Fabienne Crutzen
Introduction
Fabienne Crutzen, une accompagnatrice à l’écoute !
Pour Fabienne Crutzen, accompagner c’est développer chez l’étudiant la capacité d’accorder son instrument au diapason de celui qui l’accompagne. C’est développer la gestique et les « codes » pour le jeu d’ensemble. C’est rechercher l’homogénéité dans le discours musical : équilibre des nuances, recherches de plans sonores, imitations de phrasés, recherche stylistique… C’est également privilégier chez l’étudiant, non seulement l’écoute de soi, mais également l’écoute du piano, par la pratique avec le professeur chargé de l’accompagnement, par la lecture de la partition directrice ainsi que par l’écoute d’enregistrements de référence. C’est aussi encourager la mémorisation du répertoire choisi pour une plus grande liberté d’interprétation.
Curriculum Vitae
Très tôt partagée entre son amour pour le piano et sa passion pour l’orgue, Fabienne Crutzen
entre au Conservatoire Royal de Musique de Liège en 1983. Après y avoir obtenu de nombreuses distinctions dont un Diplôme Supérieur de Piano et un Premier Prix d’orgue, elle se perfectionne auprès de maîtres comme Daniel Blumenthal et Jean Boyer. En parallèle elle devient lauréate du Concours « Prix des Jeunes » (Premier Prix), du Concours « Barreau et Culture » (Premier Prix) et du Concours « Dexia ». Sa carrière l’amène à donner très régulièrement des récitals en Belgique et à l’étranger (Luxembourg, Allemagne, Portugal…). En 2003, 2004, 2005 et 2009 , elle a été l’invitée de Festivals d’orgue internationaux au Mexique, en particulier ceux de Guadalajara, de Guanajuato, de Celaya et le VII Festival Internacional de Órgano « Víctor Urbán ». En octobre 2005, suite à la restauration du grand orgue symphonique Schyven de la salle philharmonique de Liège, elle s’est produite avec le trompettiste Antoine Acquisto dans un récital d’œuvres inédites du XXe siècle. En octobre 2006 elle a été l’invitée du festival d’Orgue de Liège. En mai 2006, à Liège et à Lille, elle a interprété la partie d’orgue solo du Requiem de Duruflé avec l’Orchestre philharmonique de Liège sous la direction de Pascal Rophé. En décembre 2009, elle a interprété dans le cadre da sa tournée au Mexique, sa composition « Salutación de San Francisco a la Virgen » pour trompette et orgue. Sa discographie comprend des oeuvres pour piano d’Heitor Villa-Lobos, un récital d’airs d’opéras avec la soprano Véronique Solhosse et un choix original d’oeuvres du XXe siècle pour orgue et trompette avec Antoine Acquisto. Fabienne Crutzen est actuellement chargée de cours à l’école de Musique de Clervaux (Luxembourg) et professeur chargée de l’accompagnement à l’IMEP.
Study category