Caroline Poncelet
Introduction
Caroline Poncelet: une vie de concertiste, une carrière orchestrale et une pédagogue!
En 2009, Caroline occupe le poste de leader des seconds violons au Limburgssymfonie orkest (Hollande) et depuis 2012, celui de chef d’attaque des seconds violons à l’Opéra Royal de Wallonie (Liège). Ses différentes collaborations lui auront permis de jouer sous la baguette de grands chefs d’orchestre comme P. Arrivabeni, S. Scappuci, J. Lopez Cobos, G. Gelmetti, Ion Marin, M. Plasson, F. Chaslin, M. Mariotti, J. Hirokami…, dans des salles prestigieuses telles que la Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Bozar de Bruxelles, Concertgebouw Amsterdam ou encore les Opéras de Mascat (Oman) et Tel-Aviv (Israël). L’enseignement tient aussi une place importante dans la vie musicale de Caroline Poncelet. Elle coach régulièrement de jeunes musiciens et est notamment assistante des classes de violon de l’IMEP.
Curriculum Vitae
La vie musicale de Caroline Poncelet
commence à l’âge de 2 ans et demi, au piano. Elle pratiquera cet instrument jusqu’à obtenir un Premier Prix au Conservatoire Royal de Bruxelles à l’âge de 17 ans dans la classe de J-C Vanden Eynden ainsi qu’un Premier Prix de Musique de Chambre avec grande distinction dans la classe de Mr André SIWI – un parcours jalonné de succès dans les concours de jeunes musiciens tant en Belgique, qu’à l’étranger.
Le violon croise la route de la jeune artiste l’année de ses 7 ans. Elle y révèle rapidement un talent qui n’a rien à envier à celui qu’elle montre au piano, et en fera peu à peu son instrument de prédilection. Après une enfance rythmée par de nombreux concours et concerts, Caroline obtient un Premier Prix suivi d’un Diplôme Supérieur dans la classe de Philippe Koch au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Elle est ensuite repérée par Boris Belkin, avec qui elle aura la chance de se perfectionner pendant 7 ans.
Afin de rester en constante évolution, Caroline participe à de nombreux masterclasses (Italie, Suisse, Croatie, France, Espagne) sous la direction de grands maîtres tels Liviu Prunaru, Albero Lisy, Mikhail Kopelman, Gyula Stuller ou Katy Sebestyan. Lauréate de concours internationaux comme Vieuxtemps, Mr Kugel (Croatie), Johannes Brahms (Autriche),elle se produit notamment en soliste, en Belgique ou à l’étranger, avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre Philharmonique de Liège, le Sofia Philharmonic Orchestra… Passionnée également par la musique de chambre, Caroline croise la route du Panocha quartett, quatuor Danel, Haydn quartett et de grandes personnalités comme Y. Bashmet, Marc Dobrinsky, Jean-Gabriel Raelet, Toots Thielemans. Elle sera notamment violon-conducteur de l’Orchestre de chambre de Liège de 2014 à 2021, orchestre engagé dans des projets très variés, de l’accompagnement de solistes tels Lorenzo Gatto, Pierre Xhonneux, à l’enregistrement de cd avec des pointures du jazz comme Fabrice Alleman, Philip Catherine, Michel Herr.
L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!
L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!Categorie d'étude