Vitor BIO IMEP

Vitor Barbero

Accompagnateur - Musique ancienne

Introduction

Musicien, chef d’orchestre et claveciniste brésilien, Vitor commence sa formation musicale au Coro Jovem de São José dos Campos, sa ville natale.

Curriculum Vitae

Diplômé en direction de chœur et d’orchestre de l’Université de l’État de São Paulo (UNESP),

il reçoit en 2016 le prix d’excellence pour sa direction de Il Combattimento di Tancredi e Clorinda de Claudio Monteverdi.

Passionné par le clavecin, il poursuit ses études avec Nicolau de Figueiredo et Fernando Cordella à l’École Municipale de Musique de São Paulo. En 2015, il enregistre son premier disque, Música para Dança e Teatro, avec l’orchestre Arte Barroca.

En 2018, Vitor rejoint les classes de Frédérick Haas et Paolo Zanzu au Conservatoire royal de Bruxelles et se perfectionne auprès de Leonardo García Alarcón comme maestro al cembalo à la Haute École de Musique de Genève. En 2024, il entame un master spécialisé auprès d’Ewald Demeyere à l’IMEP de Namur.

Vitor se produit régulièrement dans des festivals prestigieux tels que Musiq3, Festività, Mubafa, Les Grandes Heures de la Cambre et l’Automne Musical de Spa. Il est actuellement accompagnateur des classes de musique ancienne et de l’Opéra Studio Baroque à l’IMEP de Namur, organiste à l’église Sainte-Marie Madeleine de Jette et remplaçant à la Cathédrale Saint-Michel et Gudule à Bruxelles.

En tant que continuiste, il collabore avec des institutions de renom, telles que le Théâtre La Monnaie/De Munt, le Conservatoire royal de Bruxelles, les ensembles La Cetra d’Orfeo et Vox Luminis. En 2023, il participe à l’enregistrement du disque Antiche Danze ed Arie avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Entre la Belgique et le Brésil, Vitor dirige également son propre ensemble, Les Passions Indicibles, qui promeut la musique baroque latino-américaine et européenne.

Première Prattica di Musica-2vitor

Pourquoi rejoindre l’IMEP ?

Pourquoi rejoindre l’IMEP ?