Igor Tkatchouk
Introduction
Igor Tkatchouk
est fondateur et Président du Concours International “BRAVO!” depuis 2008. En collaboration avec Ulysse Waterlot, il est fondateur de “l’Ensemble des Jeunes Solistes de Belgique”. En tant que pédagogue il explore le répertoire en favorisant l’intérêt pour la recherche. Il développe la lecture instrumentale, la compréhension du texte et la musicalité ainsi que la technique instrumentale. Mais également l’harmonisation des facultés physiques et mentales en unité avec l’instrument.
Curriculum Vitae
Igor Tkatchouk commence le violon à l’âge de 6 ans.
Un an plus tard, il réussit les examens d’entrée de l’Ecole Spéciale Musicale de Kiev (Ukraine). En 1984, il entre au Conservatoire Supérieur de Kiev dans la classe de E. Bouchinskaya (élève de David Oistrakh). La participation au Concours de H.Wieniawski et N.Paganini ainsi que plusieurs master-classes (y compris avec Z.Bron) enrichit son expérience scénique et violonistique.
A l’issu du Conservatoire, il obtient le Diplôme du Violoniste Concertiste et de Musique de Chambre. Il continue son étude post-supérieur avec Alexei Gorokhov (Lauréat du Concours Reine Elisabeth de 1951, élève de L.Tzeytlin et de A.Yampolsky) au Conservatoire de Kiev tout en y devenant lui-même professeur. L’année suivante, il devient professeur de musique de chambre au Collège Musicale de Kiev. Il fut également membre du Quintet “Kiev”, l’Ensemble de Solistes de “Camerata de Kiev”. Il s’est présenté en tant que violoniste dans tous les pays d’Europe, également en Chine, au Japon, Canada, Argentine, Etats-Unis, Amérique Latine et dans le Nord de l’Afrique.
Il a joué en soliste les Concertos de Brahms, Tchaikovsky, Sibelius, Bach et Vivaldi. En 1993, il remporte le 3ème Prix au Concours International à Paris. En 1996, il déménage en Allemagne où il se produit en tant que Soliste et membre de l’Orchestre “Philharmonie der Nationen”.
A partir de 1997, il s’installe en Belgique où il travaille dans l’Orchestre de Chambre de Flandre et l’Orchestre de la BRTN (VRO, Brussels Philharmonic Orchestra). En 2004, à la suite d’un accident, il arrête ses activités de violoniste et il se lance exclusivement dans l’enseignement. Actuellement il est professeur à l’IMEP à Namur.
L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!
L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!Categorie d'étude