Vincent Dujardin
Introduction
Vincent Dujardin commence très tôt l’étude de l’art dramatique. Sa passion? La transmission.
En 1993, il réussit l’examen d’entrée au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe d’André Debaar. C’est sous l’œil de Bernard Marbaix qu’il obtient le premier prix trois ans plus tard. Au théâtre, il interprète entre autres Musset, Tchékhov, Feydeau, Jarry, Maeterlinck, Proust, Tardieu… Récitant, il est aussi séduit par la poésie, classique ou plus contemporaine. Plus volontiers metteur en scène, Vincent Dujardin travaille pour divers théâtres et compagnies. Vincent Dujardin est également musicien. Sa passion pour l’opéra lui a permis d’aborder à la scène des œuvres de Purcell, Mozart, Verdi, Puccini, Poulenc…
Curriculum Vitae
Dans le cadre des festivités
liées à la réouverture de l’Opéra Royal de Wallonie, Vincent Dujardin écrit le scénario et met en scène L’Officier de fortune de Grétry, au départ d’une partition inédite. Il y sera aussi narrateur dans Zémire et Azor, du même Grétry et assurera la mise en scène de Ursule et Hirsute, un opéra « jeune public », en novembre 2021. En octobre 2023, il réalisera la mise en scène du Barbier de Séville de Rossini, toujours à l’Opéra Royal de Wallonie. Pour l’Atelier Théâtral Jean Vilar, il assure la création mondiale de Moi, je crois pas! de Jean-Claude Grumberg (création au Festival de théâtre de Spa et tournée en Wallonie).
Pour la Comédie Claude Volter, outre les spectacles Si tu mourais de Florian Zeller, La pitié dangereuse de Stefan Zweig, Conversations après un enterrement de Yasmina Reza, il réalise la mise en scène de Il était une fois la Belgique d’après Patrick Rœgiers – reprises au Festival de théâtre de Spa et au Théâtre Jean Vilar -, Menus-Plaisirs d’après le Théâtre de chambre de Tardieu et George Dandin de Molière. Très friand du répertoire classique, Vincent Dujardin met en scène Shakespeare (Beaucoup de bruit pour rien), Molière (Les femmes savantes ; Le malade imaginaire ; Le Tartuffe), Goldoni (Barouf à Chioggia), Hugo (Marie Tudor), Musset (Un caprice ; Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée), Labiche (La poudre aux yeux), Maupassant (Bel-Ami ; La maison Tellier), Feydeau (Un fil à la patte ; Feu la mère de Madame ; Léonie est en avance ; Séance de nuit), Maeterlinck (L’Intruse), Mauriac (Le feu sur la terre), Wilde (Salomé), Strindberg (Mademoiselle Julie), Schnitzler (La Ronde), Garcia Lorca (Noces de sang ; La maison de Bernarda Alba), Brecht (La noce chez les petits bourgeois), Queneau (Exercices de style), Ionesco (Jeux de massacre) ou Anouilh (Le voyageur sans bagages ; La répétition ou l’amour puni)…
Il s’intéresse aussi à certains auteurs plus contemporains tels Ayckbourne (Mariages et conséquences), Calaferte (Black-out ; Un riche, trois pauvres), Foissy (Veillée funèbre ; L’enfant mort sur le trottoir ; Il faut viser la pierre), Horovitz (Lebensraum), Bonal (Légères en août), Blasband (Les mangeuses de chocolat), Schmitt (La nuit de Valognes), Sibleyras (L’inscription ; Une heure et demie de retard ; Le béret de la Tortue), Pommerat (Cet enfant) ou Lagarce (Les prétendants)…
D’autre part, attiré par l’écriture, Vincent Dujardin adapte pour le théâtre Peau-d’Âne, le conte de Perrault ainsi que le roman Pierre et Jean et la nouvelle La maison Tellier, deux œuvres de Maupassant. Il est l’auteur de La nuit défaite et Quelle comédie !, deux pièces inédites.
En 2015, il est à Mulhouse en compagnie de Patrick Davin et Pascal Greggory pour La vie est ailleurs, spectacle commandé en hommage à la mémoire d’Alfred Dreyfus. Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, il écrit une trilogie mariant musique, théâtre et vidéo (trilogie représentée en divers lieux – de 2014 à 2018). En regard du centenaire de la mort de Claude Debussy, il est en récital avec la pianiste Élodie Vignon ; il interprète des poèmes originaux de Lucien Noullez. Vincent Dujardin est licencié en Arts du spectacle du Centre d’études théâtrales (Faculté de Philosophie et Lettres) à Louvain-la-Neuve. Il est aussi agrégé de la même Faculté.