Julien Eberhardt

Julien Eberhardt

Professeur - Instrument - Violon

Introduction

“Maîtrise technique, musicalité, précision et son excellent rapport à tous les secteurs de l’orchestre” (Gianluigi Gelmetti)

L’évolution logique dans sa carrière et son envie de partager et communiquer son expérience aux plus jeunes le mène à se concentrer de plus en plus à l’enseignement et la pédagogie. Ainsi, depuis 2020, Julien Eberhardt est professeur de violon à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP). Son objectif de pédagogue “c’est de former des musiciens complets et ouverts à tous les styles de musique en les préparant au mieux au milieu professionnel”. 

Curriculum Vitae

Né à Strasbourg en 1981, Julien Eberhardt

apprend le violon dès l’âge de cinq ans à l’école municipale de musique de Sarrebourg. Il entre ensuite au de rentrer au Conservatoire de sa ville natale chez Philippe Lindecker. Après ses études secondaires, il intègre la classe du grand pédagogue russe du violon Valery Gradow, élève de Leonid Kogan, à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Mannheim (Allemagne). Durant cette période il suit de nombreuses Masterclasses avec notamment Roman Totenberg (élève de Carl Flesch et George Enesco), Adam Kostecki (élève de David Oistrakh), Grigori Zhislin (élève de Yuri Yankelevich), Rainer Kussmaul (Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique de Berlin), Tadeusz Gadzina, Rene Kubelik. Il commence également à se produire en soliste avec l’Orchestre de chambre de Heidelberg en Allemagne et à travers toute l’Europe.

En 2006, Julien intègre l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en tant que premier violon co-solo, il jouera très régulièrement dans le cadre de la saison de musique de chambre de l’orchestre, se produira également en soliste et sous des baguettes prestigieuse telles que celles de Yuri Simonov, Armin Jordan, Walter Weller, Jerzy Semkov… C’est sous les conseils et l’impulsion de Sir Neville Marriner que Julien décide de perpétuer son évolution et de passer d’autres concours afin de devenir Konzertmeister. C’est donc en 2011 que Julien Eberhardt rejoint l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie en tant que Konzertmeister, il y joue en soliste ainsi que sous la direction de grands chefs tel Gianluigi Gelmetti qui loue sa “maîtrise technique, musicalité, précision et son excellent rapport à tous les secteurs de l’orchestre”, Massimo Zanetti qui dit de lui “ses compétences techniques, musicales et l’engagement remarquable qu’il produit en tout temps participe sans aucun doute au plus haut niveau artistique de notre production”, Paolo Arrivabeni, Jesus Lopez-Cobos…

54519104_2622034071159297_2968773204216119296_n

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!
Capture d’écran 2023-08-14 à 21.22.42
Dimanche en Concert - Février 2013 - Concert de l'Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie sous la direction de Patrick Davin - Julien Eberhardt, violon.