Isabelle Chardon
Introduction
La lecture à vue est l’art de la première interprétation,
mais elle est aussi un moyen de découverte ludique du répertoire. Il paraît essentiel de pouvoir aborder les partitions avec aisance et rapidité d’assimilation. Dans nos systèmes de concours et de recrutement, le temps imparti à cette appropriation est souvent très réduit. Ainsi, au Concours Reine-Élisabeth , les finalistes disposent d’une semaine pour apprendre un concerto imposé, spécialement écrit pour le concours et joué avec orchestre ; lors des recrutements pour les places d’orchestre, les candidats ont à peine un mois pour se préparer… Il faut donc connaître les moyens d’aborder une partition, de la déchiffrer au plus vite afin de garder du temps pour l’assimilation et le recul nécessaire à une véritable interprétation. Les situations où un musicien se trouve dans la nécessité de lecture à vue sont multiples : travail individuel, musique de chambre, répétitions d’orchestre… La musique doit commencer avant que le musicien ne touche l’instrument.
Curriculum Vitae
Après avoir obtenu les diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de musique de Mons et de Bruxelles,
Isabelle Chardon est lauréate du concours “Mozart” organisé par l’association Artistique des jeunes talents à Bruxelles (1991) et devient Concertmaster du jeune orchestre de chambre de la Communauté Française de Belgique. (1993 et 1994). Depuis 1994, Isabelle est violoniste soliste à l’Orchestre National de Belgique. Partenaire recherchée en musique de chambre dans le domaine musical “classique”, elle participe également à de nombreux enregistrements de cds et d’émissions de télévision pour différents artistes de variété…. (Salvatore Adamo, Annie Cordy, Ozark Henry, …..) Membre fondateur de l’ensemble ASTORIA depuis près de vingt ans, elle se spécialise dans l’interprétation de la musique d’Astor PIAZZOLLA. Avec Astoria, elle enregistre huit albums et se produit sur les plus grandes scènes nationales et Internationales. Elle forme également le trio PHALAENA avec Sophie Hallynck – Harpe et Christophe Delporte – accordéon. Ce trio propose un parcours musical allant de J. S. Bach, D. Scarlatti en passant par M De Falla, C. Franck et C. Saint-Saëns. Isabelle est professeure de “Lecture cordes” à L’Institut Royal Supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) depuis septembre 2016.
L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!
L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!Study category