
Grilles de cours
Année académique 2025-2026
Référentiels
Référentiels de compétences
Référentiels de compétences: Bacheliers (type long)
Référentiels de compétences: Masters
Bacheliers
Premier cycle : Bacheliers en musique
Les grilles des différents bacheliers sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous.
Bacheliers en musique: Chant – Claviers (Accordéon, Orgue, piano) – Cordes (Alto, Contrebasse, Violon, Violoncelle) – Guitare et Harpe – Informatique musicale – Musique Ancienne (Clavecin, Flûte à bec, Violoncelle de gamme, Violon baroque, Violoncelle baroque) – Percussions – Vents (Basson, Clarinette, Cor, Flûte, Flûte traversière, Hautbois, Saxophone, Trombone, Trompette, Tuba) – Enseignement de la musique section 3 – Lutherie.
Masters en musique
Deuxième cycle : Masters
L’IMEP organise 6 finalités de Master.
Informations sur les débouchés et sur les disciplines organisées pour chaque Master (Document à télécharger en dessous-de cet article)
Master en musique (120 ECTS)
Accès : Ce type de Master sans finalité spécifique est automatiquement accessible à tous les étudiants qui remplissent les conditions pour entrer dans un cycle de Master, c’est-à-dire après l’obtention d’un diplôme de Bachelier en musique.
Master en musique à finalité spécialisée (120 ECTS)
Accès : Le Master à finalité spécialisée est destiné aux étudiants qui présentent une excellente maîtrise technique instrumentale ou vocale, de niveau de Master au minimum. Ce Master est accessible après la réussite d’un examen d’admission au cours duquel l’étudiant montrera qu’il est prêt à développer un projet artistique personnel, présenté et défendu par écrit en 2 pages. Ce projet personnel, réfléchi et construit, constituera la base de son cursus, via le cours intitulé « Projet artistique spécialisé ».
Master en musique à finalité approfondie (120 ECTS)
Accès : Le Master à finalité approfondie est automatiquement accessible à tous les étudiants qui remplissent les conditions pour entrer dans un cycle de Master, c’est-à-dire après l’obtention d’un diplôme de Bachelier en musique. Le Master à finalité approfondie, destiné aux étudiants qui souhaitent suivre une formation universitaire en musicologie,est organisé en collaboration avec l’UCLouvain où les étudiants suivent une partie des cours (30 ECTS sur les 120 du Master). Il prépare plus particulièrement à la recherche.
Master en enseignement section 4 qui remplace le Master en musique à finalité didactique à partir de septembre 2025 (120 ECTS)
Accès : Le Master en enseignement section 4 est automatiquement accessible à tous les étudiants qui remplissent les conditions pour entrer dans un cycle de Master, c’est-à-dire après l’obtention d’un diplôme de Bachelier en musique. Un test de maîtrise suffisante de la langue française (niveau C1) devra être réalisé. Attention! Dernière inscription en Master 2 de la finalité didactique en 2025-2026 !
Master en enseignement section 5 (60 ECTS) qui remplace l’AESS à partir de septembre 2025
Accès : Le Master en enseignement section 5 est automatiquement accessible à tous les étudiants qui ont obtenu un diplôme de Master en musique. Un test de maîtrise suffisante de la langue française (niveau C1) devra être réalisé.
Master en enseignement section 3 (60 ECTS) sera organisé à partir de septembre 2026
Accès : Le Master en enseignement section 3 est automatiquement accessible à tous les étudiants qui ont obtenu un bachelier en enseignement de la musique section 3.