Claire Jamet, Francis Pierre, Christian Lardé et Michel Moraguez.
A plusieurs reprises, Sophie Hallynck s’est distinguée lors de concours internationaux : elle est lauréate du concours de Spotorno en Italie et du Concours « Arpista Ludovico » de Madrid.
Elle se produit en soliste avec de nombreux orchestres: Collegium Brugense, Prima la Musica, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de chambre de St. Petersbourg, Het Nieuw Vlams Sinfonie Orkest, Jeune Philharmonie, Opéra Royal de Wallonie, I Fiamminghi...
Parallèlement, menant une importante carrière de chambriste, Sophie Hallynck est régulièrement sollicitée pour des créations et des enregistrements CD tant en Belgique qu’à l’étranger: Duo de Duvernoy avec Claude Maury, Quintette ARPAE, Sonate de Debussy avec S. et B. Kujken, musique de chambre en duo et trio de Jongen avec M. Hallynck et M. Grauwels, concerto de A. Craens…
Lauréate de la Fondation Belge de la Vocation, elle a également obtenu en 1996 le prix Pelemans pour sa contribution à la diffusion de la musique belge.
Depuis deux ans Sophie Hallynck a quitté sa fonction de harpe solo à l’Opéra Royal de Wallonie pour se consacrer à sa carrière de soliste et de pédagogue. Elle enseigne la harpe et la musique de chambre à l’I.M.E.P. (Namur).