IMG_7264 - copie

Anne-Sophie Lemaire

Assistante - Instrument  - Violon

Introduction

« La musique est la vraie langue universelle » Carl Maria von Weber

Depuis 2014, Anne-Sophie Lemaire est régulièrement invitée par divers festivals nationaux et internationaux ainsi que des organisateurs de concerts, notamment le Festival de Wallonie, l’Ostbelgienfestival, le Festival Contrastes Tournai, B-classics, le Printemps musical de Silly, la Ballade musicale de Rixensart, Les Musicales de Cambrai, Crans-Montana classics, le Festival du Clos-Vougeot musique et vin, et bien d’autres.

Curriculum Vitae

Née en 1997

dans la Communauté germanophone de Belgique, Anne-Sophie Lemaire a entamé son voyage musical à l’âge de 5 ans avec ses premières leçons de violon sous la tutelle de Paul Pankert. À seulement 15 ans, elle a brillamment réussi son examen final avec une performance exceptionnelle.

De 2013 à 2015, elle s’est inscrite en tant qu’étudiante en jeune talent au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe du Prof. Shirly Laub, tout en poursuivant simultanément sa scolarité régulière. Depuis 2014, elle renforce ses connaissances et compétences musicales grâce à des leçons particulières dispensées par des personnalités éminentes telles que Boris Kuschnir, le professeur de renommée internationale à Vienne, et Viktor Tretjakov à Bonn.

Ses compétences exceptionnelles en tant que violoniste ont été reconnues à travers une liste de distinctions : 1er Prix au Concours Belfius Classics (2013) – 1er Prix au Concours « Hector Clokers » (2014) – 1er Prix dans la catégorie « Prix Deru » au Concours international Vieuxtemps (2015) – 1er Prix au Concours international de violon Marie Cantagrill (2016)

Sa carrière en solo a été marquée par de nombreuses performances avec des orchestres, notamment des interprétations du 5e Concerto pour Violon de Mozart, de « Tzigane » de Ravel et du Double Concerto pour Deux Violons de Bach. En juin 2020, elle a obtenu son diplôme de bachelier à la LUCA School of Arts à Louvain. Depuis janvier 2021, elle est membre permanent de l’Orchestre Philharmonique de Liège, agissant en tant que première violoniste dans la section tutti. Depuis octobre 2022, elle occupe également le poste d’assistante en violon à l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur. Pendant les mois d’été, elle enseigne également lors des cours d’été de l’Académie internationale de musique à Dinant. À partir de mars 2023, elle occupe le poste de deuxième soliste des premiers violons à l’Orchestre Philharmonique de Liège.

OPRL +officielle 2019-2022 (c)William Beaucardet_0

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!